Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Agatha Christie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lucas 2.0
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 22 Mar 2020
Messages: 219
Localisation: Pays de Fontainebleau (77)


MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2020 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nan, nan, nan, c'est plus comme çà qu'on dit...

Maintenant, c'est "Ils étaient dix"
Va falloir changer tout çà (oups, déjà presque fait, au regard de l'image)... en même temps, le nouveau titre me semble plus accrocheur.
_________________
"- Je veux pas qu'elle aille en taule pour ce que j'ai fait. - Je vois pas de raison pour que tu t'y retrouves non plus. - Vrai. Après tout, c'est juste un meurtre." Antonin Varenne, Battues
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lucas 2.0
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 22 Mar 2020
Messages: 219
Localisation: Pays de Fontainebleau (77)


MessagePosté le: Mar Sep 15, 2020 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des auteurs qui ont eu chaud...


Vient juste de sortir, adaptation apparemment correcte,
à 2 mois près il devaient reprendre les couvertures à minima (il est possible qu'ils n'aient pas eu cette chance...)
_________________
"- Je veux pas qu'elle aille en taule pour ce que j'ai fait. - Je vois pas de raison pour que tu t'y retrouves non plus. - Vrai. Après tout, c'est juste un meurtre." Antonin Varenne, Battues
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2021 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant



Une adaptation réussie à mes yeux.

Mon avis :

Citation:
Pas facile d'adapter le chef-d’œuvre d'Agatha Christie mais les auteurs s'en tirent plutôt bien. L'intrigue de la BD est très fidèle au roman de la "reine du crime" anglaise et le dessin est plutôt réussi (un peu moins les couleurs à mon goût mais c'est très subjectif).
Bref, le contrat est rempli et le plaisir présent même lorsque que l'on a déjà lu (et relu... et rerelu... et... bref) le classique indémodable d'Agatha Christie.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2022 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu et beaucoup apprécié :



Résumé :

Citation:
Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans".
Les enfants participent aux préparatifs, sous l'œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme.
"Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante.
La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception.
Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque.
Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.


Mon avis :

Citation:
Lu d'une traite sous son ancien titre (La Fête du potiron, dans une version poche de 1992 bourrée de coquilles....), voilà un énième roman d'Agatha Christie que j'ai apprécié. Tous les bons ingrédients que j'affectionne chez l'auteure britannique sont présents : un village de la campagne anglaise, des personnages que l'on suspecte tour à tour (même si j'avais deviné en grande partie, et pour une fois, le dénouement avant les révélations finales) un crime élucidé grâce aux petites cellules grises d'un Poirot à la retraite mais qui en a encore sous le chapeau ! L'atmosphère aussi, avec ce jardin envoûtant dessiné par Michael Garfield...
Bref, sans être un must de la reine du crime, La Fête du potiron ou plutôt depuis 1999 "Le Crime d'Halloween" est une pierre de plus à l'édifice majestueux construit pendant des décennies par la géniale britannique.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 696
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2023 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agatha Christie en français : des passages jugés offensants vont être révisés

A voir sur l'article à l'adresse ci dessous
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/roman/agatha-christie-en-francais-des-passages-juges-offensants-vont-etre-revises_5776298.html
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2023 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du grand n'importe quoi ! Ces textes datent d'une autre époque avec d'autres moeurs et opinions. Il faut les conserver tels quels comme témoignage précieux ! Cela fait partie de notre mémoire collective et ne doit en aucun cas être modifié ou effacé. Supprimer les choses et les propos blessants de notre histoire ne la changera en rien malheureusement.
"Qui a oublié son passé est condamné à le revivre".
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.


Dernière édition par Ironheart le Mar Avr 18, 2023 7:19 pm; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 696
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2023 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi Iron' mais voilà il y a des biens pensants qui pensent trop à mon humble avis .
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2023 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais tellement énervée que j'avais fait tout plein de fautes dans mon message précédent !

Dans le même genre de chose ubuesque, il y avait aussi la décision de justice concernant...une statue :

https://www.leparisien.fr/amp/vendee-85/sables-dolonne-la-justice-confirme-lenlevement-de-la-statue-de-saint-michel-16-09-2022-RX5VTYSIKJFF3HRTZQI23BUJOY.php

Notre pays croule sous les problèmes et il y a des urgences "contemporaines" qui me semblent être plus importantes à traiter que des histoires ridicules de statues ou de textes vieux de cent ans.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2023 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Nicolas Feuz d'avoir publié ce texte de Sonja Delzongle. Visiblement la modification des écrits d'Agatha passe mal auprès de nos auteurs de polars :

https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0SDu3WY8BHsCwG3DwutdgeoUqMboBKuDxu3UuuGooovPHA3ExrVZuVK86xhCFiL5Zl&id=100044281321526&post_id=100044281321526_pfbid0SDu3WY8BHsCwG3DwutdgeoUqMboBKuDxu3UuuGooovPHA3ExrVZuVK86xhCFiL5Zl
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2023 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et s'il n'y avait qu'Agatha Christie (certes, ça resterait quand même inacceptable)...
Dans le monde anglo-saxon, il y a un paquet d'auteurs qui passent à la moulinette des "sensitive readers" qui traquent les passages qui pourraient offenser des minorités, aucun auteur n'est épargné (Roald Dahl, par exemple, et même en Angleterre... Asterix (!), avec par exemple les scènes de chasse ou de banquets, qui pourraient offenser les végans ou je ne sais plus qui... Shocked )
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2023 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ? Je ne savais pas du tout ! C'est du pur délire et c'est très grave !

Je pense qu'on focalise sur Agatha Christie car elle est l'auteur le plus lu au monde (c'était vrai il y a quelques années, je ne sais pas si c'est encore le cas actuellement). C'est un symbole ! On est sûrement très nombreux ici à avoir lu Agatha Christie et même à avoir fait sa connaissance très jeune. Je crois que j'ai commencé sa lecture vers l'âge de 12 ans et achevé son œuvre à 16.
Enfin bref, c'est hallucinant tout ça quand même.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jackbauer
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 58
Localisation: Grenoble

Le Passager

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2023 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roald Dahl aussi a failli passer entre les mains de ces censeurs idiots mais la mobilisation a payé il me semble
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com