Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Déc 22, 2014 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant je ne vois pas non plus le rapport, ni la qualification de "techno-thriller" mais j'ai encore plus de 500 pages devant moi... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Lun Déc 22, 2014 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
de toute manière il ne laisse pas indifférent, 8 pages, pour en parler...
ca me va droit au cœur _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Déc 22, 2014 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Je trouve que ce roman n'a strictement rien en commun avec Point Zéro : ce dernier est un techno-thriller d'anticipation qui est construit sur un rythme échevelé avec quinze mille personnages.
Je suis Pilgrim est beaucoup plus posé, intimiste, réaliste, sans le moindre gadget futuriste. |
Le Juge Wargrave a écrit: | Pour l'instant je ne vois pas non plus le rapport, ni la qualification de "techno-thriller" mais j'ai encore plus de 500 pages devant moi... |
Voici la définition de wiki pour le terme "techno thriller"
Citation: | Le techno-thriller est un genre de la littérature, du cinéma, du jeu vidéo et de la bande dessinée populaires. Il consiste à développer une intrigue contemporaine de politique-fiction catastrophe (guerre, menace terroriste majeure, etc) dont la résolution passe par l'usage de moyens militaires de haute technologie et par des actes héroïques individuels. |
Je pense que ça colle particulièrement bien à Je suis Pilgrim. Et aussi à Point Zéro. Même si c'est vrai que ce dernier tâte de l'anticipation. Mais les ingrédients sont là. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Lun Déc 22, 2014 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour la définition et les précisions, Fredo ! C'est plus clair ainsi. Et effectivement, si on se réfère à ce qu'il est indiqué dans Wiki, ce roman peut être rangé dans cette catégorie.
Cependant, pour moi, "dans techno-thriller", ce qui prime, c'est la "technologie" et dans je suis Pilgrim, elle est quand même très délayée (sur le nombre de pages, forcément, on n'est pas "assommé" de prouesses techniques) et pas du tout présente à un haut niveau comme dans Point Zéro ou dans les romans de Lincoln Child par exemple.
Je voyais beaucoup plus un aspect futuriste derrière le terme "techno-thriller".
Quant à l'aspect "menace terroriste majeure", il est en fil rouge et constitue la base sur laquelle se construit l'histoire. Seulement celle-ci est loin de se résumer à ça et elle est bien plus complexe. Il y a une véritable enquête policière (celle du meurtre dans la chambre d'hôtel) qui représente une part considérable du roman et surtout deux biographies poussées : celle du narrateur et celle du Sarrazin.
Mais sinon, tu trouves que les deux romans ont des similitudes, Fredo ? |
|
|
|
|
Posté le: Lun Déc 22, 2014 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Cependant, pour moi, "dans techno-thriller", ce qui prime, c'est la "technologie" et dans je suis Pilgrim, elle est quand même très délayée (sur le nombre de pages, forcément, on n'est pas "assommé" de prouesses techniques) et pas du tout présente à un haut niveau comme dans Point Zéro ou dans les romans de Lincoln Child par exemple.
Je voyais beaucoup plus un aspect futuriste derrière le terme "techno-thriller".
|
C'est exactement comme cela que je le comprends aussi.
C'est d'ailleurs la définition d'Oxford Dictionnaries :
Citation: | A novel or movie in which the excitement of the plot depends in large part upon the descriptions of computers, weapons, software, military vehicles, or other machines. |
Je viens de finir la première partie. Pas un moment d'ennui jusqu'ici ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Déc 22, 2014 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai du mal à avancer mais j'en suis à peu près à la moitié.
C'est pas inintéressant mais c'est souvent trop didactique, l'auteur explique tout en détail, et nous réexplique même des trucs au cas où on n'aurait pas compris. J'aime pas forcément quand il y a trop d'ellipses mais là, c'est sûr qu'on pouvait faire des coupes.
Et j'accroche pas plus que ça au personnage non plus, à moitié raciste en plus (y a des passages limites sur les musulmans). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Déc 23, 2014 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
clémence a écrit: | Commencé hier soir, je suis complètement absorbée. La narration dont tu parles Frédo est fantastique et donne un rythme de dingue. |
Oui c'est vraiment bien trouvé cette idée de "bio" des deux principaux protagonistes juste après le meurtre de l'hôtel. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mer Déc 24, 2014 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | J'ai du mal à avancer mais j'en suis à peu près à la moitié.
C'est pas inintéressant mais c'est souvent trop didactique, l'auteur explique tout en détail, et nous réexplique même des trucs au cas où on n'aurait pas compris. J'aime pas forcément quand il y a trop d'ellipses mais là, c'est sûr qu'on pouvait faire des coupes.
Et j'accroche pas plus que ça au personnage non plus, à moitié raciste en plus (y a des passages limites sur les musulmans). |
a non, j'ai rien lu de tel
en sus je fais gaffe, quand j'ai ce genre de livres
envoie moi en sp ou en courriel, ce qui t'a fait penser à cela
en plus j'avais fait un beau entretien avec la traductrice
non et renon
elle aussi s'en serait rendu compte....
http://www.unwalkers.com/entretien-avec-sophie-bastide-foltz-pour-la-traduction-de-je-suis-pilgrim-de-terry-hayes-chez-lattes/ _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
|
Posté le: Mer Déc 24, 2014 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Intéressante interview, on ne parle pas assez de la traduction en général. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Ven Déc 26, 2014 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Intéressante interview, on ne parle pas assez de la traduction en général. |
si tu savais, c'est elle qui m'a branché...en me disant que j'avais oublié de parler d'elle....elle avait raison
oh nous on n'en a fait pas mal, surtout celle de pierre bondil qui est un des derniers grands _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
|
Posté le: Sam Jan 17, 2015 1:03 am Sujet du message: |
|
|
Voilà, j'ai pris mon temps pour le noter et le commenter mais je voulais savoir ce qu'il en resterait après quelques semaines. Cela fait près d'un mois que je l'ai terminé, les souvenirs sont intacts, ce livre est juste excellent.
Mon avis :
Citation: | Whouahou ! Ce livre, c'est du lourd ! Un texte d'une densité rare, passionnant de bout en bout, que j'ai adoré. On peut effectivement regretter le côté un peu trop "pro-américain" (que l'auteur n'est pas d'ailleurs) mais ce n'est pas si présent que cela (pas plus que dans d'autres thrillers de la même veine). En revanche, certains passages du livre marquent durablement le lecteur. On se ballade dans de nombreux pays du globe (Etats-Unis, France, Turquie, Syrie, Afghanistan, Palestine, Allemagne, Arabie Saoudite etc...) et sur des périodes allant de l'invasion soviétique en Afghanistan (1979) jusqu'à nos jours.
Oui, "passionnant" est vraiment le terme qui me paraît convenir le mieux à cet excellent roman. Je mets 10 parce que je ne peux mettre 9.5.
Une très grande réussite, bravo à l'auteur pour ce boulot de dingue ! |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Lun Jan 19, 2015 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
scarabe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 49 Inscrit le: 11 Sep 2009 Messages: 1296 Localisation: Annecy
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|