Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

David Peace
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

s'il sort un jour, Peace ne vend pas beaucoup en France.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2013 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TaiGooBe a écrit:
Savez-vous quand sortira en version française le bouquin de David Peace "Red or Dead" sur la vie de Bill Shankly, le célèbre manager du Liverpoll Football Club dans les années 60/70 ?



Jean-Paul Gratias est en train de traduire ce pavé de 720 pages d'une écriture assez dense.
Une sortie peut-être envisagée en septembre 2014.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2013 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit aparté :
Le premier roman du Britannique Martyn Maites, Né sous les coups, paru chez Rivages fin août, est en train de faire l'unanimité de la blogosphère et de la presse comme étant LE grand roman noir social de la rentrée, dans la veine de David Peace. Pour Wollanup, un chroniqueur exigeant de Unwalkers, Né sous les coups a même dépassé en puissance GB 84 de Peace !



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2014 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie française de Red or Dead Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2014 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle et jolie couverture.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui , livre sur le foot surtout mais pas que
Mr Peace semble delaissé le polar ^^
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
oui , livre sur le foot surtout mais pas que
Mr Peace semble delaissé le polar ^^


Oui, c'est un peu dommage qu'il délaisse le polar.
Ce roman, à lire son résumé, est en effet complètement accès sur le foot...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2014 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu en VO
(chronique ici http://www.polars-addict.com/polars/a-decouvrir-m-z/peace-david.html#peace2)

C'est vraiment une épopée footbalistique qui se lit comme une fiction. Attention : énormément de repetitions. ça fonctionne par moment mais pas tout le temps.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2014 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me disais aussi....
je passe
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2014 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
je me disais aussi....
je passe


Idem pour moi.

En plus, j'ai lu un court extrait, les répétitions confinent à l'incantation. Sur plusieurs centaines de pages, je me demande si ça peut être vraiment digeste. Ou alors il faut être un habitué, ce que je ne suis pas.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2015 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant



J'en ai lu une centaine de page.
C'est intéressant si on aime le foot mais c'est vraiment particulier (expérimental ?) au niveau de l'écriture, avec un côté litanie un peu chelou, et puis, au moins jusqu'à présent, ça n'a rien de "policier", mais alors rien du tout.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mar Jan 06, 2015 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps ce n'est pas un livre policier.
Avec 44 jours, tu avais un côté polar dans l'écriture, mais celui-là je ne suis pas sûr mais je ne l'ai pas encore ouvert.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2015 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas vendu comme un polar d'ailleurs, il n'est pas en Rivages/Thriller contrairement aux autres romans de l'auteur, ce n'est pas un hasard, même s'il est édité par Guérif et traduit par Jean-Paul Gratias, comme les autres.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2015 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant Rouge ou mort, grosse claque pour ma part, vient de paraître sur Polars Pourpres.



Citation:
You'll Never Walk Alone Bill

Rouge ou mort, c'est l'histoire de Bill Shankly, un homme entier dont la vie entière tourne autour d'une seule chose : sa passion dévorante pour le football. S'il a d'abord été un joueur professionnel de bon niveau (vainqueur de la FA Cup en 1938 avec Preston North End, 5 sélections en équipe d’Écosse) puis entraîneur de plusieurs clubs, c'est surtout à la longue période durant laquelle il a été manager du Liverpool Football Club (1959-1974) que s'intéresse le roman.

David Peace est un styliste du roman, ce qui pourra dérouter plus d'un lecteur le découvrant avec ce titre. Dans Rouge ou mort, il joue de la répétition, ou plutôt de la scansion, d'une manière extrême, allant jusqu'à redonner à lire régulièrement des passages en tout point identiques (les entraînements de début de saison, les systèmes de jeu, etc. ). C'en sera peut-être trop pour certains lecteurs, surtout sur près de 800 pages. Ceux-là ne doivent pas espérer que le style change au cours du roman, il n'en sera rien. Pour les autres, après un moment d'adaptation, où la lecture peut s'avérer un peu pénible sans tenir pour autant du pensum, l'ambitieux procédé littéraire de l'auteur de la tétralogie du Yorkshire (1974, 1977, 1980, 1983) prend. Mieux, il fait des miracles, parvenant à faire se passionner des lecteurs intéressés ni par le football ni par Liverpool à des matches des Reds vieux d'un demi-siècle. Quant aux passionnés du ballon rond, ils y trouveront aussi largement leur compte : ils assisteront aux débuts de joueurs de légende comme Roger Hunt ou Kevin Keegan, s'extasieront devant le jusqu’au-boutisme tactique de Shankly et saisiront sans doute un peu ce qu'est le quotidien d'un manager ne vivant que pour son équipe.
À la lecture de Rouge ou mort, on comprend aisément que Bill Shankly, personnage hors-norme, fidèle au possible, épris de beau jeu, abhorrant la défaite et ayant un respect sans bornes pour les supporters tout en restant profondément humain (il tenait personnellement à prendre la plume pour répondre aux courriers de fans et y passait des heures), ait pu donner l'envie à David Peace de faire de sa vie un roman. On prend donc plaisir à suivre l'ascension de Shankly, d'abord laborieuse, faite de hauts et de bas, puis irrésistible. Puis, peu à peu dévoré par sa passion – plus d'une femme l'aurait quitté en cours de route ; pas la sienne – Shankly reste campé sur ses certitudes, ayant du mal à saisir l'évolution du football, pas tant du jeu que de ses à-côtés. Commence alors une descente inéluctable au bout de laquelle le monde impitoyable du « foot business » que nous connaissons tous aujourd'hui finira par avoir la peau de cet entraîneur exemplaire, injustement méconnu, y compris des amateurs de football.

Surprenant à plus d'un titre, presque dérangeant dans son écriture, Rouge ou mort est un roman qui s'avère finalement aussi réussi qu'ambitieux, ce qui est peu dire. Certains lecteurs resteront sans doute hermétiques à la démarche littéraire de David Peace. Pour les autres, l'expérience de lecture sera vraisemblablement inoubliable – on en a parfois des frissons. Un tour de force !


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mkl
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 35


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Le quatuor du Yorshire" est pour ma part un chef-d'oeuvre, mais il faut bien avouer que le style est particulier et que qu'il s'agit d'une lecture pour le moins ardue...Par contre, une fois qu'on l'a assimilée, quel intensité !!!
"Tokyo année zéro" est de la même veine, et ça fait un moment que je dois attaquer "Tokyo ville occupée" (mais invisible dans les librairies, ça passera par une commande). Normalement c'est une trilogie mais le dernier volet tarde à sortir...
Etant de plus amateur de football, 44 jours et Rouge ou mort m'ont enthousiasmé, avec une légère préférence pour Brian Clough.
Seule exception, "GB84", que je n'ai pas terminé...ça ne devait pas être le bon moment (et il faut être à 100% pour lire cet auteur !).

PS: Je ne crois pas l'avoir lu précédemment mais la série du Yorkshire a aussi été adaptée au cinéma (ou à la télévision) sous le titre "The red riding trilogy". Comme son l'indique, c'est bizarrement sur 3 tomes (je crois que 1980 a été "zappé"). En tout cas, j'ai réussi à la visionner en une après-midi (5 bonnes heures) et c'est vraiment bon, avec une atmosphère similaire aux livres, à découvrir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com