Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Sam Jan 12, 2013 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Sur les 80 romans dans la base PP, voici le top 5 d'Agatha Christie (seuls les romans à 5 votes ou + ont été retenus pour ce classement) :
1)
2)
3)
4)
5) _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Jan 13, 2013 2:25 am Sujet du message: |
|
|
Je me souviens aussi que fin des années 80 ou début des années 90, il y avait eu une série, "dans la lignée" d'Agatha Christie, qui m'avait bien plue aussi pendant ma jeunesse : c'étaient "Les dossiers de Scotland Yard" avec comme héros l'inspecteur Higgins.
Je me souviens que la série paraissait en grand format au Rocher, puis en poche aux Editions Gérard de Villiers (oui, oui ! mais sans femmes fatales et tout le bin's en couverture !) qui en avaient publié au moins une quarantaine.
Même si cela n'arrivait pas au niveau de la reine du crime british et que certains volumes étaient moins intéressants, d'autres titres étaient vraiment très bons (du moins je trouvais à cet âge-là, je n'en ai pas relu depuis).
L'auteur signait sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, un auteur apparemment français car il n'y avait nulle mention d'une quelconque traduction.
Higgins menait donc ses enquêtes en Grande Bretagne, interrogeait toute une liste de suspects suite à un ou plusieurs crimes, toujours dans une ambiance so british, avec tasses de thé et secrets enfouis, les volumes faisaient 250 pages, et durant les 50 dernières, l'inspecteur réunissait tous les suspects dans un même lieu pour raconter comment le crime s'était réellement déroulé et pourquoi, en passant au crible tous les personnages, exposant les mobiles de chacun en mettant la lumière sur leurs secrets, etc, jusqu'à ce qu'il arrive au(x) vrai(s) meurtrier(s).
C'était dans l'ensemble bien fichu et souvent captivant aussi, à ce que je me souviens, tout en psychologie, les personnages - et suspects jusqu'à la fin - étaient bien campés et crédibles.
Ca vous dit quelque chose comme série ? |
|
|
|
|
Posté le: Dim Jan 13, 2013 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Je me souviens aussi que fin des années 80 ou début des années 90, il y avait eu une série, "dans la lignée" d'Agatha Christie, qui m'avait bien plue aussi pendant ma jeunesse : c'étaient "Les dossiers de Scotland Yard" avec comme héros l'inspecteur Higgins.
Je me souviens que la série paraissait en grand format au Rocher, puis en poche aux Editions Gérard de Villiers (oui, oui ! mais sans femmes fatales et tout le bin's en couverture !) qui en avaient publié au moins une quarantaine.
Même si cela n'arrivait pas au niveau de la reine du crime british et que certains volumes étaient moins intéressants, d'autres titres étaient vraiment très bons (du moins je trouvais à cet âge-là, je n'en ai pas relu depuis).
L'auteur signait sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, un auteur apparemment français car il n'y avait nulle mention d'une quelconque traduction.
Higgins menait donc ses enquêtes en Grande Bretagne, interrogeait toute une liste de suspects suite à un ou plusieurs crimes, toujours dans une ambiance so british, avec tasses de thé et secrets enfouis, les volumes faisaient 250 pages, et durant les 50 dernières, l'inspecteur réunissait tous les suspects dans un même lieu pour raconter comment le crime s'était réellement déroulé et pourquoi, en passant au crible tous les personnages, exposant les mobiles de chacun en mettant la lumière sur leurs secrets, etc, jusqu'à ce qu'il arrive au(x) vrai(s) meurtrier(s).
C'était dans l'ensemble bien fichu et souvent captivant aussi, à ce que je me souviens, tout en psychologie, les personnages - et suspects jusqu'à la fin - étaient bien campés et crédibles.
Ca vous dit quelque chose comme série ? |
http://rivieres.pourpres.net/forum/les-romans-de-christian-jacq-vt5470.html
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Jan 13, 2013 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Allez, l'Ouïa !!!
Merci, monsieur le Juge, ça faisait au moins 20 ans que je me demandais qui se cachait derrière ce pseudo !!!
Ah, et de revoir cette maquette, que de bons souvenirs de lectures !... |
|
|
|
|
Posté le: Mer Jan 30, 2013 11:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je signale un article d'une quinzaine de pages dans le mensuel Virgule de décembre 2012 (mensuel sur la littérature destiné aux ados de 10-15 ans) qui intéressera ados et plus grands sur la vie et l'oeuvre d'Agatha Christie. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir
Et pour la première fois depuis que je lis les oeuvres de cette dame, j'ai trouvé qui était l'assassin quasiment dès le crime commis !!! Je ne suis pas peu fier ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Led_Sep Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 274 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Dim Mar 10, 2013 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas lu ce roman, car malheureusement, je connais déja le meurtrier... c'est un secret qui n'est pas très bien gardé
Malgré tout, je le lirai peut-être un de ces jours.
Et dans ce cas, j'enchainerai avec un "essai" qui propose une autre interprétation, voir le topic : http://rivieres.pourpres.net/forum/viewtopic.php?t=688
Juge, ça pourrait t'intéresser !!
Nico et Hoel avaient bien apprécié apparemment D'ailleurs, les gars, vous avez oublié de voter sur PP _________________ Led Sep |
|
|
|
|
Posté le: Dim Mar 10, 2013 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Led Sep , faut que je prenne le temps de lire ce topic ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Mar 10, 2013 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
Led_Sep a écrit: | Je n'ai pas lu ce roman, car malheureusement, je connais déja le meurtrier... c'est un secret qui n'est pas très bien gardé |
Comme je l'avais indiqué à l'époque sur Polars Pourpres, je l'ai lu en connaissant l'identité du coupable. Forcément, ça change la façon de le lire (je notais tous les indices pointant vers l'assassin), mais je ne pense pas que ça rende le livre moins agréable pour autant. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Led_Sep Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 274 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Lun Mar 11, 2013 9:55 am Sujet du message: |
|
|
Bria a écrit: | Led_Sep a écrit: | Je n'ai pas lu ce roman, car malheureusement, je connais déja le meurtrier... c'est un secret qui n'est pas très bien gardé |
Comme je l'avais indiqué à l'époque sur Polars Pourpres, je l'ai lu en connaissant l'identité du coupable. Forcément, ça change la façon de le lire (je notais tous les indices pointant vers l'assassin), mais je ne pense pas que ça rende le livre moins agréable pour autant. |
ok merci Bria
Je me laisse convaincre petit à petit et c'est un classique, ce serait dommage de passer à côté _________________ Led Sep |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Mar 11, 2013 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Led_Sep a écrit: | Nico et Hoel avaient bien apprécié apparemment D'ailleurs, les gars, vous avez oublié de voter sur PP |
Bien vu Led_Sep, c'est désormais chose faite. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 22, 2013 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Juste ce post pour signaler que, chose rare, j'ai trouvé une adaptation télévisuelle meilleure que le roman (en fait une nouvelle) : il s'agit de L'Improbable vol que l'on trouve dans
L'adaptation télévisuelle avec David Suchet, intitulée "Vol au château" est plus approfondie, largement plus développée, les auteurs de la fiction ayant pris soin d'aller plus loin que la nouvelle et ce, avec une grande réussite !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_au_ch%C3%A2teau _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Sam Aoû 03, 2013 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Juste pour signaler que
http://polars.pourpres.net/?aff-pol-pol_1807
fait partie de la série Miss Marple (c'est le 10e pour être exact) _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Que ça fait du bien de lire un Agatha Christie de temps en temps !
n'a pas dérogé à la règle.
Mon commentaire :
Citation: | Lorsque l'on ouvre un Agatha Christie, on s'attend à passer un moment de lecture divertissant, plaisant, avec son lot de rebondissements et un final souvent impossible à deviner. C'est encore le cas pour cette Maison du péril où les ingrédients habituels sont là : noblesse anglaise sur le déclin, manoir, côte sud de l'Angleterre, galeries de personnages tous plus louches les uns que les autres mais cependant un Hercule Poirot, secondé par Hastings de retour d'Argentine, pas au top de sa forme et qui ne peut empêcher un assassinat (je n'en dis pas plus...).
La reine du crime a écrit tellement de très bons romans qu'il est rare d'être déçu. Pari de nouveau réussi : j'ai beaucoup aimé. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|