Posté le: Ven Fév 21, 2014 11:31 pm Sujet du message: Ces lieux sont morts - Patrick Graham (Fleuve)
Ces lieux sont morts, nouveau roman de Patrick Graham sera publié le 15 mai prochain.
Mais la grosse surprise vient du fait qu'il quitte les éditions Anne Carrière pour rejoindre, entre autres, Franck Thilliez aux éditions du Fleuve (Noir).
Un cinquième roman particulièrement attendu.
MAJ
Citation:
Présentation de l'éditeur : Le docteur Eric Searl du Good Samaritan Hospital ne vit que pour les "endormis". Ceux qu'un accident ou qu'une maladie a plongé dans un coma profond et qu'il faut accompagner vers le réveil... ou la mort. Il a développé des techniques ultramodernes et utilise les stimuli olfactifs et auditifs qui ont marqué la vie de ses patients, afin de ressusciter leur souvenirs et par conséquent leur conscience. Searl serait un pur héros s'il s'occupait aussi bien des "éveillés", et en particulier de sa propre famille.
C'est bien pour cela que Rebecca, sa nouvelle compagne, le maudit lorsqu'il rate leur avion à la veille de Noël. C'est donc seule, avec les trois enfants de Searl, qu'elle se rend dans le chalet de ce dernier. Un lieu totalement isolé en plein cœur des Rocheuses. Malgré une tempête de neige épouvantable, Rebecca arrive tant bien que mal à conduire la tribu à bon port.
Sa seule erreur de parcours aura été de vouloir sauver un jeune auto-stoppeur du froid. Un auto-stoppeur bègue qui lui a menti sur sa destination.
Lorsque Searl prend la peine d'appeler Rebecca, ce qu'il entend à l'autre bout du fil ce sont des portes qui claquent, les hurlements des siens, et L'Enlèvement au Sérail. Puis cette voix, glaçante : « Àààà votre plaaace, je deviendrais complètement fffou, doc. » La voix de celui qui a agressé sa famille et enlevé sa petite fille. Pour Searl, le compte à rebours a commencé...
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
Posté le: Mer Mai 28, 2014 8:05 am Sujet du message:
En cours de lecture... C'est mon premier Patrick Graham, donc je n'ai pas de point de repère par rapport à ce qu'il fait d'habitude ; mais c'est un thriller très plaisant à lire, grâce à une belle plume, fluide et imagée, et à la bonne vieille technique des chapitres courts qui rythment efficacement le récit.
Après, pour moi, on retombe assez vite dans les défauts habituels des thrillers français, dont une tendance à la psychologie balourde, et surtout des passages extrêmes qui manquent totalement de crédibilité.
Par exemple, pour ceux qui l'ont déjà lu :
Spoiler:
au premier tiers du récit, Eric Searl, le héros, médecin réanimateur et grand spécialiste du coma, apprend que sa famille est probablement entre les mains d'un tueur en série. Ses trois enfants et sa future deuxième femme sont coincés au beau milieu des Rocheuses, en pleine tempête de neige ; Searl, lui, est à Los Angeles.
Ben il se démonte pas, le gars. Qu'est-ce qu'il fait ? Ce que ferait le commun des mortels : il monte sur le toit de l'hôpital, prend un hélicoptère et s'envole à toute berzingue vers les Rocheuses, pour traverser la tempête qui y sévit sans problème. Balèze, le gars !
Là, franchement, j'ai méchamment ricané et failli reposer le bouquin. Puis j'ai continué, en me disant que ceci aurait peut-être une explication un tant soit peu rationnelle plus tard. Il me reste un gros quart du roman à lire et toujours rien, mais je ne désespère pas...
En fait, ce bouquin, c'est un peu les montagnes russes pour moi. Il y a des passages magnifiques, très émouvants, vraiment bien écrits ; et puis dix pages plus loin, boum, on dérape dans le commun, les clichés, les trucs "hénaurmes".
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mer Déc 17, 2014 5:29 pm Sujet du message:
Un deuxième avis sur ce roman vient de paraître sur Polars Pourpres après celui d'Elo. Je suis plus mitigé et quelque peu déçu par ce roman.
Citation:
Les malheurs du Réveilleur
ric Searl est neuropsychiatre, spécialisé dans l'accompagnement des personnes dans le coma. Il consacre une majeure partie de son temps à son métier – au détriment de sa vie familiale – et met en place des procédures innovantes pour tenter de « réveiller » ses patients.
Alors qu'il devait partir en vacances avec femme et enfants, il oublie de prendre son avion, tout occupé qu'il était à tenter de sauver la vie d'une patiente. Ses proches ont décidé de faire route sans lui et se retrouvent dans leur chalet, non sans mal, après avoir essuyé une tempête de neige. Lorsque Eric parvient à les avoir au téléphone, c'est pour assister en direct à un drame. Un sinistre individu s'est introduit dans le logement et menace Searl de s'en prendre à ses proches. C'est une course contre-la-montre qui s'engage pour le docteur, qui va essayer de traverser le pays avant que l'homme ait pu commettre l'irréparable.
Patrick Graham est un de ces auteurs français qu'on connaît bien par ici. Salué à trois reprises par le Prix Polars Pourpres – seul Franck Thilliez a fait aussi bien – pour son premier roman, L'évangile selon Satan (2007), puis pour Retour à Rédemption (2010) et plus récemment pour le très bon Des fauves et des hommes (2012), on lui doit aussi L'apocalypse selon Marie. On sait donc à quoi s'attendre avec cet auteur. Cette fois-ci, la déception est malheureusement au rendez-vous.
On ne retrouve pas dans Ces lieux sont morts le personnage de Marie Parks (sinon sous forme de clin d’œil). Le protagoniste est Searl, dont la famille est rapidement agressée par celui qui a tout l'air d'être un jeune tueur en série. Pourquoi s'en est-il pris à eux ? Crawley, un policier condamné par un cancer qui va officieusement aider Searl, a bien sa petite idée. Si le médecin ne le connaît pas, le tueur, lui, doit forcément le connaître. Assisté de Crawley, Searl s'accroche à sa seule raison de vivre : tout faire pour retrouver sa petite Kirsten, qui a été enlevée, contrairement aux autres membres de la famille.
Si Patrick Graham parvient à nous faire tourner les pages avec une maîtrise du suspense consommée, il manque dans cet opus un je ne sais quoi qui puisse achever de rendre cette lecture convaincante. Pire, on a l'impression d'avoir déjà lu cette histoire de père pourchassant le kidnappeur de sa fille ou de ce tueur en série qui écoute des opéras à plein volume. S'il connaît ses classiques – on notera quelques références, notamment un clin d’œil appuyé au Shining de Stephen King – l'auteur s'enferme dans les poncifs du genre sans parvenir à les dépasser. Les passages les plus intéressants sont sans doute ceux où Searl se replonge dans ses souvenirs grâce à la machine qu'il a mise au point pour amener ses patients à émerger du coma. L'équipement, composé d'écouteurs et d'une canule nasale, permet au patient d'écouter et de sentir des choses familières et de se retrouver ainsi dans une ambiance rassurante. Le médecin, lui, détourne l'usage de la machine et se replonge, comme on prendrait un shoot, dans les plus belles pages de sa vie.
Le dénouement, semi-ouvert, n'est pas plus convaincant, et semble pouvoir annoncer une éventuelle suite.
Ces lieux sont morts, qui se lit néanmoins sans déplaisir, est au final un thriller honnête mais dispensable qui peinera sans doute à convaincre l'exigence des lecteurs les plus aguerris. Ce n'est pas non plus le roman qu'on vous conseillera pour entrer dans l'univers de Patrick Graham. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, procurez-vous plutôt Retour à Rédemption, bien plus marquant.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mar Juin 21, 2016 8:08 pm Sujet du message:
Des (mauvaises) nouvelles de la part de Patrick Graham :
>> Une pétition (avec complément d'infos) est à consulter et signer ici
EDIT : Vidéo suivante :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Mer Juin 22, 2016 11:30 am; édité 1 fois
Posté le: Mer Juin 22, 2016 10:40 am Sujet du message:
Merci pour l'info Norbert.
Par contre le lien vers la pétition n'est pas le bon. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Mer Juin 22, 2016 11:30 am Sujet du message:
Le Juge Wargrave a écrit:
Par contre le lien vers la pétition n'est pas le bon.
Merci Juge je n'avais pas vu, je viens de corriger. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mer Juin 22, 2016 7:43 pm Sujet du message:
Oui, merci Norbert.
Je suis vraiment attristée par les drames subis par Patrick Graham. J'espère que cela va s'arranger pour lui parce que ces dernières années n'ont pas été tendres avec lui.
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mer Juin 22, 2016 10:30 pm Sujet du message:
Fredo, toi qui connais un peu les éditions Anne Carrière, t'as eu des infos ?
Chacun a l'air de se dire irréprochable et renvoie toute la faute sur l'autre. Où se situe la vérité dans tout ça, je ne sais pas trop...
Pas drôle comme histoire en tout cas, courage Patrick. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Jeu Juin 23, 2016 2:12 pm Sujet du message:
Je n'interviendrai pas sur le forum à ce sujet. Ça m'a déjà valu un mail énervé de l'auteur il y a quelques mois quand j'ai réagi à une de ses interviews où il évoquait le différent et où j'avais soumis l'idée que l'on n'avait qu'un pan de l'histoire.
Je suis évidemment peiné par la situation de santé de Patrick.
Le reste, c'est pour le moment un boulot d'avocats. Comme pour un divorce difficile dans un couple, les ami(e)s communs doivent prendre un peu de recul et ne pas rentrer tête baissée dans la mêlée. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Jeu Juin 23, 2016 3:39 pm Sujet du message:
Fredo a écrit:
Comme pour un divorce difficile dans un couple, les ami(e)s communs doivent prendre un peu de recul et ne pas rentrer tête baissée dans la mêlée.
Métaphore bien trouvée. Je comprends tout à fait ton point de vue Fredo.
Je suis vraiment attristé de ce qui arrive à Patrick, notamment concernant sa santé.
Pour autant je crois que je ne signerai pas la pétition car je ne sais pas de quoi il retourne exactement. Nous n'avons pour ainsi dire qu'une version de l'histoire et j'ai quand même du mal à croire qu'Anne Carrière ait tout fait à l'envers, surtout s'il y avait de bonnes relations entre les deux parties auparavant. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum