Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Tombes oubliées, de Lincoln Child et Douglas Preston

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 41
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 10087
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2021 8:13 am    Sujet du message: Tombes oubliées, de Lincoln Child et Douglas Preston Répondre en citant



Citation:
Nora Kelly, de l’Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l’historien Clive Benton pour localiser le campement perdu de l’expédition Donner, introuvable depuis 1847, afin d’y effectuer des recherches historiques... et mettre la main sur un trésor.
Benton a en effet récupéré le journal d’une victime de l’expédition, au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n’ont eu d’autre choix, pour survivre, que de s’entredévorer.
Mais, outre des ossements et quelques pièces d’or, ce qu’ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés.
D’autant que l’agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que leurs fouilles ont un lien avec des exactions commises de nos jours...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 45
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8699
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2021 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur PP :
Fredo a écrit:
6/10
Je suis mitigé concernant le premier tome de cette série consacrée à Nora Kelly et Corrie Swanson. C'est classique du début à la fin, un poile prévisible même.
C'est toujours un grand moment quand on a un nouveau livre de Preston & Child entre les mains mais depuis quelques années, je dois avouer que ça manque un peu de saveurs.
En tournant la dernière page, impossible de ne pas penser aux autres binômes docteurs/enquêteurs qui ont fait leurs preuves ces 20 dernières années, genre Scarpetta/Benton, Rizzoli/Isles, Brennan/Booth, etc.
Malheureusement, pour faire un bon duo, il faudrait déjà commencer par leur trouver une histoire digne de ce nom.
À suivre ?

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 41
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 10087
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2021 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
L’Expédition Donner, qui a eu lieu durant l’hiver 1846 – 1847, a laissé des traces durables dans les esprits : au cours de ce périple, de nombreuses personnes moururent tandis que d’autres purent survivre en ayant recours au cannibalisme. L’archéologue Nora Kelly est approchée par Clive Benton afin de poursuivre les recherches tout en essayant de mettre la main sur un trésor estimé à une vingtaine de millions de dollars. Dans le même temps, la jeune agente du FBI Corrie Swanson commence à enquêter sur des meurtres qui semblent être en rapport avec cette tragique expédition.

Lincoln Child et Douglas Preston nous régalent chaque année avec un nouvel opus de la série consacrée à Pendergast, et l’on a ici grand plaisir à les retrouver pour cet ouvrage écrit à quatre mains. Le pitch est alléchant : un fait divers véridique particulièrement dramatique, un hypothétique trésor, des plaies mal cicatrisées et un secret que l’on cherche à tout prix à récupérer, sans compter l’intervention conjointe de deux personnages féminins que l’on a déjà vues aux côtés du célébrissime agent Pendergast, notamment dans La Chambre des curiosités, Les Croassements de la nuit ou Tempête blanche. Si les deux auteurs maîtrisent leur sujet et que les pages défilent indéniablement à toute allure, certains ingrédients paraissent manquer. Un bon nombre des protagonistes n’ont guère d’épaisseur psychologique, souvent ramenés à quelques poncifs agglomérés, et, de notre duo d’héroïnes, seule Corrie Swanson tire son épingle du jeu, avec son opiniâtreté et sa manière si directe de s’imposer, alors qu’elle n’est pourtant qu’une recrue du FBI, dans un univers essentiellement masculin. Le rythme ne faiblit cependant jamais, et la teneur de cet élément tant recherché par des protagonistes malveillants surprend autant qu’il séduit. On a même droit à un – bref – caméo de Pendergast himself à la fin de l’opus, ce qui ravira les aficionados de la série, d’autant qu’il sera d’une aide précieuse pour retrouver ce fameux trésor.

Malgré quelques clichés presque inhérents au genre et un manque de profondeur chez certains personnages, Lincoln Child et Douglas Preston nous offrent un roman agréable et distrayant, un pur page-turner, qui nous fera patienter jusqu’à la prochaine apparition de notre cher Pendergast dans Bloodless, dont la date de parution chez nous est encore inconnue.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 44
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1202
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2021 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant ! J'ai visité il y a quelques années en Californie une sorte de mémorial à ciel ouvert consacré à l'expédition Donner. C'était à la fois glaçant, passionnant et très émouvant.
C'était quand même quelque chose, la conquête de l'Ouest...

En dépit des réserves de Fredo (qui ne m'étonnent guère, Preston & Child officient dans un genre très codifié, dont les trucs paraissent sûrement un peu usés aujourd'hui, surtout qu'ils les utilisent depuis plus de trente ans), je me le note, celui-là. Pour une lecture en poche, sûrement !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 45
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8699
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2021 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce n'est pas que le fait d'être peut-être blasé. Pour moi, c'est surtout l'impression que le duo est en mode automatique. Ce n'est plus aussi percutant et pétillant qu'avant. C'est toujours plaisant de les lire et de retrouver ces personnages. Mais la magie n'est plus là. C'est une longue série, ceci explique cela.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com