Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Anaisthesia, d'Antoine Chainas
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 5:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Tu as rigolé avec ce livre ?! Pourquoi pas. Je n'y ai rien lu de drôle.

De manière générale, j'essaie de lire au moins deux livres pour me faire une idée de l'auteur. Et là c'est fait. Je m'arrête là.

Laurent.


j'ai pas ton courage et ta force, si en une fois ca paase pas
j'arrete, oui j'ai hurlé de rire, à un paasege
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Celui :
Spoiler:
avec l'histoire du singe dans le commissariat. Perso c'est cette histoire de tueuse à la bague et cet être mi homme mi singe, que je trouve complètement absurde. Je me demande ce que cela vient faire là. Donner un peu de légèreté à son roman ?


Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une interview de l'auteur en mp3.

http://www.salle101.org/telechargements/chainas-itw-1.mp3
http://www.salle101.org/telechargements/chainas-itw-2.mp3

Info qui vient du forum Polar' Noir.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Une interview de l'auteur en mp3.

http://www.salle101.org/telechargements/chainas-itw-1.mp3
http://www.salle101.org/telechargements/chainas-itw-2.mp3

Info qui vient du forum Polar' Noir.

Laurent.


Merci ! Je vais m'écouter ça tout de suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai écouté, c'est intéressant, mais je suis un peu surpris par la mentalité de l'auteur. Ne pas vouloir faire de SF (ce qui l'intéresserait) car pas vendeur. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme lui.

Laurent
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Prochain roman l'année prochaine ! Smile
Apparemment il va lorgner du côté de l'anticipation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour lui, Anaisthêsia, c'est de l'anticipation. Si la série Noire se met à faire de l'anticipation, où va-ton ??? Laughing
Donc, pas de gros changement à prévoir.

Je reprends mot à mot son discours sur le côté non vendeur de la SF.
"La SF, c'est pas porteur, je vais là où il y a de l'argent, je ramasse le maximum d'argent en un minimum de temps et puis après je me casse."

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Je reprends mot à mot son discours sur le côté non vendeur de la SF.
"La SF, c'est pas porteur, je vais là où il y a de l'argent, je ramasse le maximum d'argent en un minimum de temps et puis après je me casse."


Ca ressemble un peu à de la provocation, non ? En tout cas, sorti du contexte, et considérant le personnage qu'est Antoine Chainas, c'est l'effet que ça me fait.

Sinon, je vais glisser mon avis entre celui de Laurent et celui de Holden : ni condamnation, ni apologie en ce qui concerne Anaisthêsia. A la différence de Holden, Versus m'a durablement marqué, ce n'est pas le cas de ce nouveau roman, j'en suis sorti très vite une fois le livre refermé, même si je l'ai plutôt bien aimé et trouvé dans l'ensemble très intéressant.
D'abord par son changement radical de style, qui est à l'opposé de celui de Versus : tout en phrases courtes et retours à la ligne, en froideur clinique et en sécheresse, se faisant l'écho de l'état du héros narrateur insensible à la douleur. Le côté notice que mentionne Laurent, les références nombreuses à des marques participent de cette recherche formelle, même si j'ai trouvé le procédé trop systématique pour ne pas finir par encombrer le récit et devenir ambigu - à croire par moments qu'Anaisthêsia est un roman sponsorisé, un peu comme certains blockbusters américains dans lesquels le réalisateur prend soin, par contrat, de cadrer la marque de la bagnole du héros ou celle de son shampoing.
Anaisthêsia me confirme donc qu'Antoine Chainas est un vrai écrivain, qui ne se contente pas d'aligner les mots mais s'emploie à jour intelligemment avec, au risque d'en faire trop - ce qui est, à mon avis, toujours plus intéressant qu'ignorer jusqu'à la définition du mot "style". C'est ce que j'attendais en priorité après la claque Versus. Ca, c'est fait, donc passons à la suite Laughing

Ensuite, je trouve que Chainas s'est beaucoup plus attaché à raconter une histoire que dans Versus (même si le fait que l'intrigue finisse par paraître secondaire dans ce roman n'était pas un problème pour moi), histoire par ailleurs originale et bien exploitée pour tout ce qui concerne Désiré Saint-Pierre, le personnage principal, un peu moins en ce qui concerne l'enquête de la Tueuse aux Bagues, qui finit par apparaître comme un prétexte ; mais encore une fois, ce n'est pas dramatique, tant la résolution de l'enquête n'est pas l'intérêt majeur d'Anaisthêsia, aussi paradoxal que cela puisse paraître.
Après, il y a des passages qui semblent "sortir" du roman et qui m'ont laissé perplexe, et je rejoins à nouveau Laurent sur l'histoire
Spoiler:
du complice de la tueuse, l'espèce d'homme-singe, enfin on ne comprend jamais exactement ce que c'est... La scène de la tuerie au commissariat s'avérant too much, grand-guignol, trop décalée par rapport à la froideur assumée du reste du texte, d'autant plus qu'elle est rapportée dans un dialogue interminable du chef de groupe de Désiré.


J'ai donc été convaincu par les trois premiers quarts d'Anaisthêsia, un peu moins par le dernier malheureusement, l'ensemble valant un 8/10 pour moi. Et il va sans dire que je serai au rendez-vous du prochain Chainas, parce qu'un auteur français qui sort autant de l'ordinaire mérite d'être suivi de près, au risque d'être déçu... mais espérons que non Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore le coté provoc de M. Chainas....
et je réitere je l'ai préfére à versus, mais bon je suis fan
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anaisthêsia fait partie de la sélection Été de la 10e édition du Prix SNCF du Polar.
On en parle ici sur le forum.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé le côté déshumanisation de l'histoire par contre l'histoire de la tueuse aux bagues est un prétexte qui tourne vite au ridicule...

Dommage car la réflexion sur la société est intéressante...
Dommage aussi que le style soit trop omniprésent. Souvent dans les énumérations (genre "ils disent que...") j'en aurai gardé que 3 sur 5, j'ai souvent eu envie de dire "arrête c'est suffisant, le message est passé n'en fait pas trop"...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Provocation a tuer au couetau...
C'est une amie qui me l'a prete mais j'en suis pas fan...
Un peu du meme avis que Memess.
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas qu'Antoine Chainas cherche la provocation, il porte les personnages et les situations de ses romans au paroxysme pour mieux peindre les enjeux sociaux qu’on oublie trop souvent.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas fan du tout. J'avais lu Versus que je n'ai pas aimé, et j'ai lu Anaisthêsia parce qu'il est sélectionné pour le prix Polar SNCF et je n'ai pas aimé non plus. Je crois, que c'était mon dernier Chainas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est là qu'on rtrouve un grand artiste, pas consensuel
on aime ou pas
c'est donc un grand Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com