Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Île du point Némo - Jean-Marie Blas de Roblès (Zulma)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8649
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore lu ton avis Hoel, je me le réserve pour après ma lecture. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8649
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par moments j'ai l'impression d'être dans Wild Wild West ... Surprised Shocked
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8649
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé la moitié du roman et l'enthousiasme des 100 premières pages s'est un peu... tassé. Le côté foutraque du livre, qui "part dans tous les sens", m'amusait au début, mais parfois l'auteur part dans des délires dont je peine à voir le sens. Et j'ai même éprouvé un certain malaise lorsque j'ai lu le passage sur les origines de Grimod. Et puis le fait de ne pas savoir dans quelle époque se passe la quête du diamant de Lady MacRae me gêne à force : je suppose qu'il s'agit d'un futur assez proche mais on a l'impression parfois d'être au XIXe siècle (sûrement parce que c'était pendant une grande partie un monde sans pétrole, comme dans le bouquin). Bref, si le livre se lit bien et si je reconnais un talent d'inventivité et une belle érudition à l'auteur, je commence à me lasser à ne pas savoir où l'auteur veut en venir.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

On sait que ça se passe après la fin du pétrole et la Troisième Guerre mondiale.
Dans un futur plus ou moins proche donc.

Tu verras, si ça parait partir dans tous les sens par moment, tout se tient finalement.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le roman relève plus exactement des codes du steampunk : une atmosphère, des décors, des vêtements, etc., qui renvoient au XIXe siècle en pleine révolution industrielle (en général, on parle de l'époque victorienne) ; mais tout cela confronté à des technologies modernes, plus proches ou carrément ancrées dans notre époque.
C'est un mélange des genres assumé, qui correspond à des codes artistiques précis, ceux-là même qu'utilisait un certain Jules Verne. Et cela autorise beaucoup de liberté à l'auteur qui vient s'y glisser.

Quant à savoir où Blas veut en venir, il faudra attendre la fin du livre, le dernier quart à peu près - car tout est extrêmement cohérent dans le roman, même s'il y a une volonté farouche de s'amuser, de multiplier les références et les clins d'oeil.
Pour le reste, il faut "lâcher les chiens" et débrider le cerveau : pour apprécier ce livre, il faut vraiment penser plaisir brut avant tout, oublier le réalisme et se laisser porter par l'imagination débordante de l'auteur. Si on bloque là-dessus, on risque effectivement de lâcher prise !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis parfaitement d'accord avec Didier : pour moi, ce livre est une immense locomotive qui fonce à 100 à l'heure. Il faut juste bien s'installer et se laisser porter. C'est une des rares fois où j'ai eu comme une impression de sentir ce vent de dingue sur mon visage. Je n'ai jamais été aussi près de sentir cette fameuse bouffée d'air frais.
Vivement le prochain.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11599
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant



Bon je le remets en haut de ma pile, vos avis me font baver d'envie !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8649
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans les 100 dernières pages.
J'ai trouvé un avis qui résume bien ma pensée sur ce roman :

Le choix des libraires : Choix de Laurent Lebourg de la librairie CAJELICE à PERPIGNAN, France - 13/12/2014


Citation:
Les romans de Blas de Roblès sont à la littérature ce que les parcs régionaux sont à la nature. Dans ces microcosmes protégés, l'imaginaire reprend ses droits et prospère à l'abri des prédateurs sceptiques. Un exemple ? Vers le milieu du livre, un malheureux personnage se fait écraser par un rhinocéros lancé par la catapulte d'un cosaque intolérant. Ce lettré inspiré ferait assurément le bonheur d'un savant fou, avide d'étudier un cerveau aussi fertile ! Séduit par un style délibérément suranné, le flâneur érudit s'engouffre dans cette aventure comme dans une mystérieuse ruelle médiévale. Un parcours sinueux où il adore se perdre et revenir sur ses pas. Le maître d'oeuvre a le don de semer en chemin ces petits cailloux qui enraillent l'impitoyable mécanique du temps. Un bémol tout de même, l'auteur se laisse parfois aller à une forme de surenchère pas toujours de bon goût. Mais ceci faisant partie du circuit, le visiteur est prié de ne garder que le meilleur sur son vieil appareil argentique.


http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-142679-l-ile-du-point-nemo.htm

Je suis d'accord avec l'intégralité de la critique, y compris le bémol dont je parlais un peu plus haut.
J'y retourne !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8649
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Éblouissant, effarant, magnifique, remarquable, érudit, bluffant, surprenant, impressionnant, fascinant, hallucinant, troublant mais aussi excessif par moments : L'île du Point Némo est tout cela à la fois. Un livre atypique, une imagination débordante, une langue riche, des personnages remarquables, une histoire de dingue ; bref un roman qu'on ne croise pas deux fois. A découvrir d'urgence !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11599
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà un beau retour de lecture ! Finalement, tu ne sembles pas regretter ta lecture, au contraire ! Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Mon avis :

Citation:
Éblouissant, effarant, magnifique, remarquable, érudit, bluffant, surprenant, impressionnant, fascinant, hallucinant, troublant mais aussi excessif par moments : L'île du Point Némo est tout cela à la fois. Un livre atypique, une imagination débordante, une langue riche, des personnages remarquables, une histoire de dingue ; bref un roman qu'on ne croise pas deux fois. A découvrir d'urgence !


Oui, effectivement, voici un avis qui fait plaisir à lire, surtout que tu ne semblais pas conquis au départ. Ce roman est magique !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8649
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le précise j'ai été, sur certains passages que je trouve excessifs, un peu refroidi. Mais après avoir terminé le livre et regardé le chemin parcouru, je me suis dit "quel extraordinaire voyage je viens de vivre" !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2015 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

<3 <3
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2384
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2015 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titre à part dans la production actuelle L'île du point Némo est un véritable bijou d'une richesse incroyable et rend un magnifique hommage aux classiques de la littérature populaire.
De la 1ère à la dernière page le lire fut un immense plaisir
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com