Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Cadres noirs de Pierre Lemaitre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tilile
Complice



Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 121



MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le premier livre de Lemaitre que je lis et j'ai beaucoup aimé, je lirai ses autres livres.

L'histoire était très originale et je me suis prise d'affection pour Alain. Je ne m'attendais pas du tout à la fin donc la surprise a été totale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Jolie la couverture du poche.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben pour une fois je préfère celle du broché! mais chouette quand meme. de toute façon, le bouquin est génial, quelle que soit sa couv!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4978
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fan de Cadres noirs mais aucune des deux couvertures ne me plaît.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’avoue avoir eu du mal à entrer dans l’histoire. Certes l’histoire de cet homme de 57 ans qui peine à trouver du travail est triste mais je me demandais vraiment où allait nous emmener l’auteur.

Puis de fil en aiguille, Pierre Lemaitre arrive à tisser une toile où tout le monde se laisse prendre : le lecteur, les otages, la famille du preneur d’otages, le patron de l’entreprise bref tout le monde y perd son latin.

Chacun essaie d’entuber l’autre. Le mieux est qu’Alain arrive toujours à se dépétrer d’un précédent mensonge par un autre encore plus énorme.

Outre le personnage principal qui est très bien campé, on trouve unegalerie de personnages secondaires qui sont tout aussi cruciaux pour le montage de l’intrigue : je pense particulièrement à Lucie, une des filles d’Alain qui est un sacré maillon de la chaine.

C’est un roman qui se lit très bien même si pour moi Robe de Marié est un peu au dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La construction est savoureuse. C'est ce qui me plait dans les romans de l'auteur, on passe par différentes phases. Et moi aussi, j'aurai toujours tendance à mettre Robe de Marié au dessus, parce qu'il aura été ma première rencontre avec le style Lemaitre.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil Robe de Marié est le premier que j'ai lu de Pierre Lemaitre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alex devrait te plaire. De la même manière que les autres romans de Lemaitre, y a un moment où il te paume. Et juste après, KABLAM, il te scotche. Il promène son lecteur pour l'amener là où il veut. Du coup, en tant que lecteur, on est actif. C'est rare ça, un romancier qui tripatouille son lecteur comme ça. Je citerai John Katzenbach, François Boulay et Jac Barron.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je le lirais et on en rediscutera.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11344
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous avais pas encore dit ça Fredo, que tu aimais te faire tripatouiller par des auteurs ? Quel cachottier ! Laughing
Vraiment envie de lire Alex, histoire de me faire KABLAM, scotcher ! Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas moi, j'attend 30 ans et je m'y colle Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4978
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Tu nous avais pas encore dit ça Fredo, que tu aimais te faire tripatouiller par des auteurs ? Quel cachottier ! Laughing
D


Ca, c'est depuis qu'il a lu les cicatrices et sa thématique d'homosexualité refoulée rafraîchissante (je reprends le terme qu'il a employé). Mr. Green

J'espère que tu ne m'en voudras pas pour cette petite note d'humour un peu subversive Fredo. Wink


Dernière édition par Ironheart le Mar Fév 01, 2011 3:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah pas mieux
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Hoel a écrit:
Tu nous avais pas encore dit ça Fredo, que tu aimais te faire tripatouiller par des auteurs ? Quel cachottier ! Laughing
D


Ca, c'est depuis qu'il a lu les cicatrices et sa thématique d'homosexualité refoulée rafraîchissante (je reprends le terme qu'il a employé). Mr. Green

J'espère que tu ne m'en voudras pas pour cette petite note d'humour un peu subversive Fredo. Wink


Non non. À mon humble niveau, j'aime bien quand un romancier me fait me poser des questions, m'oblige à ressentir des choses et me fait voir des faits sous un nouvel angle.
Alors heureusement, ce n'est pas depuis les Cicatrices mais ça arrive encore de temps en temps.
L'homosexualité dans les thrillers, elle est plutôt inexistante il me semble. Du coup, pour l'hétéro que je suis, c'est rafraichissant. Parce que ça me force à aller au-delà de la première impression de lecture qui pourrait déranger au début.

Les auteurs qui me tripatouillent, je peux vous en faire une petite liste là, ça permettra peut être de voir des thèmes communs s'en dégager.

La tétralogie des CamHug consacrée à Kurtz, les Voies de l'Ombre, les romans de John Katzenbach, de Pierre Lemaitre Marin Ledun, la Fin des Mystères de Scarlett Thomas, l'Homme qui disparait de Jeffery Deaver, la Variété Andromède de Michael Crichton, Trajectoire de fou de John Sandford, etc.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4978
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu employais le terme "rafraîchissant" dans le sens de "nouveau". Je ne l'avais pas compris de cette manière. Pour moi quelque chose de "rafraîchissant", c'est quelque chose de léger, sans prise de tête, gai et divertissant. Du coup le roman de Jac Barron était à l'opposé de ma définition.

Et si tu veux du tripatouillage, le maître en la matière c'est sûrement Patrick Sénécal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com