Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Mai 07, 2014 10:02 pm Sujet du message: Esprit d'hiver - Laura Kasischke (ChristianBourgois éditeur) |
|
|
Résumé :
Citation: | Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable.
Rien n'est plus comme avant.
Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel.
Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant... |
Norbert nous en a parlé il y a quelques mois :
norbert a écrit: |
- Esprit d'hiver de Laura Kasischke, (huis-clos) :
Revue de presse
Fantôme, folie, fantasme sont présents. La clé finale est saisissante. Le roman peut ainsi se lire à différents niveaux. Une réflexion sur le poids du passé, un suspense impeccable et implacable, un jeu cruel de temporalité, une méditation sur l'écriture. La romancière semble nous dire que c'est toujours avec des bouts de soi camouflés que l'on écrit sur la vie des autres. [...] Esprit d'hiver se termine sur une porte refermée en silence faisant écho à une autre porte refermée dans le silence. On n'a rien vu, on n'a rien entendu. Le poison de l'oubli commence son uvre destructrice. --Marie-Laure Delorme, Le journal du dimanche
L'auteur des Revenants a tiré un roman de guerre familiale, aussi violent lorsqu'elle explore les zones interdites de l'orphelinat n°2,où des bandes d'enfants sauvages guettent l'arrivée des familles américaines pour les détrousser, que lorsqu'elle décrit les accès de colère de Tatiana, l'adolescente révoltée à la peau bleue et aux eux immenses. [...] Ca catche dans le nouveau roman maniaco-dépressif de Laura Kasischke, une sonate d'hiver bergmanienne pour violoncelle et âmes blessées --Didier Jacob, Le Nouvel Observateur
Une mère et sa fille adolescente coincées chez elles le jour de Noël. Une trame minimaliste, presque douce, point de départ d'un thriller mental asphyxiant, peut-être le roman le plus inquiétant écrit ces dernières années. [...] Le halo de mystère dans lequel la romancière sculpte cet aveuglement relève du pur génie littéraire : trame amarrée à l'inconscient, peuplée de mythes déchus et de spectres enfantins, qui a le chic pour transformer en cauchemar le décor du quotidien. Kasischke cultive depuis toujours les forces les plus obscures de la fiction. [...] Elle en fait le socle d'une oeuvre envoûtante, aux mille sortilèges, baignée d'inquiétante étrangeté, qui ne cesse, de livre en livre, de se renouveler. --Emily Barnett, Les Inrockuptibles |
Et Birdie l'a magnifiquement chroniqué :
Birdie a écrit: | Holly et sa fille adoptive, Tatiana dite "Tatty"adolescente de 15 ans, se retrouvent seules le jour de Noel, coincées à la maison par une tempête de neige.Rien ne se déroule comme prévu, et peu à peu, le face à face entre les deux femmes vire au malaise.Les non-dits s'installent et créent une tension palpable qui va crescendo jusqu'au dénouement final.Un roman étouffant scandé par les questionnements incessants d'une mère aux abois, comme un cauchemar ouaté qui gangrène les plus petits aspects du familier.On a peine à se défaire d'un sentiment d'oppression même une fois le livre refermé.Fascinant. |
Du coup, je l'ai emprunté en bibli, pour une lecture très très prochaine ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2014 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Encore un livre que je mets sur ma liste de bouquins à réserver à la bibli ! _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
Birdie Meurtrier
Age: 51 Inscrit le: 19 Juil 2010 Messages: 477 Localisation: 50
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2014 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Et Birdie l'a magnifiquement chroniqué : |
merci le Juge
j'espère qu'il te plaira!Vivement ton retour de lecture! _________________ "A quinze heure je désespère de tout, à quinze heure une minute tous les chemins se rouvrent."
(Christian bobin - Prisonnier au berceau) |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2014 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
C'est triste comme livre, non ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Birdie Meurtrier
Age: 51 Inscrit le: 19 Juil 2010 Messages: 477 Localisation: 50
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2014 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
"Triste" n'est pas le premier adjectif qui me viendrait à l'esprit...Oui, il l'est...mais ce qui prime sur tout c'est un climat de malaise.Comment dire? Le cauchemar l'emporte au final. _________________ "A quinze heure je désespère de tout, à quinze heure une minute tous les chemins se rouvrent."
(Christian bobin - Prisonnier au berceau) |
|
|
|
|
Posté le: Mar Mai 13, 2014 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai commencé...
Après 10 pages, je me suis dit : "mais qu'est-ce que c'est ce truc ?"
J'ai persévéré, j'en suis p.60, c'est très... bizarre. Je ne sais pas encore si j'aime ou pas. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mai 14, 2014 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
100 pages plus tard : je m'ennuie. Et pas qu'un peu... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Walter Meurtrier
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2014 10:55 am Sujet du message: |
|
|
J'ai lu "un monde parfait" de Laura Kasischke, il y a quelque temps.
Vraiment très bon.
Je vais bientôt lire "Revenant". _________________ Mets-toi zéro !! |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2014 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Mon commentaire :
Citation: | Une très bonne idée de base mais une réalisation très, trop bavarde car même si la solution du "malaise" que vivent personnages et lecteur se trouvent dans les très, trop nombreuses digressions du personnage principal, c'est beaucoup trop long et souvent ennuyeux. Tellement ennuyeux que la "révélation" finale qui est, j'imagine, censée surprendre/bouleverser le lecteur m'a presque laissé de marbre.
Dommage, ce huis-clos n'est pas dénué de qualité mais c'est pour moi une déception, peut-être en attendais-je trop (en tout cas, sûrement pas "ça"). Un petit 6. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Dim Juin 01, 2014 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé tout à l'heure. Après 50 pages, pas beaucoup d'action, mais c'est encore un peu tôt pour me forger mon avis. _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Juin 01, 2014 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ssarlotte a écrit: | Après 50 pages, pas beaucoup d'action, mais c'est encore un peu tôt pour me forger mon avis. |
Il faut dire que d''après ce que j'en ai lu, ce n'est pas vraiment l'action qui est à rechercher dans ce roman. |
|
|
|
|
Posté le: Lun Juin 02, 2014 6:47 am Sujet du message: |
|
|
Arrivée quasi à la page 100, je trouve que l'histoire ne décolle pas.
Promis, je ne posterai pas toutes les 50 pages et la prochaine fois, c'est quand le livre est fini _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ssarlotte a écrit: | Arrivée quasi à la page 100, je trouve que l'histoire ne décolle pas.
Promis, je ne posterai pas toutes les 50 pages et la prochaine fois, c'est quand le livre est fini |
Alors, Ssarlotte, tu as calé ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Pressé d'avoir tes impressions !! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|