Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Comment préparez-vous vos personnages ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ecrireunroman
Victime



Inscrit le: 26 Sep 2011
Messages: 7



MessagePosté le: Mer Nov 30, 2011 10:49 pm    Sujet du message: Comment préparez-vous vos personnages ? Répondre en citant

Salutations à tous.

Mon roman avance bien. Les idées affluent de tous les côtés et c’est justement ça
qui me met en retard sur mon échéancier. C’est un mal pour un bien, car j’écris
maintenant les 5 premiers tomes presque en même temps.

Mais, comme bien des écrivains, même avec la plus tenace des disciplines, écrire
un roman est rarement un projet linéaire. Tout en écrivant les dialogues et le contenu,
je pense à autre chose pour améliorer mes personnages, que je m’empresse d’ajouter
à mes fiches. Je ne suis certainement pas la seule dans cette situation.

Voici mon message pour tous ceux et celles qui voudraient apprendre des techniques
de création de personnages de roman.

Ce serait intéressant de partager nos méthodes de création de personnage. J’aimerais
savoir comment les autres écrivains travaillent.

Il n’est jamais bon d’être seul dans sa bulle.

Pour ma part, voici comment je procède :
1- J’ouvre 1 fiche par personnage
2- Je lui prépare une apparence, une personnalité, et j’ajoute le plus de détail possible
3- Je sors prendre un café et j’observe les gens
4- Je m’inspire de ma famille et des gens que je connais
5- Mes fiches personnages sont très détaillées et je m’y réfère souvent
6- Je reviens de temps en temps peaufiner chaque fiche, selon mon inspiration

Et vous ? Êtes-vous méthodique ou brouillon ?
Êtes-vous discipliné dans votre travail d’écriture ?
_________________
Mon blog
Comment faire un roman en 97 jours ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fanou041271
Victime


Age: 52
Inscrit le: 08 Oct 2014
Messages: 4
Localisation: Meurthe et Moselle


MessagePosté le: Lun Oct 20, 2014 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, pour éviter de me perdre dans les détails de mes personnes, j'utilise simplement des personnes que je connais soit de mon entourage ou même des personnalités célèbres. Ainsi ça me permet de ne pas mélanger l'apparence etc et je note simplement sur une feuille la profession qui bien sûr est différente de la personne réelle. Si par exemple je prend le prénom d'un chanteur, dans mon roman, il aura une toute autre profession.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com