Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'énigme de la Stuga - Camilla Grebe (Calmann-Lévy)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2023 7:30 am    Sujet du message: L'énigme de la Stuga - Camilla Grebe (Calmann-Lévy) Répondre en citant

Paru en février dernier chez Calmann-Lévy dans une traduction d'Anna Postel, L'énigme de la Stuga, le nouveau roman de la Suédoise Camilla Grebe, vient de remporter le Grand Prix Policier des lectrices de Elle 2023.






Le livre :

UNE FÊTE FAMILIALE QUI SE HEURTE À L'IRRÉPARABLE.
DEUX FILS QUE TOUT ACCUSE.
UNE MÈRE PRÊTE À TOUT POUR RÉTABLIR LA VÉRITÉ.


Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.
En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…

Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime.

L’Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.



Lire les premières pages



L'auteur :

Diplômée de la Stockholm School of Economics, Camilla Grebe est cofondatrice de Storyside, une maison d'édition suédoise de livres audio. Elle est déjà célèbre en Suède pour sa série de polars écrite avec sa soeur. Un cri sous la glace (2017), son premier livre en solo, s'est hissé en tête des ventes dès sa sortie. Le Journal de ma disparition (2018), son deuxième roman, a reçu le Prix du meilleur roman policier suédois en 2017, le Glass Key Award qui couronne le meilleur polar de tous les pays nordiques réunis en 2018 et le Prix des Lecteurs du Livre de Poche en 2019. L'Archipel des larmes (2020) a lui aussi remporté le Prix du meilleur roman policier suédois en 2019, et plus exceptionnel encore, à nouveau le Glass Key en 2020. L'Énigme de la stuga (2023) a remporté le Grand Prix Policier des lectrices de ELLE 2023.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 915


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas été déçu par ce livre.


Mon vote : 8/10

Citation:
Lykke Andersen vient d’être incarcérée pour homicide. Elle ne souhaite se confier qu’à Manfred Olsson, l’inspecteur de police qui a mené l’enquête sur l’homicide de la jeune Bonnie, 8 ans auparavant. Cette amie de ses fils jumeaux avait été retrouvée morte, asphyxiée volontairement dans la stuga familiale. Manfred avait été à l’origine de la mise en détention d’Adam et de Harry, les jumeaux. Il les avait interrogés, poussés à avouer car, étant les seuls occupants de cette cabane aménagée, ce ne pouvait qu’être un des deux qui avait tué Bonnie, ce soir de la fête des écrevisses, où la famille Andersen avait organisé une soirée entre amis.

Cette nuit où tout bascula pour Lykke, épouse d’un célèbre romancier, éditrice en son état, menant jusqu’alors une vie parfaite et confortable. Car désormais elle est obsédée par cette seule question : lequel de ses fils est un meurtrier ?

Camilla Grebe continue à mener ses lecteurs par le bout du nez, avec ce roman où toute la tension transpire à chaque page. Et cette question sous-jacente qui constituait la trame de son précédent livre : connait-on vraiment ceux qu’on aime ?

L’énigme de la stuga remet admirablement au goût du jour l’énigme de la chambre close. J’ai été captivé par cette histoire racontée par les deux principaux protagonistes : la mère, Lykke, inculpée d’homicide et l’inspecteur, Manfred, qui voit toutes ces certitudes et sa vie même mis à mal. Une complicité qui va les réunir jusqu’au dénouement inattendu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed : tu dois être un fan de cette auteure, non ? Il me semble que tu as lu tous ses romans, et que tu as voté pour chacun d'eux sur PP.

Ben du coup, j'ai hâte de la découvrir, moi aussi.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 915


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2023 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si on peut aller jusqu'à parler de fan, même si je suis le seul à l'avoir dans mes auteurs favoris. Et non, je n'ai pas lu Ça aurait pu être le paradis.

Mais effectivement depuis ma découverte de l'autrice avec Un cri sous la glace (je te conseille par là-même de commencer par ce livre) qui m'avait complètement captivé, j'ai été emporté par ses intrigues, ses personnages et son ambiance.

En prenant du recul, Camilla Grebe prend tous les ingrédients d'un polar lambda, que d'autres auteurs développent avec talent également mais elle distille des personnages attachants et une ambiance froide et personnelle assez touchante.
Mais bon, c'est du ressenti et des affinités. D'autres lecteurs auront une perception différente, preuve avec les autres votes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2023 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:
Mais effectivement depuis ma découverte de l'autrice avec Un cri sous la glace (je te conseille par là-même de commencer par ce livre) qui m'avait complètement captivé, j'ai été emporté par ses intrigues, ses personnages et son ambiance.

En prenant du recul, Camilla Grebe prend tous les ingrédients d'un polar lambda, que d'autres auteurs développent avec talent également mais elle distille des personnages attachants et une ambiance froide et personnelle assez touchante.
Mais bon, c'est du ressenti et des affinités. D'autres lecteurs auront une perception différente, preuve avec les autres votes.


Mais justement, c'est ton ressenti qui est intéressant !
Par contre, comme je n'ai que cette Enigme de la stuga dans ma Pal, je commencerai par celui-là et d'après ce que j'ai compris, ni celui-là ni L'horizon d'une nuit (son précédent) ne font partie de la série entamée avec Un cri sous la glace, non ? Ce sont plutôt deux "stand-alone", si j'ai bien compris.
Mais si cette découverte me plaît et que j'envisage de lire sa série, alors je commencerai par celui que tu cites. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2023 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso elle ne fait pas partie de mes auteurs préférés parce que je n'ai rien lu d'elle. C'est pourtant une Scandinave, ensemble de pays nordiques dont j'aime beaucoup les auteurs en général. Mais je croule sous ma PAL gargantuesque et je n'avance pas assez vite dans mes lectures pour la diminuer sensiblement dont Mme Grebe devra attendre... Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com