Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 3:05 pm Sujet du message: Prix Polars Pourpres 2013 : les résultats |
|
|
Après un suspense insoutenable (désolé), on va enfin pouvoir vous dévoiler les résultats de cette édition 2013 du Prix Polars Pourpres, la 9e !
Pour commencer, débutons avec un petit récapitulatif des précédents lauréats.
Comme vous vous en souvenez peut-être, le prix a été créé en 2005 et s’intitulait alors Prix Polars des Limbes Pourpres. Il se déroulait en effet en partenariat avec les membres du forum de Maxime Chattam.
A l’issue du vote, Franck Thilliez l'avait remporté, avec La Chambre des Morts.
En 2006, le prix a été décerné à Maud Mayeras, pour son excellent premier livre : Hématome
En 2007, il y a eu deux gagnants ex-aequo : Patrick Bauwen avec L’œil de Caine et Patrick Graham avec L’Evangile selon Satan
En 2008, et pour la première fois, le gagnant était un auteur étranger : Cody McFadyen, pour son roman Shadow Man.
En 2009, c'est de nouveau Franck Thilliez qui a remporté le prix, avec L'anneau de Moebius.
En 2010, le prix a subi quelques modifications : il a été rebaptisé Prix Polars Pourpres, et la catégorie Prix Découverte Polars Pourpres voyait le jour.
Les gagnants étaient Patrick Graham avec Retour à Rédemption pour le Prix Polars Pourpres, et Aurélien Molas avec La Onzième Plaie pour le Prix Découverte.
En 2011, Franck Thilliez remportait pour la troisième fois le prix avec Gataca, tandis que Bernard Minier remporté le Prix Découverte pour Glacé.
L'an dernier, Patrick Graham l'emportait avec Des fauves et des hommes et égalisait ainsi le record du nombre de victoires de Franck Thilliez. Dans la catégorie Découverte, c'est avec une large avance que s'imposait le Suisse Joël Dicker pour La vérité sur l'affaire Harry Quebert.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Dernière édition par Hoel le Mar Mar 25, 2014 4:39 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Cette année (et il me semble que c'est la première fois), nous avons eu plus de votes non valides que de votes valides, ce qui explique en partie l'annonce plus tardive des résultats.
Cela est sans doute dû au fait que certains ont relayé l'info du prix sur Internet sans préciser qu'il y avait des conditions pour pouvoir voter.
Voici les conditions en question, qui avaient été édictées dès le départ.
Citation: | Le vote est ouvert à tous les membres du forum inscrits avant le 3 novembre 2013 et ayant posté plus de 10 messages, ainsi qu'aux lecteurs inscrits sur Polars Pourpres avant le 3 novembre 2013 et ayant noté sur le site au moins 5 romans. |
Pour rappel, nous avions instauré ces règles pour qu'il n'y ait pas de dérives de type Thrillermania, pour qu'un auteur ou un éditeur (par exemple) ne fasse pas voter un max de gens pour tel ou tel livre, ce qui fausserait le prix.
Là, l'intérêt c'est que tout le monde a lu les livres et participe plus ou moins à la vie du forum et de Polars Pourpres. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Dernière édition par Hoel le Mar Mar 25, 2014 4:40 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Au final, il n'y a pas eu énormément de votants, c'est dommage (23 votes valides).
De plus, certains votants, par honnêteté (c'est tout à leur mérite), ont préféré ne pas voter dans l'une ou l'autre des catégories lorsqu'ils ont estimé ne pas avoir lu assez de romans pour pouvoir trancher.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à participer au prix l'an prochain. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Dernière édition par Hoel le Mar Mar 25, 2014 3:34 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Dans la catégorie Découverte, particulièrement serrée, nous avons bien failli avoir une égalité.
Le troisième, avec 5 votes, est
Le second, avec 7 votes, est
Avec une voix de plus, soit 8, le vainqueur de cette édition est finalement
Félicitations à Ghislain Gilberti ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Un chouïa moins de suspense pour le Prix Polars Pourpres.
Le troisième, avec 5 votes, est
(un petit joueur ce Stephen King )
Le second, avec 7 votes est
Et le vainqueur, avec 10 voix, est
Toutes nos félicitations à Paul Colize, qui était déjà passé à un cheveu de la victoire l'an dernier pour Back Up.
C'est donc particulièrement mérité ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Dernière édition par Hoel le Mar Mar 25, 2014 4:42 pm; édité 1 fois |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo pour ce récapitulatif, Hoel !
Et félicitations aux gagnants. |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
Des heureux élus qui ne sont une fois de plus pas du tout les miens , mais sont représentatifs de la majorité du site... Félicitations à eux ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Dodger a écrit: | mais sont représentatifs de la majorité du site... |
Oui, c'est ça. |
|
|
|
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Moi c'était
Je suis content que Paul Colize ait eu le prix mais j'aurais préféré qu'il l'ait l'an dernier pour Back Up, qui est m'a plu davantage. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
Point Zéro en PPP Découvertes, avec ses 900 pages ? |
|
|
|
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi le meilleur était le Collette mais étant donné qu'il a déjà été largement médiatisé et qu'il a déjà remporté des prix (Grand Prix de littérature policière, finaliste du Prix SNCF du polar), je voulais pas le mettre.
Du coup, restaient deux premiers romans pas mal du tout mais assez longs et pas exempts de défauts. J'ai beaucoup hésité mais j'ai fini par mettre Point Zéro, qui m'a plus captivé par moments (même s'il y a incontestablement des longueurs, mais dans Le festin du serpent aussi àmha).
Sinon Norbert, pour toi le nombre de pages est rédhibitoire ?
Au-dessus de combien de pages ne peut-on pas gagner un prix ?
Des contre exemples qui me viennent en tête de suite :
Prix Goncourt 2006 : Les bienveillantes de Jonathan Littell : 903 pages.
Prix Renaudot 2013 : Naissance de Yann Moix, 1142 pages. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Félicitations aux gagnants, ainsi qu'aux finalistes. Et un grand merci à ceux qui ont participé _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais fait le même choix que Hoel. Un Long moment de Silence était de loin mon préféré, et j'ai trouvé que Point zéro était le plus original de la sélection découverte.
Un grand bravo aux 2 gagnants et au polar français ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Paulo le Belge Témoin
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à tous ceux qui l'ont lu. Merci deux fois (ben oui, le Belge) à ceux qui ont voté pour ce long moment de silence.
Dans les deux cas, vous savez combien ce roman est important pour moi.
Et puis, passer devant mon Maître, ça fait quelque chose... |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis passée complètement à côté puisque j'ai donné ma voix à ceux qui terminent...derniers !
Mais félicitations aux deux gagnants ! Il me tarde de découvrir le festin du serpent que je n'avais pas eu le temps de lire. |
|
|
|
|
|