Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Puzzle, de Franck Thilliez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
quand à puzzle je dis le contraire, il est excellent, et confirme Thilliez comme champion du thriller, grangé et chattam sont dépasses, c'est du pur bonheur de lecture, c'est ecrit pour


Sérieux ?!? Shocked
Pour Thilliez devenu plus intéressant que Grangé et Chattam (même si tout reste une question de point de vue et que ce genre de "classement" n'a finalement que peu d'intérêt), je veux bien en convenir sur l'ensemble de ses romans, mais pas sur celui-là...
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si si si, franchement entre la derniere prod des trois des ces trois auteurs, moi je dis si
cela n'engage que moi
c'est un pur olaisir de lecture, je l'ai lu sans bore ni fumé ^^
comme je viens de l'ecrire sur le site pour David corbeet chez sonatine......
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dedans et j'ai déjà commencé à prendre des notes sur le moleskine. C'est un roman qui est un puzzle. On verra ce qu'il doit révéler comme dess(e)in.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

moleskine ?
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé Un hasard nécessaire de Martin Mosebach
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
moleskine ?


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

ca me rappele une chanson de noir dez , a l'arriere des taxis
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer ce matin. Je prépare ma chronique qui sera en ligne en octobre. Je peux seulement confirmer les impressions de Didier. En ce qui me concerne, ça sera aussi "ouille" au lieu " whaou".
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon bah je serai le seulwhaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le net aussi, entre dix fans hystériques (je plaisante !), il commence à y avoir des échos plutôt négatifs...


Sinon, Holden, tu vois que tu aimes aussi le thriller, parfois ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Le résumé :
Franck Thilliez nous offre un détour inattendu avec ce roman à part, dans lequel il explore une thématique nouvelle,

C'est là où je ne vais pas être d'accord avec le présentation de l'éditeur parce que les thèmes déployés dans Puzzle sont quand même assez omniprésents dans la bibliographie de l'auteur.
Où alors Fleuve Noir ferme les yeux sur le Passage de Thilliez chez un autre éditeur...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui echos tres negatifs j'ai lu ^^
m'en branle mo je reste sur mon avis
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ilan et Chloé sont des passionnés de jeux, d’énigmes et de chasse au trésor. Paranoïa est un jeu hors du commun car il demande beaucoup d’investissements et un implication sans failles des participants.

Au fil de la partie, des évènements étranges se produisent : font-ils partie du jeu ou bien cachent-ils une autre réalité ?

Car il est bien question de cela : est-ce la réalité vraie ou est-elle truquée ?

L’auteur s’amuse avec ces héros les faisant douter à chaque phase du jeu en ajoutant une nouvelle pièce au puzzle. Ce puzzle semble en constante évolution remettant en question toutes les hypothèses.

Le lieu où le jeu a lieu compte beaucoup dans l’histoire : j’ai sursauté à plusieurs reprises.
Tout le monde se méfie de tout le monde : qui est réellement le monstre ?

J’ai eu des doutes sur le fin mot de l’histoire
Spoiler:
notamment quand Illan se demandait quelle pouvait être la signification de Il AN 2 10 7 sur le drap j'avais la première partie mais je n'avais pas percuté pour les chiffres
et je ne me suis pas trompée. J’ai compris où l’auteur allait nous emmener sauf peut être les toutes dernières lignes.
Spoiler:
A ce propos la fin m'a fait penser à la fin de Vertige
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fodwolf
Témoin



Inscrit le: 08 Déc 2013
Messages: 13



MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman sous forme de chasse au trésor, un immense puzzle où seuls les meilleurs pourront retracer le chemin qui mène à un joli magot. La promesse de ce livre est attirante et c'est avec appréhension mais non moins sans plaisir que je me suis plongé dans le livre.

Au contraire des autres Thilliez dans lesquels je rentrer très facilement dans l'histoire, j'ai eu un peu de mal das Puzzle, mais juste "un peu", car la patte de l'auteur est tout de même fluide et entraînante. Un peu de mal car on sent dès le début un malaise dans le personnage d'Ilan, quelque chose ne tourne pas rond, il y a un flou ambiant qui m'a gêné. Mais n'est ce pas ce que Franck souhaite, nous immiscer dans ce cerveau détruit et ses souvenirs embués ?

Passer la découverte avec le personnage principal, l'intrigue s'enchaîne assez rapidement, les informations et les péripéties s'ajoutent les unes après les autres, comme tout bon thriller de Thilliez.
La dessus rien à dire, j'ai dévoré le livre, en quelques jours avec joie. Cependant, plus la fin arrivait, plus elle apparaissait "claire".

Franck Thilliez jongle en permanence avec deux penchants: faire avancer l'histoire en distillant les informations et les découvertes qui sont indispensable pour arriver au dénouement, mais aussi avec l'envie et l'obligation de "cacher" le plus longtemps possible ce dénouement que les plus perspicaces et habitués de ce genre de thriller auront percé bien trop tôt.

Spoiler:
Je n'avais pour ma part pas percé le Il-AN-2 10 7, qui parait après lecture, d'un intérêt douteux; surtout si tôt dans l'histoire. Ok, cette information prouve la réalité d'un lien indéfectible entre les deux personnages, mais n'est ce pas un indice beaucoup trop risqué ?


Bref, lecture contrasté: un plaisir de lire, une histoire sympathique, entraînante et originale et un lieu d'intrigue bien décrit.
Spoiler:
Je me suis surpris à imaginer sans aucun mal les dédales sombres de l’hôpital psychiatrique, puis en réfléchissant je me suis rendu compte que c'était surement du au fait que j'ai regardé Shutter Island il y a peu. D'ailleurs le parallèle avec le film est troublant.

Mais malheureusement un dénouement trop anticipé, qui ne surprend pas assez, et c'est ce que j'aime par dessus tout dans les thrillers.

Spoiler:
Autant dans Vertige, qui se rapproche de ce livre par le côté huis-clos, dans un même lieu mais aussi dans un même "esprit", Franck parvint à cacher la vérité jusqu'au dernier moment, me permettant de me délecter des dernières pages.


Ma note: 6/10

PS: N'hésitez pas à me dire si j'en dit trop, et s'il faut rajouter des balises Spoil un peu partout Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2014 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un sujet loin d'être inédit en effet, mais n'empêche je me régale ! Pour le moment.
Cette lecture me rappelle un peu la tension et la complexité ressenties ds
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com