Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre (Rivages Noir)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2024 4:28 pm    Sujet du message: Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre (Rivages Noir) Répondre en citant



Résumé :

Citation:
A la fin du XXIe siècle,dans une grande ville de province, une jeune femme et son compagnon viennent malgré les crises à répétition, de donner naissance à un enfant. Un jour, le réseau électrique français s’effondre et une émeute plus violente que les autres éclate. Le jeune père ne rentre pas chez lui. Pour sa compagne, l’angoisse va grandissant.
Trois générations plus tard, dans un monde où toute technologie avancée a disparu, un petit groupe de gens a trouvé un abri de fortune dans une maison campagnarde qui a échappé à la destruction. Pas pour longtemps. Des pillards vont bientôt l’incendier et les survivants vont devoir fuir sur les routes avec leur carriole et leur cheval. Commence une épopée proche du western, où chaque jour l’enjeu est de survivre…

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2024 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cité dans les "Polarpourprables 2024", un roman qui n'a pour l'instant qu'une seule note.

J'avais échangé avec l'auteur à Vins Noirs (Limoges) en juin 2023 et il me parlait de ce titre qui me fait très envie. Hélas je manque de temps pour le découvrir... Confused
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 914


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2024 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer. Verdict d'ici quelques jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 963
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mar Avr 16, 2024 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:
Je viens de le commencer. Verdict d'ici quelques jours.


Hâte d'avoir ton avis JohnSteed
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 914


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2024 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien le voici:


Ma note : 8/10

Citation:
Trois femmes-mères – Trois générations – Trois temporalités. Mais une seule vision très sombre, froide et pessimiste de la fin du Monde écrite par l’auteur bordelais.
A la moitié du XXIème siècle, une panne électrique sonne la fin de la société. Le lecteur ne connaîtra pas les raisons, n’aura pas plus d’explication sur la chute de ce monde-là. Un monde si proche de nous. Mais chacun tente de survivre, un ultime défi au déclin où la violence et le crime prennent le pas sur la civilisation. L’instinct de survie et la peur primale poussent vers la fuite les survivants alors que la milice s’organise face au totalitarisme militaire et religieux.

Dans ce chaos, Hervé Le Corre propose de suivre la destinée de 3 mères et de leur fille, enfant, puis mère à leur tour : Rebecca, Alice sa fille, puis celle qui deviendra sa fille également, Nour et enfin, Clara. Car dans cette fin de tout, seule la femme apparaît comme le signe de la vie, voire survie, comme le symbole de l’espoir.

Qui après nous vivrez est un roman noir à la lecture exigeante. L’absence de repère temporel et des liens entre personnages n’a pas facilité ma compréhension de l’histoire. Ceci a accentué mon malaise, ce mal-être face à cette vision d’un futur horrible voire inéluctable. J’ai tourné les pages à la recherche d’un espoir, même minime, d’une lumière, même infime, qui auraient égayé ma lecture assez poussive et fastidieuse. Je me suis enfoncé dans la douleur et le désespoir. Ce roman possède, à l’image des grands livres, plusieurs lectures. Il peut être à la fois écologiste et décadent (la perte de notre civilisation n’ayant pu répondre aux enjeux climatiques), démocratiques (le pouvoir n’a pas pu anticiper sa chute) ou idéologique voire philosophiques (quelle est la place de l’homme dans les causes de sa perte ? Le féminisme est-elle la réponse, la solution dans une société où l’homme a construit sa perte ?). En tous les cas, ce roman est multiple sans prendre position. Hervé Le Corre reste neutre et factuel tant qu’il puisse l’être en écrivant l’avenir. Chacun aura sa propre lecture et sa propre vision de ce roman où l’ombre de La Route de Cormac McCarthy plane tout au long de ces 400 pages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 963
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mar Avr 23, 2024 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! ben c'est cool! Merci JohnSteed.
je suis actuellement dans "L'ombre du brasier" j'aime beaucoup. C'est vrai que c'est un peu dur à pénétrer dans l'inivers de cet auteur, il peut passer beaucoup de temps sur des descriptions, une écriture très littéraire, j'ai l'impression de lire Zola par moment.
Mais une fois installés on y est bien.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2024 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Polarbear a écrit:
une écriture très littéraire, j'ai l'impression de lire Zola par moment.

Pas étonnant : avant sa retraite, Hervé Le Corre était professeur de lettres en Gironde.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2024 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une dystopie made in Le Corre ? Je veux bien tenter l'expérience même si la lecture de :



que je viens de terminer, n'a pas été concluante.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com