Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2014 9:43 am Sujet du message: 911 - Shannon Burke (Sonatine) |
|
|
Citation: | présentation de l'éditeur:
Lorsqu'il devient ambulancier dans l'un des quartiers les plus difficiles de New York, Ollie Cross est loin d'imaginer qu'il vient d'entrer dans un monde fait d'horreur, de folie et de mort. Scènes de crime, blessures par balles, crises de manque, violences et détresses, le combat est permanent, l'enfer quotidien. Alors que tous ses collègues semblent au mieux résignés, au pire cyniques face à cette misère omniprésente, Ollie commet une erreur fatale : succomber à l'empathie, à la compassion, faire preuve d'humanité dans un univers inhumain et essayer, dans la mesure de ses moyens, d'aider les victimes auxquelles il a affaire. C'est le début d'une spirale infernale qui le conduira à un geste aux conséquences tragiques. Dans un style viscéral, Shannon Burke prend littéralement le lecteur à la gorge et nous livre un portrait de la condition humaine digne d'Hubert Selby Jr ou de Richard Price. |
_________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2014 9:44 am Sujet du message: |
|
|
sous forme de récit à la carnet intime,où il ne manque que les dates, avec une suite de paragraphes plus ou moins courts (de quelques lignes à 2 pages) on suit Ollie Cross,au début des 90'S, qui a raté son concours de médecine et,en attendant de pouvoir le repasser, décide de devenir ambulancier et demande à être affecté à Harlem et la Station 18, 136e Rue, un des quartiers les plus durs du N.Y. de l'époque.
détresse sociale,misère humaine,violence,drogue,accusation de racisme vont rythmer l'année et marquer Ollie qui va passer par tous les sentiments à propos de son métier et des patients qu'il doit prendre en charge: compassion, dégoût, détestation et indifférence avant une dernière transformation.
un formidable roman,visceral,de par sa noirceur et de son absence de moralisme, et qui sans esbroufe montre ceux qui sont au quotidien en 1ère ligne des urgences et qui ont le "choix" entre détachement total ou mission sacerdotale.
et je suis preneur d'une série de David Simon sur le sujet _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2014 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
En 2007, la Série Noire avait publié le premier roman de Shannon Burke, Manhattan Grand-Angle.
Je l'ai dans ma Pal, déjà à l'époque j'avais lu de très belle chroniques à son sujet, et c'était déjà un peu le même type de roman, court.
Citation: |
New York, 1990.
Franck Verbeckas travaille comme infirmier de nuit.
Son quotidien est une éternelle plongée dans la misère humaine et le chaos urbain d'un Manhattan à bout de souffle où le chômage et le crack se sont taillé la belle part de la Grosse Pomme.
Mais Franck n'est pas qu'un simple infirmier, il est aussi photographe à ses heures.
L'oeil dans le viseur, il traque l'humanité abîmée qui se dévoile devant lui.
Les laissé-pour-compte de tout poil, blessés ou morts, sont ses sujets de prédilection.
Un soir, au détour d'une intervention mouvementée, Franck va croiser la route d'Emily, une jeune escrimeuse séropositive.
Malgré les mises en garde de ses proches et de ses collègues, Franck va tomber amoureux.
S'opère alors un changement, comme si le prisme sombre de ses clichés peu à peu s'estompait...
|
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Mar Fév 10, 2015 5:20 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2014 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
ouaip faut que je mette la main dessus _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2014 11:24 am Sujet du message: |
|
|
que des bons échos de partout _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
|
|
|
Gruz Complice
|
|
|
|
Gruz Complice
|
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Fév 10, 2015 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Le roman de Shannon Burke vient d'être récompensé du Prix Mystère de la Critique du Meilleur Roman étranger 2015.
Décidément une belle saison pour ce prix qui a couronné côté français Aux animaux la guerre, premier roman de Nicolas Mathieu (Actes Sud). _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Sam Mai 20, 2023 1:12 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
Posté le: Dim Mai 10, 2015 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai découvert cet auteur à Quais du polar, j'entame dans quelques minutes. _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Sep 11, 2015 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Grosse claque dans ma gueule.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne m'a pas laissé insensible, totalement pris par l'histoire et complètement en empathie avec Ollie.
Ça m'a fait penser, dans le style "plongée dans le quotidien palpitant et parfois très dur de mon métier de ouf" à l'excellentissime
même si c'est pas le même métier (quoique, Ollie est surnommé le Légiste par ses collègues ^^). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Janjak Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 67 Inscrit le: 25 Juin 2015 Messages: 516 Localisation: Lalinde
|
Posté le: Ven Sep 11, 2015 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je me régale à l'avance, je viens juste de le commencer. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Oct 28, 2015 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis vient juste de paraître sur Polars Pourpres. Je n'ai pas été jusqu'à 5 cigognes mais c'est un coup de cœur.
Hoel, sur Polars Pourpres a écrit: | Le chemin de croix d'Ollie
Ollie Cross a vingt-trois ans et souhaite devenir médecin. En attendant de repasser le concours d'entrée en médecine, il opte pour la profession d'ambulancier, pour continuer à acquérir de l'expérience dans le milieu médical et pour mettre de l'argent de côté. Mais il commence à Harlem, alors l'un des quartiers les plus difficiles de New York, où le quotidien des ambulanciers n'est pas de tout repos. Enfin, encore moins qu'ailleurs.
911, publié chez Sonatine en 2014, est le second roman de Shannon Burke après Manhattan Grand-Angle, paru à la Série Noire en 2007. Le précédent était déjà réaliste, se déroulait déjà à New York et avait déjà un personnage principal issu du monde médical – un infirmier de nuit. Mais celui-ci est encore plus criant de vérité, et sans doute encore plus fort. Et pour cause, avant d'être scénariste et écrivain, Shannon Burke a été pendant cinq ans... ambulancier... à Harlem.
L'aspect autobiographique est donc souvent palpable, bien que 911 ne soit pas un document de témoignage mais bel et bien un roman. Et s'il y a sans doute beaucoup de l'auteur dans Ollie, les protagonistes ont leur propre vie de fiction. Les tranches de vie d'ambulancier que nous présente Shannon Burke sont tantôt tristes, tantôt drôles, parfois carrément atroces. Surtout, elles sont trop exceptionnelles pour avoir été inventées – elles sentent trop le vécu de terrain.
S'il y a beaucoup d'anecdotes au fil des pages, le livre ne se résume pas à ça. L'attention est focalisée sur Ollie et son parcours, bien qu'on nous donne à voir aussi d'autres personnages intéressants, comme son collègue Rutkovsky, qui joue le gros dur pour tenter de masquer ses faiblesses. Avec Ollie, on comprend la difficulté à s'intégrer dans une équipe d'ambulanciers déjà bien soudée, on découvre les joies des brimades pour « tester » la nouvelle recrue qui confinent au bizutage. On découvre la difficulté à gérer ses nerfs et ses émotions lorsqu'on est amené à vivre des horreurs et des scènes violentes au quotidien. On observe aussi les difficultés qu'ont Ollie et ses collègues à mener de front leur vie professionnelle et un semblant de vie « normale », sociale et/ou sentimentale. Avec les horaires décalés et les journées interminables, Ollie peine à trouver du temps pour Clara, son amie étudiante. Certains de ses coéquipiers n'essaient même plus de faire semblant, adoptant un style de vie monacal, entièrement consacrés qu'ils sont à leur métier. Enfin, bien qu'ils soit sensés être là pour sauver des vies, on se rend compte qu'être ambulancier à Harlem, c'est parfois aussi essuyer des insultes, quand ce n'est pas des coups.
911 a reçu cette année le Prix Mystère de la Critique du Meilleur Roman étranger. Cette récompense est méritée tant le texte est d'une rare puissance et criant de réalisme. S'il est magnifiquement écrit, 911 est aussi très sombre et parfois très dur (certaines scènes sont vraiment dérangeantes), et ne doit pas être mis entre toutes les mains. Bien qu'il ne traite pas du même métier, 911 fait souvent penser au superbe Nécropolis, qui avait pour personnage principal un médecin légiste. On ne peut que souhaiter à Shannon Burke que son roman fasse date comme celui d'Herbert Lieberman.
|
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Ven Nov 13, 2015 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai bien entamé, c'est du lourd ce 911 !! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|