Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Quelles nouvelles fonctionnalités pour PP / le forum ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Et c'était une très bonne initiative. Si vous avez besoin d'un coup de main pour les renouveler, je suis dispo (pour la partie scandinave notamment Mr. Green ).


Holden appréciera. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça va le passionner à coup sûr ! Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 2:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'arrive un peu après la guerre, mais je voulais évoquer une fonctionnalité toute "bête" et que, pourtant, je trouve assez essentielle et que j'ai toujours aimée : les coups de coeur !

Si je me souviens bien, il y avait eu il y a longtemps une discussion sur le nombre maximum de coups de coeur (5) par utilisateur, et je me rends compte qu'en réalité, après plusieurs années passées ici, de nombreux livres lus et notés (si, si ! Laughing ), cette limite portée à 5 coups de coeur maxi fait qu'on est soit obligé de ne plus toucher au choix déjà fait il y a plusieurs années, soit, pour tenter de mettre un ou deux nouveaux polars en évidence au fur et à mesure de nos découvertes, de supprimer alors d'anciens coups de coeur pour pouvoir faire figurer les nouveaux...

C'est d'autant plus dommage que c'est souvent du gâchis : lorsqu'on a un véritable coup de coeur pour un roman, celui-ci reste ancré dans votre mémoire et il ne devrait donc pas y avoir de raison de le supprimer !

En plus, parmi les milliers de polars, voire dizaines de milliers de polars que contient la base PP, la signalétique du "coup de coeur" est, avec les notes et les moyennes, un moyen supplémentaire - mais totalement différent, et par conséquent parfaitement complémentaire - de mettre en avant les polars qui ont particulièrement marqué les "Pourpriens" que nous sommes.

Voilà pourquoi je trouve pour ma part cette limitation particulièrement dommageable, puisqu'elle a pour conséquence de faire tomber ces "mises en avant" aux oubliettes, faute de pouvoir s'en servir lorsque l'on a un réel coup de coeur pour un roman que l'on vient de découvrir.

Bref, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais il me semble que la réflexion globale lancée autour des fonctionnalités de Polars Pourpres est une bonne occasion pour se pencher aussi sur cette fonctionnalité qui a de nombreux avantages.

Qu'en pensez-vous ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:


Qu'en pensez-vous ?


Tout pareil ! Je n'aurais pas dit mieux ! 10 au lieu de 5, ce serait top et éviterait 'l'immobilisme" de cette fonctionnalité.
Moi aussi, j'ai beaucoup de mal à modifier mes anciens coups de cœur au profit de nouveaux. Je ne veux pas les "trahir" en les supprimant alors j'aimerais bien avoir la possibilité d'allonger cette fameuse liste de livres chers à mon cœur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
norbert a écrit:


Qu'en pensez-vous ?


Tout pareil ! Je n'aurais pas dit mieux ! 10 au lieu de 5, ce serait top et éviterait 'l'immobilisme" de cette fonctionnalité.
Moi aussi, j'ai beaucoup de mal à modifier mes anciens coups de cœur au profit de nouveaux. Je ne veux pas les "trahir" en les supprimant alors j'aimerais bien avoir la possibilité d'allonger cette fameuse liste de livres chers à mon cœur.


Honnêtement, je ne vois d'ailleurs même pas l'intérêt d'une quelconque limitation.
Chacun sait que c'est un fonction à utiliser avec parcimonie, sur des romans qu'on ne juge pas seulement excellents, mais qui ont bel et bien suscité en nous un véritable "coup de coeur" (c'est le cas de le dire !), autrement dit une réaction beaucoup moins "rationnelle" que l'attribution d'une note, aussi excellente soit elle.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi favorable à avoir 10 coups de coeur max.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir aujourd'hui que l'on pouvait choisir des livres coup de cœur... Embarassed
Il faudrait que lorsqu'une note de 10 est attribué à un livre par un lecteur, ce livre soir automatiquement ajouté dans sa liste coup de cœur, sans limitation du nombre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
En plus, parmi les milliers de polars, voire dizaines de milliers de polars que contient la base PP


Houla ! Dizaines de milliers pas encore ! On est "virtuellement" au-delà des 12000, il faudra plusieurs années pour atteindre plusieurs dizaines de milliers. Wink

Sur le fond, c'est vrai que 5 coups de coeur c'est un peu frustrant, 10 me paraît être une bonne idée.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

TaiGooBe a écrit:
Il faudrait que lorsqu'une note de 10 est attribué à un livre par un lecteur, ce livre soir automatiquement ajouté dans sa liste coup de cœur, sans limitation du nombre.


Hmmm, je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai déjà mis 10 à des non coups de coeur et ça ne m'étonnerait pas de mettre 9 à un coup de coeur.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
TaiGooBe a écrit:
Il faudrait que lorsqu'une note de 10 est attribué à un livre par un lecteur, ce livre soir automatiquement ajouté dans sa liste coup de cœur, sans limitation du nombre.


Hmmm, je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai déjà mis 10 à des non coups de coeur et ça ne m'étonnerait pas de mettre 9 à un coup de coeur.


Pareil !
Et c'est un peu difficile à expliquer : un 10 veut dire "chef-d'oeuvre", mais pas '"coup de coeur". Donc on peut mettre 10 sans avoir éprouver un véritable "coup de coeur". A l'inverse on peut trouver un livre "excellent" (9), avoir un véritable coup de coeur mais reconnaître que ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tu fais bien, Norbert, de lancer cette discussion sur les coups de coeur, parce que je vais bientôt réintégrer les listes de polars par utilisateurs (coups de coeur, achats prévus, et peut-être d'autres) à la nouvelle version de PP.
Les coups de coeur ont été intégré à Polars Pourpres en décembre 2006. Il y avait au départ une limite à 3 coups de coeur, rapidement passée à 5. L'idée de cette limite était d'imposer un certain "roulement", car les "Coups de coeur du moment" étaient remontés sur la page d'accueil à l'époque. L'idée était aussi de se démarquer des "votes" et éviter de faire une fonctionnalité qui fasse doublon avec les 10/10.
Ceci étant dit, est-ce que la limite est aujourd'hui nécessaire, je n'en suis plus très sûr. Je me demande si on ne pourrait pas laisser à chacun l'initiative de gérer cette liste à sa guise dans la nouvelle version.

Je suis preneur de vos avis en tout cas, n'hésitez pas à continuer la discussion sur le sujet !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord pour un nombre illimité de coups de coeur.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord aussi pour un nombre illimité de coups de coeur, je sais que je serai raisonnable Very Happy
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Bonjour à tous,


Ceci étant dit, est-ce que la limite est aujourd'hui nécessaire, je n'en suis plus très sûr. Je me demande si on ne pourrait pas laisser à chacun l'initiative de gérer cette liste à sa guise dans la nouvelle version.


Voilà, c'est exactement ce que je pense !
Déjà, la limite à 10 coups de coeur ne me permettrait même pas de pouvoir réintégrer dans ma liste tous les romans que j'avais pourtant déjà sélectionnés avec soin au début...
À chacun de gérer sa liste, mais à titre d'exemple, je trouverais intéressant de pouvoir consulter les 50 ou 100 polars "coup de coeur" d'un gros lecteur qui en a déjà noté plusieurs centaines. Je dis 50 ou 100, ça peut paraître énorme, mais sur 10 ans de lecture assez intensive par exemple, c'est finalement tout à fait légitime. Que ce soit 813, ou Jean-Marc Laherrère pour prendre son exemple puisque j'aime bien son blog qui n'a pourtant pas encore dix ans, les deux (et sans doute d'autres encore) ont dressé leur liste des 100 polars incontournables. Et celle de JML sur son blog (je n'ai plus celle de 813 sous la main) est une formidable mine à pépites et à découvertes !

Bon alors évidemment, je prends ce chiffre important pour illustrer mon propos, et non pas pour que demain tout le monde cherche absolument à mettre 100 "coups de coeur", mais ce que je veux dire par là, c'est que la non-limitation permet ainsi d'obtenir à la fois le soulagement pour celui qui choisit de signaler un coup de coeur de ne pas avoir à supprimer d'autres romans pour ce faire, et à la fois pour tous les autres contributeurs d'avoir accès à cette liste et, du coup, d'y trouver autant d'idées de lectures !


@ TaiGooBe :
Comme l'ont dit Ssarlotte et le Juge, un"coup de coeur" ne signifie pas pour autant un "roman parfait" à 10/10.
On peut parfaitement être profondément touché, subjugué ou marqué par un texte - d'une manière un peu "irrationnelle", comme je le disais dans mon précédent message - tout en ayant conscience que celui-ci a peut-être quelques menus défauts qui ne permettent pas à priori de lui attribuer un 10/10.
Et enfin, je trouve que c'est d'ailleurs justement là tout l'intérêt d'une signalétique et d'une liste (propre à chacun) de "coups de coeur" de pouvoir mettre en avant des romans qui, sinon, et malgré de très bonnes notes comme 8 ou 9/10, seraient néanmoins passés plutôt inaperçus dans le nombre.
C'est justement pour ça que je trouve que cette fonction est un complément parfait au système de notation.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec la non-limitation des coups de cœur, en comptant sur les utilisateurs pour utiliser le bouton "coup de cœur" avec parcimonie.
Si on clique dessus à chaque fois qu'un roman nous a plu, la fonctionnalité perd de son intérêt.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com