Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11576 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Juin 30, 2014 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Après
J'emmène dans mes bagages pour les vacances à venir pas mal de romans dont je viendrai parler au fur et à mesure. |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11683 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Juin 30, 2014 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Bonnes vacances, Marco, profites-en bien ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11576 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Juin 30, 2014 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, l'ami ! |
|
|
|
|
Posté le: Lun Juin 30, 2014 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
Après le très bon Coup de sang de Enrique Serna
Je vais enfin commencer :
et découvrir un auteur - et un roman - à propos duquel j'ai entendu et lu beaucoup de bien. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mar Juil 01, 2014 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai fini
et je vais démarrer _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Juil 03, 2014 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Après
et l'excellent
J'ai bien entamé
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
chouchou Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Ven Juil 04, 2014 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
Suivant le surprenant "hard boiled" des années 50 de Tedd THOMEY "La machine à sous"
Je m'engage avec une certaine excitation dans De Martyn WAITES _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Juil 05, 2014 9:44 am Sujet du message: |
|
|
chouchou a écrit: | Suivant le surprenant "hard boiled" des années 50 de Tedd THOMEY "La machine à sous"
Je m'engage avec une certaine excitation dans De Martyn WAITES |
Attention par contre, car Né sous les coups de Martyn Waites, s'il est un vrai roman noir, n'est pas du tout un hard-boiled ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Sam Juil 05, 2014 10:29 am Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | chouchou a écrit: | Suivant le surprenant "hard boiled" des années 50 de Tedd THOMEY "La machine à sous"
Je m'engage avec une certaine excitation dans De Martyn WAITES |
Attention par contre, car Né sous les coups de Martyn Waites, s'il est un vrai roman noir, n'est pas du tout un hard-boiled ! |
C'est quoi la différence entre roman noir et hard-boiled ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Sam Juil 05, 2014 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
L'expression "hard-boiled" n'est d'ailleurs pas forcément uniquement à accoler avec roman noir. Littéralement, ça veut dire quelque chose comme "dur à cuire". Ce qui en fait fait une assez bonne description du genre, avec des héros (ou anti-héros) qui soit s'en prennent plein la tronche sans épargner leurs adversaires (chez James Crumley par exemple), soit plus traditionnellement des privés (c'est souvent le cas car eux n'ont pas les contraintes "réglementaires" qu'ont les policiers par exemple) qui n'hésitent pas à défourailler (Mike Hammer, Hammett).
Par exemple, Caryl Férey avec Haka et Utu (je n'ai pas encore lu les autres) écrit dans le genre, j'ai été surpris de voir que Laurent Guillaume dans Black Cocaïne nous livrait un excellent hard-boiled avec son personnage de privé à Bamako qui se fait souvent dérouiller mais n'hésite pas à rendre la pareille, etc.
Il y a bien d'autres exemples, passés ou présents, souvent américains puisque c'est aussi une de leur grande tradition.
Dans un roman noir, il n'y a parfois même pas besoin d'action criminelle - ça peut être un drame, une tragédie, la déchéance d'un personnage, etc - mais avec en toile de fond une critique sociale contre un système, une société, des injustices, des aspects sombres de l'être humain. Ce qui ne veut pas dire qu'il y a un discours moralisateur ou des paragraphes consacrés à cette "critique", on pourrait parler d'approche plus sociale. Ce n'est pas que l'action pour l'action ou le divertissement pour le divertissement, en général il y a un message de fond, plus ou moins explicite.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un peu à y voir plus clair... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Sam Juil 05, 2014 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, c'est plus clair. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Dim Juil 06, 2014 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Après
et
Je suis en train de terminer
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Lun Juil 07, 2014 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Ben zut alors, après Emil' c'est moi qui aie maintenant un coup de mou littéraire, depuis quelques jours... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Led_Sep Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 274 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Lun Juil 07, 2014 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Après
Me voici plongé dans mon 2e Fitzek
Moi qui avais adoré , je dois dire que la magie n'opère pas de la même façon, mais on verra... il me semble qu'il y a encore beaucoup de mystères à éclaircir, un peu façon Harlan Coben.... _________________ Led Sep |
|
|
|
|
|