Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Shutter Island de Dennis Lehane
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4989
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention les garçons ! Wink

N'oubliez pas de préciser que vos spoilers concernent Shutter Island ET l'oeil de Caine ! Je me suis faite avoir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendergast a écrit:
Ah pardon, mais je pense qu'ils sont tout à fait comparables !

Je veux dire, au niveau
Spoiler:
des retournements de situation ; dans les deux, on apprend tout de même que tout était orchestré depuis le début (et que, partant de là, les auteurs nous racontent une fausse histoire, et celle que nous croyons réelle pendant 90 du livre se révèle en fait fausse lors des 10% restants).

Après au niveau de la crédibilité, j'avais regardé le topic sur L'Œil de Caine, des personnes trouvaient qu'il y avait des points qui ne collaient pas, alors qu'ici, je trouve qu'il n'y a pas de zones d'ombre, tout est bien expliqué, etc.


C'est juste pour ça que je les ai comparés en fait ^^


Perso, je ne vois pas de points commun aux deux récits à part la surprise de la fin. Et encore !!! Car pour L'Oeil de Caine, que je n'ai pas aimé, je n'ai pas été surpris. En ce qui concerne la force du roman, les thèmes abordés, la qualité littéraire, il n'y a pas photo. Shutter Island est un excellent roman, alors que l'Oeil de Caine est un excellent scénario de série B.Very Happy

Laurent.


Dernière édition par terramater le Jeu Mar 06, 2008 10:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendergast
Témoin


Age: 46
Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 25



MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Attention les garçons ! Wink

N'oubliez pas de préciser que vos spoilers concernent Shutter Island ET l'oeil de Caine ! Je me suis faite avoir !


Wow pardon effectivement :s
Désolé, je vais éditer.

terramater : je comprends tout à fait ^^
Bon, je vais sûrement attaquer la série Kenzie-Gennaro maintenant, même si la quatrième de couverture ne me donne pas envie de m'y plonger immédiatement ^^;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà lu prieres pour la pluie
que j'avais beaucoup aimé,
et là j'ai lu en un jour Shutter Island,
le final m'a foutu une claque, l'ambiance est parfaitement rendu, les personnages excellents etc...
En deux mots : un chef d'oeuvre !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça t'ait plu Memess ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une tuerie gothique à souhait
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shutter Island vient de faire l'objet d'une superbe adaptation en BD, parue le 10 septembre :



Publiée dans la nouvelle collection Rivages/Casterman/Noir, cette BD est l'oeuvre de Christian De Metter, dont le style sombre se prête à merveille à l'atmosphère du roman de Lehane. Son adaptation est très fidèle de bout en bout, les fans du bouquin peuvent se précipiter dessus sans craindre d'être déçus - en attendant le film de Martin Scorsese...
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9307
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui veulent se faire une idée du style de la BD, le site de Casterman propose 3 planches :
planche 1
planche 2
planche 3
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu plus de planches en lecture là : Preview "Shutter Island" sur BDGest'
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je n'accroche pas trop aux dessins...
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une interview du dessinateur sur France 5 :
Quel intérêt portez-vous au roman de Dennis Lehane ?
C’est l’un des romans qui m’a le plus enthousiasmé ces dernières années. Je l’ai d’ailleurs pas mal conseillé autour de moi. En fait je cherchais depuis quelques temps à écrire une histoire avec ce type de dénouement, mais je ne trouvais pas le point de départ. Et puis un jour je tombe sur ce roman de Dennis Lehane, un auteur que j’apprécie, et je comprends qu’il est impossible de faire mieux. La seule chose que je pouvais espérer, c’était d’avoir la chance, un jour, de pouvoir l’adapter.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour l’adaptation ? Comme toute adaptation en bande dessinée, le plus gros problème que l’on rencontre est à chaque fois un problème de quantité de pages et donc une obligation de couper dans le texte d’origine. Cette fois-ci, Casterman m’a "offert" 120 pages. C’est un luxe et cela m’a laissé la possibilité de coller un peu plus au texte mais j’ai tout de même été obligé de tailler dedans. Et comme c’est un roman qui fonctionne sur une mécanique très précise, il fallait supprimer des scènes, tout en gardant cette mécanique intacte.

Comment avez-vous travaillé techniquement pour le dessin et la mise en couleur ?
Je travaille en couleur directe. Je fais un crayonné rapide et je passe très vite au pinceau et à l’encre car c’est là que je m’amuse le plus. Le dessin aujourd’hui a tendance à m’ennuyer, je m’y intéresserai à nouveau plus tard je pense. Aujourd’hui ce qui m’amuse, ce sont les nuances du pinceau, de la superposition de tâches et de tous les accidents qui en découlent. Comme pour le caractère de mes personnages, je cherche les nuances, les flous. C’est cela qui à mon sens, suscite la confusion et l’intérêt. Je suis les préceptes de Verlaine : "la nuance, rien que la nuance".


Perso, j'apprécié beaucoup le dessin en couleurs directes de C. De Metter.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

mamboo a écrit:
Perso, je n'accroche pas trop aux dessins...

Je pensais me l'acheter mais à la vue des 3 premieres planches (et du prix) je vais m'abstenir pour le moment!
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est l'inverse, j'aime beaucoup ce style de dessin, qui m'évoque bien l'ambiance du roman (surtout ce vert, je pense que c'est l'influence de la couverture du bouquin que j'ai, car j'associe ce livre au vert...)
Mias il faut dire qu'en BD, j'ai toujours été sensible au côté "peinture" (là j'apprends que ça se dit couleur directe, merci Erta !)

Je pense que je vais craquer moi Embarassed
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis du même avis que Sybil, je trouve le dessin particulièrement réussi et retranscrivant fidèlement l'ambiance du roman.

Les dessinateurs comme De Metter réalisant de la couleur directe deviennent de plus en plus rares dans la BD. On voit beaucoup (trop) de BD coloriées par informatique, avec au final un rendu froid, souvent insipide.

Couleurs subtiles, traits et jeux d'ombres travaillés, dès les 1ers coups d'oeil sur Shutter Island j'ai craqué Very Happy !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 5:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les 1ers avis postés sur un forum dédié BD sont unanimes sur la qualité de l'adaptation BD de Shutter Island...
BD Gest' - Shutter Island
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com