Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les auteurs de polar du XIXè siècle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 12:38 am    Sujet du message: Les auteurs de polar du XIXè siècle Répondre en citant

Visiblement, le roman policier, ça existe depuis longtemps ! Depuis au moins 2 siècles !!! (oui, je fais des découvertes étonnantes ces derniers temps Very Happy)
Et sur Polars Pourpres, on peut donc trouver des "vieux" auteurs dont les récits pourraient très bien passer pour "actuels" !

Des sujets pourront être ouverts pour chacun d'entre eux, mais en attendant de se focaliser sur certains, voici ceux qui ont été ajoutés récemment à la base.
Tous ces auteurs sont nés au XIXème siècle (voire au tout tout début du XXè)! Ca nous pousse, hein, nous, lecteurs du XIXè ? Wink

Ils sont tous des précurseurs dans le genre du polar et ont tous, à leur manière, influencé ceux qui sont devenus des maîtres du genre.

La liste n'est bien entendu absolument pas exhaustive et attend d'être complétée !!!

Daphné Du Maurier
Fortuné Du Boisgobey
Wilkie Collins
John Buchan
Georges Bernanos
Charles Barbara
Paul Féval
Emile Gaboriau
Erle Stanley Gardner
Stanislas-André Steeman

Pour ma part, je ne connaissais AUCUN de ces auteurs (mais je suis pas une référence du tout du tout !!!) ! Et pourtant, les auteurs qui affirment avoir créé leur personnage ou trouvé leur style grâce à l'un d'eux sont très loin de pouvoir être comptés sur les doigts de Shiva !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Coquelicot
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 74



MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurais jamais pensé à Bernanos comme précurseur du polar et pourtant, en me rappelant ces lectures que j'ai faites il y a bien 25 ans maintenant, cela peut se défendre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans cette liste je connais surtout Daphné du Maurier (plus un ou deux de nom, mais c'est tout), mais pour moi Rebecca est vraiment un roman culte, et le fait qu'il ait été adapté par Hitchcock me conforte dans ma position Wink
D'ailleurs pour info ce n'est pas la seule oeuvre de Daphné du Maurier que ce cinéaste a adapté, puisqu'elle est également l'auteur d'un recueil de nouvelles fantastiques qui porte le nom de la première nouvelle : Les Oiseaux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Titille
Complice


Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 162
Localisation: Boulogne Billancourt

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

De même que Sybil, j'ai adoré Rebecca (je me demandais d'ailleurs il y a juste quelques jours pourquoi personne n'en avait parlé encore ici mais ej n'avais pas voulu lancé de nouveau post parce que je n'avais pas eu le temps de tout vérifier ! Smile). Et l'adaptation faite par Hitchcock est très bonne.
J'ai aussi lu La Maison sur le Rivage, qui mêle intrigue policière (enfin plus ou moins) et fantastique. Un bon moment de lecture aussi !

Et puis Paul Féval aussi a écrit des choses très très connues (enfin si on parle de Paul Féval père). Il est l'auteur du livre Le Bossu et du fameux "si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère vendra à toi". Dans la droite lignée d'un Alexandre Dumas dont l'oeuvre est absolument admirable. Il faut voir dans les aventures de D'Artagnan et de ses compères, des prémices d'histoire policière. D'Artagnan aimait à enquêter, résoudre des énigmes, connaître les secrets de chacun. Même dans la trilogie des Valois (dont fait partie La Reine Margot) Dumas a son enquêteur en titre dans la personne de Chicot, le fou du roi Henri III ; fou qui est très doué pour suivre les pistes, mettre à jour les conspirations, etc... Et qu'est Le Comte de Monte-Cristo sinon une enquête géante. Pour ceux qui ne connaissent pas, la conversation entre Dantès et l'abbé Faria au château d'If est un modèle d'esprit déductif et un des premiers exemples de ce genre dans la littérature française.
_________________
Titille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2014 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé (un quart de lu)



Un classique du roman policier écrit en... 1864, et sorti en 1866 sous la forme de feuilletons dans la presse.

Dire que ce roman date du Second Empire fait bizarre, car je trouve la plume ô combien "moderne", bien qu'il y ait des traces évidentes de cette époque, dans les expressions, parfois même les mots (dans mon édition, Labyrinthes, l'éditeur a parfois traduit en note de bas de page).

L'intrigue est jusqu'ici habilement construite, grand plaisir de lecture pour l'instant !!! Very Happy

EDIT : J'en ai profité pour soumettre son célèbre


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire pour



Citation:
Ecrit il y a près de 150 ans, on comprend après lecture pourquoi ce roman a traversé les décennies pour parvenir jusqu'à nous. Cela commence comme un simple "whodunit" (avant l'heure) mais ce n'est pas tant l'intrigue qui intéresse le lecteur. C'est plutôt l'étude des mœurs de ce temps (le Second Empire), l'étude des sentiments, de l'âme humaine, de ses faiblesses... le tout rendu grâce à une très belle plume et une langue ô combien riche ! Un moment de lecture très plaisant.
J'ai découvert Emile Gaboriau avec ce roman, je me pencherai assurément sur le reste de son œuvre.


J'en ai profité pour télécharger en PDF d'autres romans d'Emile Gaboriau, tous ou presque disponibles gratuitement sur le Net.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jules Lermina, Gilbert K. Chesterton, Ernest Bramah, Edgar Allan Poe, Sir Arthur Conan Doyle, Hake Talbot, Pierre Véry, Jacques Futrelle, Agatha Christie, Gaston Leroux, Robert Barr, Dorothy Leigh Sayers, Arthur Bernède, Pierre Souvestre, Marcel Allain, Arthur Bernède, Gustave Le Rouge, Ernest William Hornung, Sax Rohmer, Seabury Quinn, Jean Ray, William Hope Hodgson, E. et H. Heron, Algernon Blackwood, Raymond Chandler, Dashiell Hammett et Rex Stout pourraient compléter cette liste : tous sont nés au XIXe siècle.
Et ils sont tous les créateurs de personnages récurrents...
Plus d'infos sur GRANDS DÉTECTIVES
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2017 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir sur Arte, diffusion de Rebecca, adaptation du roman de Daphné du Maurier par Alfred Hitchcock (1940) puis un documentaire biographique sur la romancière anglaise.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2017 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Ce soir sur Arte, diffusion de Rebecca, adaptation du roman de Daphné du Maurier par Alfred Hitchcock (1940) puis un documentaire biographique sur la romancière anglaise.



<3
Merci de nous le rappeler, il faut que je regarde le film (et que je lise un jour ce fameux livre !).


PS : ça me rappelle un roman que j'avais beaucoup aimé, Passion mortelle de Greg Iles (un auteur que j'adore et qui va être à nouveau publié en France, chez Actes noirs/Actes Sud cette fois), et dont le commentaire de Stephen King m'avait marqué :
"Imaginez ce que Rebecca aurait donné s'il avait été écrit par un homme." (Stephen King)





_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2017 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas étonnant qu'Hitchcock ait eu l'oscar du meilleur film, c'est un chef-d’œuvre, j'ai adoré ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com