Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Je suis Pilgrim - Terry Hayes (JC Lattès)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant je ne vois pas non plus le rapport, ni la qualification de "techno-thriller" mais j'ai encore plus de 500 pages devant moi...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de toute manière il ne laisse pas indifférent, 8 pages, pour en parler...
ca me va droit au cœur Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Je trouve que ce roman n'a strictement rien en commun avec Point Zéro : ce dernier est un techno-thriller d'anticipation qui est construit sur un rythme échevelé avec quinze mille personnages.
Je suis Pilgrim est beaucoup plus posé, intimiste, réaliste, sans le moindre gadget futuriste.

Le Juge Wargrave a écrit:
Pour l'instant je ne vois pas non plus le rapport, ni la qualification de "techno-thriller" mais j'ai encore plus de 500 pages devant moi...


Voici la définition de wiki pour le terme "techno thriller"
Citation:
Le techno-thriller est un genre de la littérature, du cinéma, du jeu vidéo et de la bande dessinée populaires. Il consiste à développer une intrigue contemporaine de politique-fiction catastrophe (guerre, menace terroriste majeure, etc) dont la résolution passe par l'usage de moyens militaires de haute technologie et par des actes héroïques individuels.


Je pense que ça colle particulièrement bien à Je suis Pilgrim. Et aussi à Point Zéro. Même si c'est vrai que ce dernier tâte de l'anticipation. Mais les ingrédients sont là.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4978
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la définition et les précisions, Fredo ! C'est plus clair ainsi. Et effectivement, si on se réfère à ce qu'il est indiqué dans Wiki, ce roman peut être rangé dans cette catégorie.

Cependant, pour moi, "dans techno-thriller", ce qui prime, c'est la "technologie" et dans je suis Pilgrim, elle est quand même très délayée (sur le nombre de pages, forcément, on n'est pas "assommé" de prouesses techniques) et pas du tout présente à un haut niveau comme dans Point Zéro ou dans les romans de Lincoln Child par exemple.
Je voyais beaucoup plus un aspect futuriste derrière le terme "techno-thriller".

Quant à l'aspect "menace terroriste majeure", il est en fil rouge et constitue la base sur laquelle se construit l'histoire. Seulement celle-ci est loin de se résumer à ça et elle est bien plus complexe. Il y a une véritable enquête policière (celle du meurtre dans la chambre d'hôtel) qui représente une part considérable du roman et surtout deux biographies poussées : celle du narrateur et celle du Sarrazin.

Mais sinon, tu trouves que les deux romans ont des similitudes, Fredo ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Cependant, pour moi, "dans techno-thriller", ce qui prime, c'est la "technologie" et dans je suis Pilgrim, elle est quand même très délayée (sur le nombre de pages, forcément, on n'est pas "assommé" de prouesses techniques) et pas du tout présente à un haut niveau comme dans Point Zéro ou dans les romans de Lincoln Child par exemple.
Je voyais beaucoup plus un aspect futuriste derrière le terme "techno-thriller".


C'est exactement comme cela que je le comprends aussi.

C'est d'ailleurs la définition d'Oxford Dictionnaries :

Citation:
A novel or movie in which the excitement of the plot depends in large part upon the descriptions of computers, weapons, software, military vehicles, or other machines.


Je viens de finir la première partie. Pas un moment d'ennui jusqu'ici ! Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à avancer mais j'en suis à peu près à la moitié.
C'est pas inintéressant mais c'est souvent trop didactique, l'auteur explique tout en détail, et nous réexplique même des trucs au cas où on n'aurait pas compris. J'aime pas forcément quand il y a trop d'ellipses mais là, c'est sûr qu'on pouvait faire des coupes.
Et j'accroche pas plus que ça au personnage non plus, à moitié raciste en plus (y a des passages limites sur les musulmans).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Mais sinon, tu trouves que les deux romans ont des similitudes, Fredo ?

Non, pas plus que ce que j'ai déjà abordé.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Commencé hier soir, je suis complètement absorbée. La narration dont tu parles Frédo est fantastique et donne un rythme de dingue.


Oui c'est vraiment bien trouvé cette idée de "bio" des deux principaux protagonistes juste après le meurtre de l'hôtel.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2014 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
J'ai du mal à avancer mais j'en suis à peu près à la moitié.
C'est pas inintéressant mais c'est souvent trop didactique, l'auteur explique tout en détail, et nous réexplique même des trucs au cas où on n'aurait pas compris. J'aime pas forcément quand il y a trop d'ellipses mais là, c'est sûr qu'on pouvait faire des coupes.
Et j'accroche pas plus que ça au personnage non plus, à moitié raciste en plus (y a des passages limites sur les musulmans).


a non, j'ai rien lu de tel
en sus je fais gaffe, quand j'ai ce genre de livres
envoie moi en sp ou en courriel, ce qui t'a fait penser à cela
en plus j'avais fait un beau entretien avec la traductrice
non et renon
elle aussi s'en serait rendu compte....
http://www.unwalkers.com/entretien-avec-sophie-bastide-foltz-pour-la-traduction-de-je-suis-pilgrim-de-terry-hayes-chez-lattes/
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2014 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressante interview, on ne parle pas assez de la traduction en général.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2014 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Intéressante interview, on ne parle pas assez de la traduction en général.

si tu savais, c'est elle qui m'a branché...en me disant que j'avais oublié de parler d'elle....elle avait raison

oh nous on n'en a fait pas mal, surtout celle de pierre bondil qui est un des derniers grands
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2015 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai pris mon temps pour le noter et le commenter mais je voulais savoir ce qu'il en resterait après quelques semaines. Cela fait près d'un mois que je l'ai terminé, les souvenirs sont intacts, ce livre est juste excellent.


Mon avis :

Citation:
Whouahou ! Ce livre, c'est du lourd ! Un texte d'une densité rare, passionnant de bout en bout, que j'ai adoré. On peut effectivement regretter le côté un peu trop "pro-américain" (que l'auteur n'est pas d'ailleurs) mais ce n'est pas si présent que cela (pas plus que dans d'autres thrillers de la même veine). En revanche, certains passages du livre marquent durablement le lecteur. On se ballade dans de nombreux pays du globe (Etats-Unis, France, Turquie, Syrie, Afghanistan, Palestine, Allemagne, Arabie Saoudite etc...) et sur des périodes allant de l'invasion soviétique en Afghanistan (1979) jusqu'à nos jours.
Oui, "passionnant" est vraiment le terme qui me paraît convenir le mieux à cet excellent roman. Je mets 10 parce que je ne peux mettre 9.5.
Une très grande réussite, bravo à l'auteur pour ce boulot de dingue !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien bien bien !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi, Le juge mais personne ne trouve malgré tout qu'il y a une erreur de narration ? Le narrateur ne peut pas tout savoir jusqu'aux plus infimes détails, de la vie du Sarrazin.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 8 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com