Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Puzzle, de Franck Thilliez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé le lire car tous les ingrédients du thriller psychologique sont réunis (tension, suspens, ambiance angoissante...) mais malheureusement la dernière pièce apportée au puzzle m'a laissé de marbre, vraiment dommage.

L'auteur nous aurait tellement bluffé si la fin avait pris une tournure radicalement opposée à celle que l'on attendait !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini tout à l'heure et j'ai un avis, comme beaucoup, mitigé.
Emballé par les 200 premières pages, j'ai beaucoup moins accroché la partie en HP.
Ayant deviné dès la page 26 (véridique) que

Spoiler:
Ilan = Lucas Chardon


ou encore que

Spoiler:
II An 2-10-7 = Ilan Dedisset


et tout un tas d'autres détails, j'avoue que l'effet de surprise n'a quasiment pas joué.

C'est dommage car ce roman regorge de bonnes idées, malheureusement pas toujours bien exploitées.

J'hésite entre 6 et 7 pour la note.


Par ailleurs, est-ce que quelqu'un sait ce que donne le puzzle final des pièces des 64 chapitres ?

Je pense qu'on y voit

Spoiler:
Ilan/Lucas


en train de tenir
Spoiler:
le fameux tournevis

mais pour le reste, no sé...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai opté pour un 7 finalement, les deux cents premières étant vraiment très bonnes.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2381
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2014 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

même si c'est plutôt accrocheur une bonne partie du roman,avant de baisser de ton sur la fin,ce n'est pas aussi fluide et preneur que Vertige par exemple. il y a un côté un peu trop de tout,un peu comme une course à la surenchère, qui m'a empêché d'apprécier autant que d’habitude.
et puis on voit tout venir trop facilement y compris la dernière phrase
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Salinger
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 09 Fév 2012
Messages: 284


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je l'ai commencé hier et pour le moment, je le trouve assez particulier.
C'est assez différent de ce qu'il a l'habitude de nous pondre.
Je verrai par la suite mais pour le moment, je ne sais pas trop quoi en penser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Salinger
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 09 Fév 2012
Messages: 284


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lutte pour le terminer. Confused Confused
Il me reste 80 pages, ça se lit plutôt rapidement, ça c'est une habitude. Mais c'est bien la première fois que je suis un peu déçu avec Thilliez.
J'ai adoré, voire même vénéré pour certains, tous ses bouquins de la série Henebelle / Sharko, j'ai également beaucoup aimé "La forêt des ombres" et "Vertige".
Mais là, dans "Puzzle", c'est trop le bordel, un peu comme un puzzle finalement... trop de mystères, ça part un peu dans tous les sens et j'ai beaucoup de mal à suivre... Rolling Eyes Rolling Eyes
Je verrai la fin mais franchement, moyennasse pour l'instant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 915


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2023 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais partie des déçus Crying or Very sad


Mon vote : 6/10

Citation:
Le pitch du livre avait l’air très attrayant. Sauf que la quatrième de couverture occulte une partie essentielle. Lucas Chardon, patient psychiatrique, a été inculpé mais reconnu irresponsable, des meurtres de 8 personnes dans un chalet en haute montagne. Il souhaite dévoiler l’identité du véritable meurtrier à Sandy Cléor, la psychiatre qui traite Lucas Chardon et souhaite dénouer toutes les ficelles de cette horreur.

Toute cette vérité débute quelques mois plus tôt. Ilan Dedisset est contacté par son ancienne petite amie, un soir, qui vient frapper à sa porte. Chloé souhaite qu’ils reprennent ensemble le jeu « Paranoïa ». A la clef, c’est un gain de 300 000 € pour qui arrivera à percer tous les mystères et énigmes qui jonchent leur parcours. Les quelques candidats qui arrivent à l’épreuve ultime se retrouvent enfermés dans un hôpital psychiatrique désaffecté. Dans ce milieu austère et angoissant, les règles du jeu de cette chasse au trésor semblent fausser et les candidats ne peuvent se faire confiance. Mais chaque objectif que doivent atteindre chaque candidat dévoile de troublantes réalités : y compris la mort de certains d’entre eux. Que veut faire le maître du jeu, ce mystérieux Hadès ? Quel est l’objectif de « Paranoïa » ? Est-ce un jeu ou cache-t-il d’autres motivations ? Ilan comprend au fil des jours que cette chasse au trésor cache un secret personnel qui aurait un lien avec la mort de ses parents, d’imminents chercheurs. A l’image d’un puzzle, chaque étape du jeu dévoile une pièce de la vérité qui, pour les plus avertis, n’apportera aucune surprise stupéfiante.

Cette lecture de Puzzle fut, quoique rapide, longue et fastidieuse. La fin attendue voire convenue a certainement gâché ma lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com