Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
En résumé pour le film je n'achèterai pas le DVD mais si quelqu'un l'a ou qu'il passe à la TV, là je me lancerai...
Au fait, pour ma curiosité, dans le livre, dès que Bateman voit une fille désirable, il emploie le mot "hardbody" (il l'emploie notamment pour la plupart des serveuses), que je n'ai pas trouvé dans les dictionnaires anglais/français, sur le net ou chez moi, si quelqu'un garde un souvenir assez précis du livre ou s'il a 2 min à perdre pour aller vérifier, quelqu'un pourrait-il me donner la traduction de ce terme ? Même si j'en comprend le sens général, ça m'intéresse surtout pour le degré de familiarité/vulgarité employé...
Merci et désolée pour ces questions précises ! _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Alors, par exemple, 5è chapitre "Tunnel" (moi c'est p. 52 mais je ne sais pas si les pages correspondront) il y a un premier paragraphe assez long où il emploie ce mot quand il explique que la tentation de tuer McDermott a été remplacée par une étrange anticiaption de passer un bon moment, de boire du champagne, de flirter avec une "hardbody"...
Le mot est réemployé presque tout de suite après, dans le paragraphe suivant, ils passent devant 3 "hardbodies". Pour moi c'est presque en bas de la page (toujours 52).
J'espère que je suis assez claire, merci beaucoup pour ton aide ! _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Sybil a écrit: | En résumé pour le film je n'achèterai pas le DVD mais si quelqu'un l'a ou qu'il passe à la TV, là je me lancerai... |
Comme convenu par mp, le DVD est parti ce matin. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Bria et Fredo !
Donc le traducteur a fait le choix de varier le vocabulaire et de rester dans des termes un peu près "corrects", ce qui semble un peu différer de la volonté de l'auteur, après c'est peut-être que le terme lui posait problème à lui aussi ! _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ca y est je l'ai fini !
Alors mon avis : heureusement que je me suis accrochée pour passer le premier tiers du livre, vraiment trop long à mon goût, et que j'ai accepté l'idée de lire en travers certaines descriptions, ça m'a permis d'entrer pleinement dans ce livre !
Ce qui m'a marquée dans ce livre, c'est l'inversion de mon ressenti pour Bateman en comparaison aux autres serial killers : habituellement, dans mon esprit, un serial killer est avant tout un tueur, avant de parler de son travail, de sa vie familiale ou autres. Là c'est tout l'inverse : Bateman est avant tout un yuppie friqué et matérialiste, avant d'être un tueur, de la pire des espèces en plus, ce qui fait relativiser le côté horrible de ses meurtres (et il y a certaines descriptions qui m'ont quand même bien retourné l'estomac). Du coup ses pulsions en deviennent presque "accessoires". D'ailleurs ça m'a mis dans un état d'esprit assez incofortable de penser ça !
Sacré contraste en tout cas entre ce tueur fou la nuit qui semble pris d'une angoisse existentielle à l'idée d'imaginer qu'il pourrait être mal coiffé.
Autre élément intéressant : plus on avance dans le livre, plus les descriptions des meurtres deviennent longues, précises et horribles, alors que ses pulsions ne semblent pas tellement évoluer. Je me suis demandée si c'était Bateman qui sombrait psychologiquement de plus en plus ou si c'est un choix de l'auteur pour nous faire presque apprécier Bateman et nous dire : regardez ce que fait réellement votre héros !
Enfin 7/10 pour moi, à cause de ce premier tiers et de la surenchère des descriptions alimentaires/vestimentaires/musicales !
NB : je n'ai pas l'impression de faire de spoilers, mais si quelqu'un juge que c'est le cas, qu'un modo n'hésite pas à mettre des balises ! _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
jarod Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
si tu as aime le film,tu risques d'etre contente car tu as le 2eme opus qui est sorti directement en dvd mais pas par le cinema...
bon courage pour le visionnage d'american psycho, c'est tres soporifique a mon gout...
jerome |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11674 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je n' ai vu que le film "American Psycho", il y a déjà un moment, et j' avais été assez consterné par le résultat... Si l' histoire était prometteuse, je trouvais que le film n' était qu' une assez mauvaise série B, mal interprété, sans rythme, bref j' ai cru être tombé sur une série Z de plus, car à l' époque je ne savais même pas que c' était l' adaptation d' un livre de Breat Easton Ellis!
Bref, un mauvais souvenir perso... |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
red_is_dead Victime
Age: 38 Inscrit le: 22 Juin 2007 Messages: 3 Localisation: le grand sud
|
Posté le: Ven Juin 22, 2007 9:37 pm Sujet du message: bateman |
|
|
Ce livre s'est beaucoup vendu et a fait parler de lui parce qu'il est dérangeant et qu'il est drôle!!! Si on arrive à tenir le coup malgré les descriptions interminables du glamour américain yuppie et l'atrocité des scènes de sévices sexuels et de torture, on peut prendre un réel plaisir à lire un écrivain qui (je pense) aura marqué une génération.
Prenez des livres comme "les lois de l'attraction" ou "less than zero", il y a comme une petit goût de Salinger...
Quant au film, je le trouve très bien adapté car la folie et l'humour noir ressortent vraiment bien. Christian Bale incarne Patrick Bateman beaucoup mieux qu'il n'incarne Batman :p
Petit conseil: "Lunar Park", si vous avez une certaine sympathie pour l'auteur... |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Dim Sep 01, 2019 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé le monument et je trouve ça tellement long ... Mais a la lecture des commentaires de tous, je vais continuer un peu ... |
|
|
|
|
|