Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Oct 24, 2014 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Clairement pour moi, le Brésilien Edyr Augusto et Tim Gautreaux auront été des découvertes majeures cette dernière année en matière de polars/romans noirs.
Malheureusement, je suis jusqu'ici le seul à avoir lu Le Dernier Arbre de Tim Gautreaux, paru en octobre 2013, pourtant excellent au point de surpasser à mon goût Ron Rash ; et c'est pareil, le seul à avoir lu pour le moment son nouveau roman paru à la rentrée, Nos Disparus.
Ce qui n'est pas le cas d'Edyr Augusto et de Belèm ou de Moscow, que Jabba a adorés lui aussi. Par contre, je ne l'ai pas encore vu ici se manifester pour donner une sélection... Si je n'ai pas au moins son appui à lui d'ici-là, alors j'éliminerai Belém de ma liste "découvertes", en faveur de Empty Mile, le superbe et impressionnant deuxième roman de Matthew Stokoe que TaiGooBe a lui aussi sélectionné.
Pour le reste des "découvertes", je garde évidemment et quoiqu'il arrive les deux plus grandes révélations françaises de l'année : Eric Maravélias et sa Faux soyeuse, ainsi que Nicolas Mathieu et Aux animaux la guerre.
Pour le Prix PP, hors de question que je ne conserve pas l'excellent Dans la rue j'entends les sirènes d'Adrian McKinty, sélectionné notamment pour le Prix Polar SNCF et le Grand Prix de Littérature Policière, et sélectionné aussi par Emil' (si jamais elle ne le supprime pas en faisant sa dernière sélection...) !
De même que je continuerai à booster Michael Mention et son excellent Adieu demain.
En 3eme place, je ferai comme Ssarlotte et sélectionnerai le magnifique polar à suspense de Bill Pronzini, Mademoiselle Solitude.
Donc, mise à jour :
Prix PP
Prix PP Découverte
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Ven Oct 24, 2014 10:51 am; édité 1 fois |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ven Oct 24, 2014 10:42 am Sujet du message: |
|
|
J'ai mis à jour ma liste en page 2 pour y inclure Adieu demain, que j'ai bien envie de découvrir ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Ven Oct 24, 2014 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | J'ai mis à jour ma liste en page 2 pour y inclure Adieu demain, que j'ai bien envie de découvrir ! |
Et tu as bien raison ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Ven Oct 24, 2014 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | J'ai mis à jour ma liste en page 2 pour y inclure Adieu demain, que j'ai bien envie de découvrir ! |
Michaël le mérite tellement. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Ven Oct 24, 2014 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: |
Bon, va falloir du coup que j'enlève soit L'Aube des fous soit Noir Ego de ma préliste où figurera, of course, [i]Les mensongesi]. |
Yes !!! |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Oct 25, 2014 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Voici ma sélection pour le prix Polars Pourpres :
Et pour le prix découverte :
Comme chaque année, ce n'est pas évident de se limiter à trois livres par catégorie. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Sam Oct 25, 2014 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | PPP
PPP Découverte
|
Une sélection restreinte, qui peut éventuellement encore évoluer.
PPP
PPP Découverte
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
jabba Meurtrier
|
Posté le: Dim Oct 26, 2014 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Après une longue réflexion, je vais donc partir sur :
Prix PP :
Prix découverte (et tout mon soutien Norbert ; ):
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Oct 27, 2014 5:06 am Sujet du message: |
|
|
Super, merci Jabba !
Voilà, ça me permet de livrer mon choix final, et donc mon vote :
Prix PP :
Prix PP Découverte :
(Bon sang, qu'est-ce que c'est dur de ne garder que trois finalistes et, pour moi, d'écarter notamment Empty Mile de Matthew Stokoe par exemple ! ) _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Lun Oct 27, 2014 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Gruz vient de mettre en lumière le roman
en postant une bonne critique sur Polars Pourpres et en lisant son synopsis, il m'a carrément tapé dans l'œil. Il me faut ce bouquin, question de vie ou de mort !!!
Mais je ne l'ai pas vu dans la liste des sélectionnables et pourtant il est sorti en septembre, donc c'est ok, non ? |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Oct 27, 2014 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Mais je ne l'ai pas vu dans la liste des sélectionnables et pourtant il est sorti en septembre, donc c'est ok, non ? |
Tout à fait OK, Ironheart, dans la catégorie Découverte. Il n'est pas dans la liste parce que j'avais volontairement restreint celle-ci aux romans ayant déjà eu au moins un vote sur PP (et Gruz n'avait pas encore voté à l'époque). _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Lun Oct 27, 2014 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Voici donc ma sélection
Prix Polars Pourpres Découvertes
Prix Polars Pourpres
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Lun Oct 27, 2014 10:43 am Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Ironheart a écrit: | Mais je ne l'ai pas vu dans la liste des sélectionnables et pourtant il est sorti en septembre, donc c'est ok, non ? |
Tout à fait OK, Ironheart, dans la catégorie Découverte. Il n'est pas dans la liste parce que j'avais volontairement restreint celle-ci aux romans ayant déjà eu au moins un vote sur PP (et Gruz n'avait pas encore voté à l'époque). |
C'est sûr que les romans sortis en septembre se font bananer pour le prix Polars Pourpres car peu de lecteurs ont eu l'occasion de les lire et donc ils passent à la trappe pour la pré-sélection. |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Oct 27, 2014 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
Au rayon des oublis, je crois qu'on peut aussi évoquer, pour le Prix Découverte
qui a fait pas mal de bruit depuis sa sortie (pas ici malheureusement). _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
voxac30 Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
|
Posté le: Mar Oct 28, 2014 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
ma liste bouge un peu:
prix PP :
je n'ai jamais lu cet auteur..eh, oui
lui, c'est mon chouchou
j'avais adoré, quel bouquin !
prix découverte :
obligé c'est le meilleur
pas lu.. et c'est pas normal..
à cause de Norbert _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://librairiejaubert.canalblog.com/ |
|
|
|
|
|