Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Une jolie poupée - Jim Thompson (Rivages/Noir)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 44
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 10710
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 2:37 am    Sujet du message: Une jolie poupée - Jim Thompson (Rivages/Noir) Répondre en citant

Après la réédition l'an dernier de Nuit de fureur et ces dernières années la publication des traductions (enfin !) intégrales de L'Assassin qui est en moi, L'Echappée, Un meurtre et rien d'autre, Une femme d'enfer et de Pottsville, 1280 habitants, Rivages/Noir poursuit son travail salutaire de retraduction intégrale d'une partie des romans de Jim Thompson (ceux qui n'avaient jusqu'ici été publiés et diffusés que dans des traductions bâclées et des versions tronquées dans lesquelles jusqu'à un tiers du texte original avait été amputé), et vient de publier Une jolie poupée (A Swell-Looking Babe, initialement paru sous le titre d'Un chouette petit lot), traduit par Alexis Nolent.






Le livre :

Dusty est groom dans un hôtel d'une petite ville, le Manton, en vue de payer ses études.
L'arrivée de Marcia Hillis, femme séduisante plus âgée que lui, va complètement bouleverser sa routine.
Car Marcia lui rappelle une autre femme, dont l'attitude à son égard a laissé une blessure à vif.
Bien sûr, le trouble de Dusty n'échappe pas à Marcia, qui ne va pas se priver d'essayer d'en profiter.
Mais le Manton est un hôtel convenable, où les grooms doivent rester à leur place.
En outre, un petit gangster local joue un drôle de jeu...




« Mon auteur de roman noir préféré. Souvent imité, jamais égalé. » Stephen King




L'auteur :

Jim Thompson est né le 27 septembre 1906 à Anadarko, Oklahoma et mort le 7 avril 1977 à Los Angeles, Californie.
Il a écrit plus de trente romans la plupart entre la fin des années 1940 et la moitié des années 1950, sa période faste.
Peu reconnu pendant sa vie, la notoriété de Thompson s’est accrue dans les années 1980 avec la réédition de ses livres et l’adaptation de certains au cinéma.
Sa propre vie est presque aussi colorée que ses œuvres de fiction. Beaucoup de ses romans sont en partie autobiographiques. Le père de Jim Thompson était un sheriff en Oklahoma. La famille émigre ensuite au Texas où Jim se met à écrire et à publier des nouvelles dès son adolescence. Il travaille comme groom dans un hôtel de Fort Worth pendant la prohibition. Il fournissait aux clients de l’hôtel de l’alcool et même de l’héroïne ou de la marijuana. Pendant qu’il travaillait à l’hôtel la nuit il continuait à aller à l’école le jour. Pendant plusieurs années, Thompson écrit pour de nombreux magazines à scandales, racontant les affaires criminelles à la première personne. Il rejoint le Parti Communiste en 1935 (qu’il quitte dès 1938). En 1942 paraît le premier roman de Thompson (Ici et Maintenant) un travail semi autobiographique inspiré par sa courte période passée dans une usine d’aviation dans les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale.
En 1955 il est appelé par James Harris et Stanley Kubrick pour écrire le scénario de The Killing (L'Ultime Razzia), tiré d'un court roman de Lionel White. Kubrick s’attribuera l’écriture du scénario ne laissant à Thompson que les « dialogues additionnels ». Cette polémique autour du « crédit » se règlera à l'amiable avec l'assurance pour Thompson d'être le scénariste pour le prochain film de Kubrick, Paths of Glory (Les sentiers de la gloire). C'est aussi ce projet qui incitera Thompson à déménager à Hollywood.
Thompson va rester le reste de sa vie en Californie.
Il meurt à l’âge de 71 ans après une série d’attaques cardiaques, sa santé fragile étant aggravée par son alcoolisme chronique.










_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 44
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 10710
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> Un article très intéressant sur The Killer inside Me, qui compare cette première traduction intégrale du roman parue le mois dernier chez Rivages, avec celle qui avait été publiée en Série Noire en 1968 puis en Folio Policier chez Gallimard sous le titre Un chouette petit lot, avec 5 exemples à l'appui :

Citation:

Une jolie poupée : de l'art de la traduction avec Rivages


François Guérif est parti de Rivages il y a maintenant plus d'un mois.
Et Rivages sort cet hiver Une jolie poupée, de Jim Thompson...
Curieux sentiment quand on sait l'importance que cet auteur a dans le coeur de Guérif.
Big Jim est le numéro un de cette collection qu'il a donc démarré il y a trente ans, il avait même rencontré sa veuve, avait consacré un numéro complet dans la revue Polars au début des années 80.
Et puis il s'était attaché à retraduire tous les romans amputés à l'époque à La Série Noire.
Offrant une modernité à l'auteur de l'Oklahoma.
Bref, ce n'est pas anodin...
Mais plutôt que de refaire une nouvelle chronique de ce roman si personnel pour Jim Thompson (détail ici), dans lequel il évoque ce père qu'il s'est longtemps reproché d'avoir laissé mourir en maison de retraite, le lecteur trouve aussi des traces de son expérience d'employé d'hôtel et sa vision si trouble de la femme.
Bref, si ce n'est pas un livre qui entre dans le top 5 des romans de Big Jim, il est, d'une autre façon, incontournable.


Et donc, petit aperçu des différences de traduction entre Un chouette petit lot, traduit par Nelly Shklar et Une jolie poupée, traduit par Alexis Nolent.
Cinq extraits pris presque au hasard pour saisir les nuances mais aussi parfois les oublis et surtout la langue argotique de la traduction Gallimard, datant de 1968.
Déjà, les anglophiles pourront apprécier la nuance des deux titres, sachant que l'original est A Swell-looking Babe.


>> Lire la suite ici



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 658
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2018 4:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Citation:
Rien d'extraordinaire chez Thompson, du talent pur. L'histoire d'un gars normal, enfin en apparence, qui se retrouve acoquiné à une bande de voyous. Une narration focalisée sur le personnage central qui se révèlera plus trouble qu'il n'y parait. Mais comme d'habitude, pas de "happy end" chez Thompson. ça va faire mal (comme dirait Tike Jah).

_________________
"On respire mieux dans la tempête."
Michel Bakounine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com