Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Agatha Christie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les 80 romans dans la base PP, voici le top 5 d'Agatha Christie (seuls les romans à 5 votes ou + ont été retenus pour ce classement) :


1)

2)

3)

4)

5)
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2013 2:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens aussi que fin des années 80 ou début des années 90, il y avait eu une série, "dans la lignée" d'Agatha Christie, qui m'avait bien plue aussi pendant ma jeunesse : c'étaient "Les dossiers de Scotland Yard" avec comme héros l'inspecteur Higgins.
Je me souviens que la série paraissait en grand format au Rocher, puis en poche aux Editions Gérard de Villiers (oui, oui ! mais sans femmes fatales et tout le bin's en couverture !) qui en avaient publié au moins une quarantaine.
Même si cela n'arrivait pas au niveau de la reine du crime british et que certains volumes étaient moins intéressants, d'autres titres étaient vraiment très bons (du moins je trouvais à cet âge-là, je n'en ai pas relu depuis).
L'auteur signait sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, un auteur apparemment français car il n'y avait nulle mention d'une quelconque traduction.
Higgins menait donc ses enquêtes en Grande Bretagne, interrogeait toute une liste de suspects suite à un ou plusieurs crimes, toujours dans une ambiance so british, avec tasses de thé et secrets enfouis, les volumes faisaient 250 pages, et durant les 50 dernières, l'inspecteur réunissait tous les suspects dans un même lieu pour raconter comment le crime s'était réellement déroulé et pourquoi, en passant au crible tous les personnages, exposant les mobiles de chacun en mettant la lumière sur leurs secrets, etc, jusqu'à ce qu'il arrive au(x) vrai(s) meurtrier(s).
C'était dans l'ensemble bien fichu et souvent captivant aussi, à ce que je me souviens, tout en psychologie, les personnages - et suspects jusqu'à la fin - étaient bien campés et crédibles.

Ca vous dit quelque chose comme série ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2013 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Je me souviens aussi que fin des années 80 ou début des années 90, il y avait eu une série, "dans la lignée" d'Agatha Christie, qui m'avait bien plue aussi pendant ma jeunesse : c'étaient "Les dossiers de Scotland Yard" avec comme héros l'inspecteur Higgins.
Je me souviens que la série paraissait en grand format au Rocher, puis en poche aux Editions Gérard de Villiers (oui, oui ! mais sans femmes fatales et tout le bin's en couverture !) qui en avaient publié au moins une quarantaine.
Même si cela n'arrivait pas au niveau de la reine du crime british et que certains volumes étaient moins intéressants, d'autres titres étaient vraiment très bons (du moins je trouvais à cet âge-là, je n'en ai pas relu depuis).
L'auteur signait sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, un auteur apparemment français car il n'y avait nulle mention d'une quelconque traduction.
Higgins menait donc ses enquêtes en Grande Bretagne, interrogeait toute une liste de suspects suite à un ou plusieurs crimes, toujours dans une ambiance so british, avec tasses de thé et secrets enfouis, les volumes faisaient 250 pages, et durant les 50 dernières, l'inspecteur réunissait tous les suspects dans un même lieu pour raconter comment le crime s'était réellement déroulé et pourquoi, en passant au crible tous les personnages, exposant les mobiles de chacun en mettant la lumière sur leurs secrets, etc, jusqu'à ce qu'il arrive au(x) vrai(s) meurtrier(s).
C'était dans l'ensemble bien fichu et souvent captivant aussi, à ce que je me souviens, tout en psychologie, les personnages - et suspects jusqu'à la fin - étaient bien campés et crédibles.

Ca vous dit quelque chose comme série ?



http://rivieres.pourpres.net/forum/les-romans-de-christian-jacq-vt5470.html

Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2013 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, l'Ouïa !!! Laughing

Merci, monsieur le Juge, ça faisait au moins 20 ans que je me demandais qui se cachait derrière ce pseudo !!!
Ah, et de revoir cette maquette, que de bons souvenirs de lectures !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale un article d'une quinzaine de pages dans le mensuel Virgule de décembre 2012 (mensuel sur la littérature destiné aux ados de 10-15 ans) qui intéressera ados et plus grands sur la vie et l'oeuvre d'Agatha Christie.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir

Et pour la première fois depuis que je lis les oeuvres de cette dame, j'ai trouvé qui était l'assassin quasiment dès le crime commis !!! Je ne suis pas peu fier ! Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2013 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu ce roman, car malheureusement, je connais déja le meurtrier... c'est un secret qui n'est pas très bien gardé Evil or Very Mad

Malgré tout, je le lirai peut-être un de ces jours.
Et dans ce cas, j'enchainerai avec un "essai" qui propose une autre interprétation, voir le topic : http://rivieres.pourpres.net/forum/viewtopic.php?t=688
Juge, ça pourrait t'intéresser !!
Nico et Hoel avaient bien apprécié apparemment Very Happy D'ailleurs, les gars, vous avez oublié de voter sur PP Wink
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2013 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Led Sep Wink , faut que je prenne le temps de lire ce topic !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2013 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Led_Sep a écrit:
Je n'ai pas lu ce roman, car malheureusement, je connais déja le meurtrier... c'est un secret qui n'est pas très bien gardé Evil or Very Mad


Comme je l'avais indiqué à l'époque sur Polars Pourpres, je l'ai lu en connaissant l'identité du coupable. Forcément, ça change la façon de le lire (je notais tous les indices pointant vers l'assassin), mais je ne pense pas que ça rende le livre moins agréable pour autant. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:
Led_Sep a écrit:
Je n'ai pas lu ce roman, car malheureusement, je connais déja le meurtrier... c'est un secret qui n'est pas très bien gardé Evil or Very Mad


Comme je l'avais indiqué à l'époque sur Polars Pourpres, je l'ai lu en connaissant l'identité du coupable. Forcément, ça change la façon de le lire (je notais tous les indices pointant vers l'assassin), mais je ne pense pas que ça rende le livre moins agréable pour autant. Wink


ok merci Bria
Je me laisse convaincre petit à petit Wink et c'est un classique, ce serait dommage de passer à côté
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Led_Sep a écrit:
Nico et Hoel avaient bien apprécié apparemment Very Happy D'ailleurs, les gars, vous avez oublié de voter sur PP Wink


Bien vu Led_Sep, c'est désormais chose faite. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste ce post pour signaler que, chose rare, j'ai trouvé une adaptation télévisuelle meilleure que le roman (en fait une nouvelle) : il s'agit de L'Improbable vol que l'on trouve dans




L'adaptation télévisuelle avec David Suchet, intitulée "Vol au château" est plus approfondie, largement plus développée, les auteurs de la fiction ayant pris soin d'aller plus loin que la nouvelle et ce, avec une grande réussite !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_au_ch%C3%A2teau
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour signaler que

http://polars.pourpres.net/?aff-pol-pol_1807

fait partie de la série Miss Marple (c'est le 10e pour être exact) Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2013 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Semaine Agatha Christie sur France Culture :
http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-agatha-christie-doc
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que ça fait du bien de lire un Agatha Christie de temps en temps !



n'a pas dérogé à la règle.

Mon commentaire :

Citation:
Lorsque l'on ouvre un Agatha Christie, on s'attend à passer un moment de lecture divertissant, plaisant, avec son lot de rebondissements et un final souvent impossible à deviner. C'est encore le cas pour cette Maison du péril où les ingrédients habituels sont là : noblesse anglaise sur le déclin, manoir, côte sud de l'Angleterre, galeries de personnages tous plus louches les uns que les autres mais cependant un Hercule Poirot, secondé par Hastings de retour d'Argentine, pas au top de sa forme et qui ne peut empêcher un assassinat (je n'en dis pas plus...).
La reine du crime a écrit tellement de très bons romans qu'il est rare d'être déçu. Pari de nouveau réussi : j'ai beaucoup aimé.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com