Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mer Fév 11, 2015 6:12 pm Sujet du message: Les Sacrifiés de la Somme, de Dominique Fouchard |
|
|
Citation: | Doullens, 1920. La ville porte encore les stigmates de la Grande Guerre. Les survivants restent marqués par leur expérience des combats, des bombardements, et par la vision bouleversante des « gueules cassées ». Lorsque deux cadavres sont découverts dans la cave d’une maison abandonnée, l’antipathique commissaire Herménégilde Marchand multiplie les interrogatoires. Difficile pour lui d’établir l’identité des morts alors que la guerre a brouillé toutes les pistes. Au fil des témoignages, l’histoire des inconnus se reconstitue. Ainsi que celle du meurtrier. Un imposteur prêt aux mensonges les plus indignes pour obtenir argent et gloire. |
|
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mer Fév 11, 2015 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis sur Polars Pourpres :
Citation: | Et dire qu’il ne s’agit que du premier roman de Dominique Fouchard. Pourtant, à sa lecture, il aurait été facile de parier le contraire. Une écriture accomplie, un excellent sens de la narration, et un talent incroyable pour croquer les sentiments humains. Prenant pied dans l’après-guerre, l’histoire est d’un réalisme sidérant, et l’on se sent immédiatement plongé dans cette époque encore malmenée par les années d’un conflit monstrueux. Avec une retenue et une humanité rare, l’écrivain dessine des portraits saisissants de réalisme, peint des conflits humains, croque des souvenirs de soldats. L’intrigue policière est également réussie, avec de nombreuses fausses pistes, et la lente reconstitution du passé des deux morts permettra de saisir le fin mot de l’histoire, même s’il est regrettable que le nom du coupable soit dévoilé trop rapidement, de même que le résumé de la quatrième de couverture se montre trop bavard à cet égard. Et au-delà de toutes ces qualités littéraires, Dominique Fouchard s’illustre particulièrement dans l’étude des relations entre les personnages. C’est même cette dernière qui retient le plus l’attention. Les liens tortueux et changeants entre le narrateur, particulièrement épris de foi chrétienne, en butte au commissaire Marchand, individu de prime abord cassant et orgueilleux, auraient suffi à eux seuls à rendre l’ouvrage convaincant. Défiance, empathie, suspicion : toute la palette des perceptions humaines défilent au gré des pages, jusqu’à la révélation de la blessure originelle de Marchand qui n’intervient que dans les ultimes instants.
Dominique Fouchard avoue lui-même avoir été marqué par la lecture des Âmes grises de Philippe Claudel, et cela se ressent indéniablement. Il y a une nette paternité littéraire entre les deux œuvres, tant dans la prose que la portée intellectuelle. Un roman à la fois émouvant et marquant, qui rend les prochains écrits de Dominique Fouchard d’autant plus attendus.
|
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Fév 12, 2015 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue, il s'en est fallu d'un rien.
Mais "une écriture accomplie" je trouvais que ça collait pas trop avec Holdie aussi. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Fouchard Victime
|
Posté le: Jeu Fév 12, 2015 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Pour El Marco
Je tombe sur votre critique littéraire par le plus grand des hasards.
Laissez moi vous dire ceci :
"Je ne pouvais imaginer plus belle récompense ! " _________________ Dominique Fouchard
Auteur
FB dominique fouchard |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Ven Fév 13, 2015 9:54 am Sujet du message: |
|
|
non c'est pas moi c'est l'autre, un b a la place d'un f.... _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|