Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[Série télé] R.I.S.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 10:56 am    Sujet du message: [Série télé] R.I.S. Répondre en citant

Pas de sujet ouvert sur cette série lancée l'année dernière sur TF1.
je les ouvre donc (le sujet ET ma gueule Wink)

TF1 a acheté les droits d'adaptation de la série Les Experts pour pouvoir transposer les "codes" de la célèbre série américaine en France. Carton quasi-assuré.

L'année dernière, j'ai regardé la première saison, et j'ai été moyennement convaincu. Plus les épisodes passaient (seulement 6 épisodes pour la saison 1) et plus je me disais : "Ne cherche pas la comparaison avec les experts, sinon, tu vas toujours être déçu !".
Finalement, j'ai "tenu le coup" jusqu'à la fin de l'épisode 6.
L'audience ayant cartonné (plus de 10 millions de téléspectateurs), TF1 n'a pas attendu pour lancer la saison 2, tant au niveau des scénarii que du tournage.

Hier, c'étaient les épisodes 3 et 4 de la saison 2. (Je n'ai pas regardé la semaine dernière car il y avait mieux à la télé.) Mais hier soir, j'ai tenu à faire l'effort de regarder. Résultat : déception fatale !

Pour moi, les problème des séries françaises et plus particulièrement de R.I.S. sont :
- les dialogues !!! Pour cette série, c'est d'un mou, d'un poussif !!! Je ne dis pas que je serais meilleur dans cet exercice là, mais pourquoi faire dire aux personnage des évidences d'un banal affligeant ? Une serpe dont le bout de la lame est cassé, pour reprendre un exemple d'hier. L'acteur prend la serpe. Regarde le bout manquant, se retourne vers le personnage dans son dos et lui lance "il manque le bout de la lame". Si la scène s'arrête là, pas de problème ! Mais le second personnage s'approche et vient poser le bout manquant (qu'ils avaient retrouvé auparavant) sur la lame pour s'apercevoir qu'ils s'associent parfaitement !
Pourquoi, bon Dieu, pourquoi donc avoir fait jouer ces 2 moments ??? La scène aurait-elle été moins bonne avec seulement l'une des 2 parties de cette "scène" ? Pourquoi nous faire subir les 2 ?
Ce n'est qu'un seul exemple parmi des dizaines d'autres repérés tout au long des 52 super longues minutes des 2 épisodes !
TF1 pense-elle que sa série n'est regardée que par des crétins qui ont besoin d'une double couche pour comprendre qu'un minuscule indice vient d'être trouvé ? Le rythme était d'une lenteur dont mes paupières se souviendront encore longtemps. Mais ce n'est pas grave, j'en rigolerai la semaine prochaine, lorsque je regarderai autre chose !
- les acteurs qui récitent du par-coeur et surtout, ce qui est pire (car le par-coeur, c'est un exercice "normal" pour un acteur) c'est que ça se sent ! Pas de spontanéité ! Même l'acteur principal, qui m'avait presque convaincu qu'il était meilleur en jeu d'acteur pur qu'en doublage de voix (il est célèbre pour ça !), hier, m'a paru très faiblard dans son jeu ! Seuls quelques scènes et quelques acteurs ont su relever le niveau.
- la réalisation : pourquoi une série américaine semble être filmée comme un film à grand budget (peut-être parce que la série est aussi à grand budget, ok, mais bon) et que son adaptation française semble molle ? J'ai regardé et tenté d'analyser l'affaire de mon oeil de pauv' téléspectateur : les plans de l'américaine sont souvent différents quant à leur angle de vue, la façon de filmer. La française, c'est TOUJOURS "à hauteur d'acteur". Je veux dire par là que l'acteur est très rarement filmé autrement qu'à hauteur de sa tête ! Comme si le caméraman, positionné à côté de l'acteur filmé, avait un problème de dos et qu'il ne pouvait pas s'accroupir pour le filmer en contre plongée ou se mettre en hauteur pour faire un beau plan bien utile pour dynamiser l'action en plongée ! (à ne pas faire tout le temps, mais bon, certaines scène serait dynamisées, à mon sens, par ces ridicules effets qui font du bien aux séries américaines)
Regardez et vous me direz si je me trompe.

Bref, pour une série qui se veut innovante par sa réalisation, par son rythme, par ses histoires, je donne mon sentiment : c'est quasiment un sans faute inversé !!! Seules les histoires peuvent à la rigueur relever le niveau ! Et encore : je commence doucement à m'énerver devant le scientifique qui trouve le seul poil de moquette contenant de la bave de moustique qui ne se trouve que dans un périmètre de 1,3 mètre carré, au sud de Mulhouse, dans une forêt au sol oléagineux, connu des seuls druides unijambistes albinos encore en activité !
Mais ça, c'est bien la seule chose qui a bel et bien été adapté de la série américaine !

Et vous qui l'avez regardée ? Qu'en avez vous pensé ?

PS pour Laurent Scalèse et Thierry Serfaty : j'espère vraiment que vos dialogues sauront relever le pauvre et faible niveau de nos séries françaises ! J'ai hâte de voir vos travaux ! (pour "Le cocon", de Thierry, je pensais que c'était pour septembre 2006, et j'ai toujours rien vu ? C'est moi qui l'ai loupé ? J'ai cru comprendre que c'était passé sur la TSR, en suisse. Les frontières ne sont pas si imperméables que ça, si ?)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 11:27 am    Sujet du message: Re: [Série télé] R.I.S. Répondre en citant

Athanagor a écrit:
- la réalisation : pourquoi une série américaine semble être filmée comme un film à grand budget (peut-être parce que la série est aussi à grand budget, ok, mais bon) et que son adaptation française semble molle ? J'ai regardé et tenté d'analyser l'affaire de mon oeil de pauv' téléspectateur : les plans de l'américaine sont souvent différents quant à leur angle de vue, la façon de filmer. La française, c'est TOUJOURS "à hauteur d'acteur". Je veux dire par là que l'acteur est très rarement filmé autrement qu'à hauteur de sa tête ! Comme si le caméraman, positionné à côté de l'acteur filmé, avait un problème de dos et qu'il ne pouvait pas s'accroupir pour le filmer en contre plongée ou se mettre en hauteur pour faire un beau plan bien utile pour dynamiser l'action en plongée ! (à ne pas faire tout le temps, mais bon, certaines scène serait dynamisées, à mon sens, par ces ridicules effets qui font du bien aux séries américaines)
Regardez et vous me direz si je me trompe.


Je te rejoins totalement sur ce point en particulier. En France, les réalisateurs télé ont beaucoup de mal à sortir du champ / contre-champ classique et à innover en terme de réalisation.
Les Américains ont là-dessus une bonne dizaine d'années d'avance, ça en devient vraiment alarmant. Il y a heureusement quelques exceptions dans le PAF (Clara Sheller par exemple, qui sortait quand même agréablement du lot).
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 11:34 am    Sujet du message: Re: [Série télé] R.I.S. Répondre en citant

Nico a écrit:
(...)En France, les réalisateurs télé ont beaucoup de mal à sortir du champ / contre-champ classique et à innover en terme de réalisation.
Les Américains ont là-dessus une bonne dizaine d'années d'avance, ça en devient vraiment alarmant. Il y a heureusement quelques exceptions dans le PAF (Clara Sheller par exemple, qui sortait quand même agréablement du lot).


Clara Sheller, c'était effectivement très innovant (et les histoires d'une fraicheur rare !!!) ! Et d'ailleurs, toujours avec Fredéric Diefenthal en acteur, à croire qu'il inspire les réalisateurs audacieux, il faut avouer que David Nolande était également "américanisé" ! Mais est-ce cela qui va inverser la tendance ? Je veux arriver à y croire... malgré tout !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plat, tellement plat... j'ai du regarder en entier que 2 ou 3 épisodes depuis la 1ere saison....

C'est vrai que les dialogues... ils m'ont souvent faire rire.... "je vais mettre le truc dans la super machine qui sait tout faire" mdrrrrrr "Les experts", ils le font et on comprend, pas besoin de l'expliquer !!
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vanessa a écrit:
(...) "Les experts", ils le font et on comprend, pas besoin de l'expliquer !!

Ouf ! je ne suis donc pas l'exception qui se la pète grave en comprenant que si le téléphone sonne, le gars n'a pas besoin de dire, "il va falloir que je décroche, sinon, le mec va tomber sur mon répondeur".
Merci vaness' !
Formons le club des téléspectateurs qui se la pètent grave devant les séries policières françaises ! Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:

Formons le club des téléspectateurs qui se la pètent grave devant les séries policières françaises ! Wink


Yes !! Dénoncez-vous les autres Cool
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 11:56 am    Sujet du message: Re: [Série télé] R.I.S. Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Pas de sujet ouvert sur cette série lancée l'année dernière sur TF1.
je les ouvre donc (le sujet ET ma gueule Wink)

Résultat : déception fatale !

Et encore : je commence doucement à m'énerver devant le scientifique qui trouve le seul poil de moquette contenant de la bave de moustique qui ne se trouve que dans un périmètre de 1,3 mètre carré, au sud de Mulhouse, dans une forêt au sol oléagineux, connu des seuls druides unijambistes albinos encore en activité !


ouaf, ouaf, ouaf, ce que tu m'as fait rire Athan, j'en ai encore une larme (de rire) qui perle sur mon clavier !

et tout à fait d'accord avec toi et tes arguments.... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je crois que je vais rejoindre le club Very Happy

Moi ce qui m'a vraiment frappé hier soir ce sont effectivement les dialogues : une catastrophe, on a vraiment l'impression qu'ils s'adressent à des "demeurés".
Quant aux acteurs, c'est du limite par moment et notamment, trouve-je, Barbara Cabrita qui récite très bien son texte mais cela ne fait pas du tout naturel.
Ceci dit le problème du jeu d'acteurs est peut-être dû en partie tout du moins à la pauvreté des dialogues.

Trois d'entre eux étaient ensuite à la Méthode Cauet, j'y ai donc appris que la semaine prochaine seront diffusés les épisodes 5 et 6 qui sont la fin de la moitié de la 2ème saison ( Shocked tout le monde a suivi ?), pour simplifier il semblerait que TF1 ait en réserve 6 autres épisodes qui font partie de la saison 2 et qui seront diffusés ultérieurement.

Autre petite précision : RIS est en fait une adaptation d'une série italienne, elle-même adaptée des Experts. J'ai par ailleurs lu dans mon programme télé que les scénarios sont entièrement calqués sur la version italienne, il n'y aurait qu'1 ou 2 épisodes de la version française avec des scénarios originaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil pour moi, j'ai pas du tout accroché, comme beaucoup de série française d'ailleurs, ils copient beaucoup sur les américains, mais le niveau des dialogues, de l'interprétation est franchement mauvais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien moi je veux leur laisser une chance et essayer de pas être trop dure avec eux..je suis la série depuis le début , c'est vrai qu'il manque le "quelque chose qui fait que..."mais bon malgré tout je trouve que le jeu des acteurs s'est bonifié avec la saison 2.. je suis pas super enthousiaste mais c'est regardable quand même et j'aime beaucoup l'acteur qui joue Marc Venturi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
(...) j'aime beaucoup l'acteur qui joue Marc Venturi.


Je pense qu'en grande connaisseuse de série, tu sais qui il est mais j'aimerais profiter de cette perche pour faire un focus sur lui :
Il s'appelle Jean-Pierre Michael et il est, comme je le signalais plus haut, un doubleur hors-pair. Sa voix est assez exceptionnelle et envoutante (même pour un mec, dis donc !!! Wink)
Il a doublé Brad Pitt, Ben Affleck, Keanu Reeves, Jude Law, Johnny Depp, Ethan Hawke et beaucoup de personnages de séries dont une que j'ai beaucoup apprécié : Largo Winch (il doublait Largo Winch himself)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je le connais et je connais son amie Lyne qui tient son site officiel :

http://www.jpmichael.com/

je me laisserais bien envoutée par lui Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, JP Michael et Emmanuel Curtil (doubleur de Chandleur entre trèèèèès nombreux autres) sont 2 des meilleurs doubleurs en France !
il y en a d'autres que j'aime beaucoup, mais ceux là sont mes chouchous connus. (celui qui fait la voix de Pierce 'bond' Brosnan, il est énorme aussi !!!)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, j'ai du regarder 5min, et ça m'a motivée à aller bosser plutôt que regarder la télé.
C'est fort cette série ! Mr. Green
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Audiences : "R.I.S." en hausse

Séries TV - chaînes - vendredi 26 janvier 2007

Les deux nouvelles enquêtes des experts scientifiques de TF1 sont en net progrès : "R.I.S." a été suivie par plus de 8,8 millions de téléspectateurs de moyenne !

7,8 millions, 7,2 millions puis... 8,8 millions de téléspectateurs ! Pour sa 3ème semaine de diffusion, R.I.S. a largement redressé la barre. Les experts scientifiques de TF1 sont sur la bonne voie...

A 20h50, la première enquête a captivé 9 642 320 téléspectateurs, soit une part d'audience de 36.3%. Il s'agit là du meilleur score de la série depuis le début de la saison 2.

Un peu moins d'une heure plus tard, 8 072 640 personnes étaient en poste pour la seconde et dernière enquête de la soirée, pour une part d'audience de 34.4%.

Au final, R.I.S. est arrivée largement en tête des audiences de première partie de soirée et a réalisé sa meilleure performance ! Une soirée parfaite pour Venturi et son équipe.



La petite série française se débrouille pas trop mal , j'ai trouvé les 2 derniers épisodes de jeudi un peu meilleur que les précédents, petit à petit ça s'améliore , enfin je trouve..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com