Posté le: Dim Déc 03, 2006 10:19 am Sujet du message:
Je l'ai terminé vendredi soir (lu en 2 soirées, impossible à lacher), et je me suis prise une grande claque
Le livre est captivant avec des chapitres courts qui enchaînent le suspens jusqu'à l'apothéose finale.
Chapeau bas à Maud Mayeras ! J'espère que ce roman sera le premier d'une grande liste car elle a vraiment beaucoup de talent.
Bref, j'ai adoré.
Effectivement, l'intrigue pourrait avoir lieu dans pas mal de pays, moi j'ai d'abord pensé à un pays anglo-saxon et plus particulièrement aux Etats-Unis (programmes TV, père-noël à tous les coins de rue, neige) et par moment à la France (boulangeries, nom de rues plutôt français, description des rues).
Je ne suis vraiment pas mécontent d'avoir acheté ce livre. Hihi j'ai eu du flair
Plus sérieusement, si l'on considère qu'un premier livre est moins bon que les suivants, je me demande bien ce qu'ils vont être tant elle a mis le niveau haut dès le départ.
Il y a de nombreux rebondissements tout au long du livre et une fin à couper le souffle.
2 questions pour ceux qui ont lu le livre.
Spoiler:
C'est quand même fort que la chute du livre (Hématomes=Emma Tom), on l'ait eu sous le nez sans s'en douter pendant toute la durée de notre lecture, étant donné que c'est le titre même. Vous trouvez pas ça énorme vous ? Rien que pour ça c'est vraiment la classe !
Spoiler:
Certaines situations m'ont fait penser à Mygale de Thierry Jonquet et un chapitre s'appelle "L'araignée" et je ne vois pas pourquoi. Serait-ce un clin d'oeil à ce livre que ferait Mayeras ? Suis-je le seul à avoir pensé-ça ?
C'est en tout cas comme le dit Fredo un des livres à lire à tout prix cette année, voir en 2007 pour ceux qui n'ont pas le temps avant. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
C'est certain que son "jeu de mots" est énorme !! c'est sous nos yeux mais comme Hématome veut vraiment dire quelque chose pour ce livre, rien de surprenant à un tel titre au premier abord, qu'on est loin de faire la relation avec Emma et Tom. Même quand le "flic" nous le grifonne presque sur son petit papier
Je n'ai pas remarqué de ressemblance par rapport à Mygale, à part peut-être quand elle se sent cloitrée dans l'appartement...
Une petite théorie pour le chapitre "L'Araignée", comme elle le dit Karter a fait le vide dans sa vie alors c'est peut-être une comparaison entre l'araignée qui doit tisser sa toile et elle qui doit "fabriquer" sa nouvelle vie
un chapitre s'appelle "L'araignée" et je ne vois pas pourquoi. Serait-ce un clin d'oeil à ce livre que ferait Mayeras ? Suis-je le seul à avoir pensé-ça ?
Spoiler:
Je crois me souvenir que le chapitre qui s'appelle L'Araignée est celui on l'on apprend que Karter Reppe est l'anagramme de Peter Parker, Spider-man, alias L'Araignée
Je crois me souvenir que le chapitre qui s'appelle L'Araignée est celui on l'on apprend que Karter Reppe est l'anagramme de Peter Parker, Spider-man, alias L'Araignée
C'est quand même fort que la chute du livre (Hématomes=Emma Tom), on l'ait eu sous le nez sans s'en douter pendant toute la durée de notre lecture, étant donné que c'est le titre même. Vous trouvez pas ça énorme vous ? Rien que pour ça c'est vraiment la classe !
Spoiler:
et pourtant je connais ce jeu de mot par coeur !
Etant donné que ma fille s'appelle Emma, et que le fils d'une de mes amies s'appellent Tom, mon mari avait fait ce jeu de mot lorsqu'ils sont nés en disant qu'il faudrait les mariés ! Mais je n'y ai pas pensé car quand elle parle de son frère, elle dit Thomas !
Spoiler:
J'avais vu le jeu de mot au moment où le "soit disant" flic le griffonne sur son calepin. Mais à ce moment là du livre, j'ai juste pensé que le flic connaissait bien mieux la vie d'Emma qu'elle même.
Vous pouvez pas savoir comme c'est tentant tous ces spoilers quand on a pas lu le livre.... Ca me donne trop envie de les ouvrir........Mais je vais d'abord surement le commander pour ne pas me gacher le plaisir...
_________________ In girum imus nocte et consumimur igni
Posté le: Jeu Déc 07, 2006 7:43 pm Sujet du message:
En réponse à Cabosche...
Spoiler:
Le jeu de mots destiné à berner le lecteur (spectateur) n'est pas un procédé nouveau, dans la littérature ou au cinéma. Il y en a deux qui me viennent à l'esprit. Louis Cypher - pour Lucifer - dans Angel Heart et John Shooter - pour shoot her - dans Vue imprenable sur jardin, la nouvelle de Stephen King devenue Fenêtre secrète au cinéma...
Posté le: Ven Déc 08, 2006 12:11 am Sujet du message:
C'est toujours un régal de lire un roman en découvrant à la fin que des indices étaient sous notre nez.
Même en aillant lu un paquet de livres, heureusement que j'arrive encore à me faire surprendre !!!
C'est ça le métier de romagicien, toujours surprendre son spectalecteur ! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Posté le: Dim Déc 10, 2006 2:04 pm Sujet du message:
Un passage du livre qui n'a pas grande importance dans l'histoire m'a vraiment interressé :
"Mes nerfs lâchent et mon pied vient douloureusement heurter l'un des barreaux d'acier. Simples réflexes musculaires, avec la nette impression de basculer dans le vide. J'ai dû voir une émission sur le sujet qui prétendait que ces réflexes moteurs proviendraient de nos ancêtres qui dormaient en hauteur, sur les branches des arbres. Ils tombaient parfois pendant leur sommeil et nous aurions conservé dans nos gênes cette sensation de chute."
Ça fait très (trop) longtemps que je suis un gros client de ce genre de réflexes nerveux qui ont tendance à me faire monter l'adrenalyne en quelques secondes. Toujours au moment où je commence à glisser dans le sommeil, et puis BANG, une détonation que je suis le seul à entendre, une explosion nerveuse qui vient me faire sursauter, avec cette réel impression d'atterir dans mon lit.
Depuis le temps que je me posais la question du pourquoi du comment, Maud semble avoir apporté une réponse. Ça m'interresse d'en savoir plus à ce sujet. Et si ceci est un réflexe que l'on doit à nos ancêtre, je suis curieux de savoir quels sont les autres ... _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Dernière édition par Fredo le Dim Déc 10, 2006 2:19 pm; édité 1 fois
Posté le: Dim Déc 10, 2006 2:14 pm Sujet du message:
FREDO, j'ai le meme "probleme" que toi (rires) parfois en m'endormant et j'ai relevé aussi que MAUD le mentionnait, je l'avais meme relu 2x, je suis preneuse de +++ infos à ce sujet aussi, éclaircir le mystère _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Posté le: Dim Déc 10, 2006 2:25 pm Sujet du message:
Comme il semble que l'on soit tous les deux des personnes assez "nerveuses", ça ne m'étonnerait pas que ce soit lié à la tension. Moi je sais que je suis assez nerveux en dedans, les prises de tentions sont toujours assez chiantes, faut que je m'allonge 20 min pour une seconde prise, sinon ça palpite trop.
Je trouve ça fun de me dire que c'est une sorte de capacité qui fait que je suis toujours sur le qui-vive. Un test qui prouve la tension qui stiumule mon corps 24 sur 24.
Impressionnant quand même. Et bizarrement, ça ne m'arrive pas quand je ne dors pas seul... _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Posté le: Lun Déc 11, 2006 9:03 am Sujet du message:
Je me rajoute à votre petit clan Moi aussi ce passage m'avait interpellée étant donné que cela m'arrive également et effectivement juste au moment de glisser vers le sommeil ! C'est vraiment une drole de sensation !!!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum