Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 9:03 am Sujet du message: Noir Urbain |
|
|
"Noir Urbain" est une collection dirigée par Claude Mesplède est qui est définie comme suit :
"Un lieu, un auteur, une photographe, une fiction : le grand roman noir de la ville d'aujourd'hui"
"Noir Urbain veut saisir au travers de fictions courtes, incisives, focalisées sur un fragment précis d'une ville, l'esprit du temps, les gens et les mœurs d'aujourd'hui. Comme le grand roman noir, ethnographique des milieux urbains contemporains."
Pour l'instant j'en ai lu 3
pour La Seyne-sur-mer
Les secrets de l'allée Courbet pour Toulon par Georges-Jean Arnaud
Rendez-vous rue de la monnaie pour Lille par Jérôme Leroy
Ce sont de très jolis petits livres d'une centaine de pages accompagné d'une quinzaine de photographies noir et blanc.
L'action se situe obligatoirement dans la ville présentée, après libre à l'auteur de la mettre en avant ou non...
Pour plus de détail sur les villes concernées c'est ICI _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ajout à la base d'un autre roman de cette série ainsi que de la fiche auteur correspondante.
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
De même pour ce roman ainsi que la fiche de son auteur.
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Toujours la même chose avec celui-ci :
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Ajout à la base des Secrets de l'allée Courbet ainsi que la fiche auteur de Georges-Jean Arnaud.
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Ven Juil 25, 2014 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
El Marco a écrit: | Ajout à la base des Secrets de l'allée Courbet ainsi que la fiche auteur de Georges-Jean Arnaud.
|
Lu hier soir d'une traite, mon avis :
Citation: | Contrairement à Memess, j'ai trouvé cet opus de la série très bon. C'est l'histoire d'une journaliste qui fait un article sur un ex-politique très influent dans la région, M. Sémillon, dont la femme vient de décéder. En préparant son papier, elle se rend compte qu'un élément de la vie de Sémillon pourrait avoir un étrange rapport avec la sienne... C'est vraiment très réussi. Seul bémol, le choix des photos illustrant le texte m'a laissé quelque peu dubitatif. Je ne connais pas la ville de Toulon mais je m'attendais à des photos qui rappellent davantage le sud. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Ven Aoû 08, 2014 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je commence
Je profite du topic pour mettre mon avis sur
Citation: | Excellente initiative des éditions Autrement de lier photographies et texte dans cette collection où une ville est mise en avant par une intrigue policière, ici servie par Jérôme Leroy.
On y trouve les thèmes chers à l'auteur (pas mal de points communs avec Le Bloc qu'il écrira quelques années plus tard), à commencer par le personnage principal, Mareuil, un "romantique" nostalgique du "monde d'avant" (comme Antoine dans Le Bloc) ou encore l'armée...
Bon moment de lecture avec une fin assez poétique et qui m'a surpris. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2014 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis sur
Citation: | Très bon ! Lu d’une traite.
C’est une belle ballade dans un quartier parisien, sur deux époques (les années 70 et aujourd’hui). L’auteur nous amène à réfléchir sur la gentrification de certains quartiers parisiens et ses effets mais aussi sur l’engagement politique de certains étudiants parisiens avant et après mai 68.
L’héroïne, dont on découvre les fêlures au fil des pages, est attachante.
L’intrigue est sympa et j’ai aimé la fin.
Une belle lecture. |
Vraiment très sympa. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 10:19 am Sujet du message: |
|
|
Lu hier soir
Je n'ai pas aimé, trop décousu, je n'ai trouvé que peu d'intérêt à cet opus de la série... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Ssarlotte a écrit: | Du même auteur, j'avais lu : quel mauvais souvenir ! |
Oui on en avait discuté par mp, j'avais trouvé qu'il y avait "quelque chose" dans ce Chien de Solférino, mais dans Evasion... je me suis ennuyé. Heureusement le livre ne fait que 80 pages (un des plus courts de la série) avec encore plus de photos que d'habitude.
Vraiment pas l'idéal pour découvrir la série "Noir urbain"... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Aoû 20, 2014 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis sur
Citation: | Un très bon opus de la série "Noir urbain", dédié à La Seyne-sur-Mer, dans lequel l'auteur se désole de la désindustrialisation de la ville, de tous ces vies brisées par le chômage tout en mettant en avant la beauté de la ville, de son histoire justement. Les photos sont judicieuses et c'est vraiment très bien écrit (notamment le prologue). |
|
|
|
|
Posté le: Ven Aoû 22, 2014 10:20 am Sujet du message: |
|
|
Ajout à la base, en attente de validation, de
|
|
|
|
Posté le: Dim Oct 05, 2014 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Mes avis sur
Citation: | Jean-Bernard Pouy a écrit une histoire belle et triste à la fois, dans un style sobre que je ne lui connaissais pas. Il m'a donné une furieuse envie de découvrir ce "square Payenne" où se situe le "rendez-vous des dix ans" (comme dans la chanson de Patrick Bruel) mais où certains manquent à l'appel... C'est très réussi. |
Citation: | D'accord avec l'avis précédent, l'intrigue n'a rien d'original et la ville dans laquelle se passe l'action est un décor un peu pâle.
En revanche, j'ai apprécié la plume de l'auteur, cette nouvelle est bien écrite et se lit facilement. Les références au rock sont nombreuses et permettront, en partie, de déjouer des situations difficiles pour les deux "héros". |
|
|
|
|
|