Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Dennis Lehane
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Norbert : pour moi, Coben et Lehane ne jouent définitivement pas dans la même cour. Coben est un bon raconteur d'histoires, alors que Lehane est un grand écrivain.
Mystic River à lui seul, immense roman noir, déjà un classique dès sa sortie, suffit à faire la différence, à mon avis. Sans parler de Shutter Island, qui ne ressemble pas à grand-chose de connu, sinon à du Lehane Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis ma comparaison entre Lehane et Coben avec prieres pour la pluie,
j'ai lu Shutter Island qui m'a bluffé complètement et là je viens de finir Mystic River qui est un très grand roman noir et à des lieux de Coben.

Mais pour l'instant je pense qu'on peut toujours rapproché la série des Myron Bolitar avec celle des Kenzie-Gennaro. Mais évidemment pas le reste de l'oeuvre de Lehane.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer un Dernier Verre avant la Guerre et le début est un peu lent à venir. Je trouve ça un peu bavard aussi (quand le héros est filé, quand il roule sur l'autoroute) mais quand l'action arrive, ça devient alléchant. Le héros est très vite attachant mais on se perd un peu parfois dans des explications du narrateur trop longues. J'espère que dans les autres romans de la série, on échappe à ce genre de choses et que l'on peut considérer ce tome 1 comme celui qui installe et présente le casting, d'où le côté bavard ...

Par contre, je vais coller un petit carton à l'éditeur Rivages, pour des bêtises que l'on ne devrait pas trouver dans un poche à 9 euros pièce :
* Des tirets de dialogue au début des discours du narrateur (à de multiples reprises alors que je n'ai pas encore dépassées les 100 pages).
* Une majuscule oubliée à un prénom en début de phrase.

C'est léger pour le moment, ça arrive mais bon, quand on veut vendre un poche à ce prix là, on est en droit en tant que lecteur, d'avoir le top du top et là, ce n'est pas le cas ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est regrettable à ce prix là. Mais je dois dire quand même que la collection Rivages/Noir est ma préférée au niveau de l'aspect du livre (couverture, tranche etc...) c'est sobre, agréable au toucher et surtout très souple. Contrairement aux autres poches (comme les Pocket qui s'effritent vite) mais bon ça c'est un autre débat.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

entre les deux
il n'y a pas photo
lehanne, mystic river ecrase tout
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je viens de commencer un Dernier Verre avant la Guerre et le début est un peu lent à venir. Je trouve ça un peu bavard aussi (quand le héros est filé, quand il roule sur l'autoroute) mais quand l'action arrive, ça devient alléchant. Le héros est très vite attachant mais on se perd un peu parfois dans des explications du narrateur trop longues. J'espère que dans les autres romans de la série, on échappe à ce genre de choses et que l'on peut considérer ce tome 1 comme celui qui installe et présente le casting, d'où le côté bavard ...


Chez Lehane de l'action, tu n'en a pas des masses. C'est très posé. Les personnages avant tout. C'est du très bon polar noir. C'est pas du thriller...

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que ce n'est pas du thriller...
Quand je parle d'action, je veux dire quand on rentre enfin dans le vif du sujet. J'ai déjà lu Mystic River et j'avais adoré.
Depuis le temps que je devais attaquer cette série !!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Un dernier verre avant la guerre est sombre et plutôt douloureux pour ses "acteurs". Il a le goût de l’alcool et du sang. Il réveille les courbatures et les brûlures engendrées par les blessures. Heureusement que le sourire et la main d’Angie Gennaro viennent un peu réchauffer tout cela. Mais c’est bien ce qui fait le charme d’un roman noir. Une mise en avant de la noirceur par une faible présence de lumière. Comme une ombre qui se dessine devant des flammes.

« Il y a un bar au coin. Je vous paie un verre avant la guerre. »
Devin, le flic.

Le dernier verre avant la guerre, c’est la dose d’alcool que l’on absorbe en espérant qu’elle va endormir la peur qui nous vrille le ventre. C’est quand on fait tourner les glaçons dans le verre avec mélancolie en se disant que ça sera peut être le dernier. Le calme avant la tempête.

Denis Lehane fait aussi bien parler ses personnages qu’il les fait penser. La narration via les pensées de Patrick Kenzie réserve quelques passages assez savoureux. Ce personnage torturé par des les souvenirs traumatisants de son enfance nous fait partager sa vision du monde qui l’entoure. Peu réjouissante donc, mais noire et réaliste. Il décrit très bien la laideur que l’on cache en nous, celle que l’on emprisonne mais qui nous fait faire des choses insensées quand on à le malheur de la libérer.

« Une fois que cette laideur nous a été inoculée de force, elle devient partie intégrante de votre sang, elle le dilue, elle bat dans votre cœur et en ressort en salissant tout sur son passage. La laideur ne s’en va jamais, ne sort jamais, quoi que vous fassiez. Celui qui pense autrement est un naïf. Tout ce que vous pouvez espérer faire, c’est la contrôler, l’enfermer tout entière dans une petite boule, dans un petit coin, et l’y contenir, un poids constant. »

Cette pensée du héros irait très bien avec un autre personnage de Denis Lehane, Jimmy Markum, « héros » consumé par la mort de sa fille dans Mystic River, un autre chef d’œuvre de l’auteur. Du coup, une fois terminée ce dernier verre, on a qu’une envie, le remplir à nouveau et attaquer le chapitre suivant des aventures de ces deux personnages très attachants.

À suivre donc avec


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir les livres qu'il me manquait : Sacré, Prières pour la Pluie et Shutter Island.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une interview de D. Lehane sur 20minutes.fr

On y parle de ces idées politiques, et des adaptations cinématographiques de ces romans.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien Laurent !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
David
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 68
Localisation: Ile de France

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci pour le lien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je viens de recevoir les livres qu'il me manquait : Sacré, Prières pour la Pluie et Shutter Island.


Tu n'avais pas lu Shutter Island Fredo ? J'étais persuadée du contraire !
Oh là là, vite, tu as une lacune à réparer ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 68
Localisation: Ile de France

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer Gone, Baby Gone. Quelle claque !
C'est le cinquième livre de Lehane que je lis (les 4 premiers et Mystic River). Ce livre est vraiment formidable : de l'humour, des rebondissements, et surtout une intrigue à couper le souffle.
La suite pour moi : Prières pour la pluie.

A noter que le mercredi 9 septembre 2009, sortira sur nos écrans Shutter Island de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo et Ben Kingsley. A suivre, donc !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini aussi Gone Baby Gone (mon quatrième Lehane)

J'ai retrouvé tout ce que j'aime chez Lehane : une intrigue très bien construite (celle de Gone Baby Gone est particulièrement complexe) et des personnages magnifiques tant ils sont crédibles tant l'identification est idéale...

A noter l'excellente traduction d'Isabelle Mailler qui fait un boulot formidable!
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com