Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
Posté le: Dim Nov 02, 2014 3:44 pm Sujet du message:
En fait mon avis plus développé est dans ma chronique.
Globalement, je trouve le roman de qualité, c'est juste que je m'attendais à recevoir LA claque et que ça n'a pas été le cas. _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
Posté le: Dim Nov 02, 2014 6:41 pm Sujet du message:
Ssarlotte a écrit:
Et voilà, j'ai terminé le livre hier soir !
Je ne partage pas tellement votre enthousiasme, je suis un peu déçue, j'avais deviné que
Spoiler:
Dillon n'était pas le fils de Harry
pas vous ?
Merci pour ton avis Ssarlotte, voilà ce que j'ai ressenti :
Spoiler:
Oui, tu as raison, on peut deviner cela quand la relation extra-conjugale est révélée. Effectivement le doute peut s'installer pour le lecteur.
Mais, je pense que c'est un moment très important du roman, car il permet de mieux en comprendre son dénouement.
C'est le cheminement de cette histoire qui m'a particulièrement accroché, le processus incroyable que peuvent enfanter des mensonges.
La tension qui y règne, l'état psychologique des personnages, met le lecteur en plein doute sur chacun, non ?
Harry est un homme dépressif, détruit par ses actes et le voir évoluer dans cette quête de vérité m'a touché. Sa femme essaye de gérer tout ça, ainsi que ses mensonges et je peux parfaitement la comprendre.
Après, c'est un premier roman et je peux admettre des imperfections.
Pour moi, j'ai trouvé ce roman vraiment bien abouti, les sensations que j'ai ressenties pour chacun des personnages étaient très fortes.
C'est plus un roman noir psychologique qu'un polar d'enquête classique....
D'ailleurs il n'y a pas de tueurs en série ni de flics.
C'est sensuel, cruel et lourd de conséquences .
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
Posté le: Dim Nov 02, 2014 6:52 pm Sujet du message:
Ssarlotte a écrit:
En fait mon avis plus développé est dans ma chronique.
Globalement, je trouve le roman de qualité, c'est juste que je m'attendais à recevoir LA claque et que ça n'a pas été le cas.
Pour la claque :
Spoiler:
Pour moi c'est plus le poids des mots, l'ambiance de plus en plus dure qui habite ce roman.
Un peu comme sur "les lieux sombres" de Gillian Flynn
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Dim Nov 02, 2014 7:20 pm Sujet du message:
Perso ce que je retiens, je l'ai déjà dit, vraiment de ce livre, c'est Dublin dans la neige et Tanger façon "peace and love" avec la communauté d'artistes. Rien que pour cela, j'aimerai le relire. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Dim Nov 02, 2014 7:21 pm Sujet du message:
Fab a écrit:
en tout cas la manière dont a l'air d'arriver la disparition est peu banale
Je l'ai trouvé super angoissante... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Dim Nov 02, 2014 7:40 pm Sujet du message:
Ssarlotte a écrit:
Exactement
En fait je ne voulais pas faire ma rabat-joie
Rhooo, Ssarlotte, mais ton avis a autant de valeur que celui des autres membres !
Personne ne va te traquer parce que tu n'es pas du même avis que lui, nous sommes entre personnes civilisés, voyons ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Dim Nov 02, 2014 7:41 pm Sujet du message:
Ssarlotte a écrit:
Globalement, je trouve le roman de qualité, c'est juste que je m'attendais à recevoir LA claque et que ça n'a pas été le cas.
ben voila il fallait le dire _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Posté le: Ven Nov 07, 2014 6:40 am Sujet du message:
Ssarlotte, je suppose que beaucoup de lecteurs se sont doutés du fait que :
Spoiler:
mais je pense que c'est intentionnel de la part de l'auteur. Elle nous rend complices "des mensonges" et cela amplifie la sensation de tristesse et de malaise que l'on ressent à la lecture et qui ne font qu'aller crescendo.
Dans ce roman, l'ambiance, les décors, les personnages sont tout aussi importants que les révélations finales et je n'ai pas été déçue par ces dernières.
Posté le: Ven Nov 07, 2014 7:46 am Sujet du message:
Ironheart a écrit:
Spoiler:
mais je pense que c'est intentionnel de la part de l'auteur. Elle nous rend complices "des mensonges" et cela amplifie la sensation de tristesse et de malaise que l'on ressent à la lecture et qui ne font qu'aller crescendo.
Dans ce roman, l'ambiance, les décors, les personnages sont tout aussi importants que les révélations finales et je n'ai pas été déçue par ces dernières.
Oui, Ironheart, tu as entièrement raison :
Spoiler:
Comme je le disais plus haut, cela donne plus d'importance au déroulement de l'histoire. D'un coup, Harry m'est devenu plus attachant, l'histoire plus intrigante
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Ven Nov 07, 2014 1:04 pm Sujet du message:
Ironheart a écrit:
Voilà, personnellement, c'est exactement cela que je recherche. Je préfère des ambiances et des personnages travaillées au maximum et qui permettent à un roman de dégager un maximum d'émotions différentes, plutôt qu'un "simple" rouage même parfaitement huilé et construit, mais qui ne joue que sur le suspense de percer un mystère. Même si c'est également très agréable et divertissant, bien sûr, et parfait pour décompresser et passer simplement un excellent moment de lecture. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Ven Nov 07, 2014 6:01 pm Sujet du message:
voxac30 a écrit:
Ironheart a écrit:
Spoiler:
Oui, Ironheart, tu as entièrement raison :
Spoiler:
Comme je le disais plus haut, cela donne plus d'importance au déroulement de l'histoire. D'un coup, Harry m'est devenu plus attachant, l'histoire plus intrigante
Complètement d'accord Ironheart. La révélation n'est pas le plus important.
Sur ce que tu dis Voxac dans ton spoiler, je suis d'accord car avant que l'on comprenne
Spoiler:
cette tromperie
Harry n'était pas très attachant, comme beaucoup de lecteurs j'imagine, je lui reprochais de
Spoiler:
droguer son fils pour être plus tranquille
Et quand il a
Spoiler:
perdu la vie
, j'ai été triste pour lui, sa famille, son
Spoiler:
fils qui ne le connaîtra vraiment jamais
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
Posté le: Ven Nov 07, 2014 9:47 pm Sujet du message:
La vache, si on n'a pas lu le bouquin, ce post est totalement illisible avec tous ces spoilers
Faut vraiment que je m'y mette, ça finit par être frustrant ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Posté le: Lun Nov 10, 2014 10:23 am Sujet du message:
Je viens de le finir et je vais faire mon rabat-joie.
Oui, le style est plaisant, l'alternance des points de vue est une bonne idée mais bon à part ça .... je comprends pas vraiment l'enthousiasme débordant pour ce livre.
Edit: En relisant l'intégralité du fil ( avec les spoilers ), je vois que Ssarlotte partage mon avis mais donne au final un 8/10 au livre , je comprends pas ???
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8Suivante
Page 5 sur 8
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum