Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Avr 05, 2013 1:54 pm Sujet du message: La dette, de Mike Nicol (Ombres Noires) |
|
|
Après la France, le Mexique et l'Allemagne, c'est l'Afrique du Sud que nous invite à découvrir le nouvel éditeur Ombres Noires avec ce roman de Mike Nicol, La dette.
Résumé
Haine, drogue, trafics d’armes et de diamants sont au cœur de La Dette, premier volet de la trilogie Vengeance de Mike Nicol. Publié et traduit dans de nombreux pays, ce roman a fait partie des dix meilleurs livres de l’année pour le journal Die Zeit, l’équivalent du « Time » en Allemagne, en compagnie de Fred Vargas, Robert Littell et Donald Ray Pollock notamment.
Le Cap (Afrique du Sud). Tenus par une ancienne dette, deux anciens mercenaires et trafiquants d’armes reconvertis dans la sécurité, Mace Bishop et Pylon, sont engagés par un malfrat pour assurer la protection de son fils, Matthew. Gérant d’une boîte de nuit, véritable plaque tournante de la drogue, Matthew est menacé par une association vertueuse, la Pagad. Cette association – en réalité une officine mafieuse – est représentée par l’avocate Shemina February, manipulatrice au passé trouble qui semble connaître Mace et Pylon du temps de l’apartheid.
Installés dans une maison adaptée au handicap de leur fille, Mace et sa femme Oumou sont financièrement aux abois. Aussi, lorsque l’ex-maîtresse de Mace, Isabella, lui propose un convoyage d’armes pour l’Angola, il ne refuse pas. Mais l’affaire tourne rapidement au règlement de compte. Là encore, Shemina February n’est pas loin. Si Mace et Pylon ont oublié qu’elle a été leur victime, elle non. Elle s’est jurée de les détruire à petit feu…
L'auteur
Mike Nicol est né en 1951 et vit à Cap Town en Afrique du sud. Journaliste et écrivain, il anime aussi des cours d’écriture en ligne. Il est l’auteur plusieurs romans publiés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et traduits en France (Éditions du Seuil et de l’Acropole) et en Allemagne. En 2012, La Dette a figuré parmi les meilleures ventes en Allemagne durant plusieurs mois et s’est classé 8e parmi les 10 meilleurs livres de l’année.
Le site de l'auteur : http://mikenicol.bookslive.co.za/about/
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Ven Avr 05, 2013 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
A noter que l'éditeur Ombres Noires s'est associé à Courrier International pour proposer à ses lecteurs d'approfondir leurs connaissances de l'Afrique du Sud, et de la région de Cape Town en particulier.
Citation: | Ombres Noires lance le 1er livre en « Réalité Augmentée » avec Courrier international.
Ombres Noires et Courrier international s’associent et vous proposent de prolonger votre voyage dans la réalité de l’Afrique du Sud et des pays voisins.
En effet, grâce au QR Code situé en 4ème de couverture du livre, vous pourrez accéder à un site dédié au livre et parcourir les derniers articles de la presse Sud Africaine et internationale sur les thématiques traitées par l’auteur, Mike Nicol.
http://www.courrierinternational.com/evenement/ombresnoires |
Je n'ai pas encore lu le livre mais intéressante initiative je trouve. Une idée à creuser, qui pourrait s'appliquer à bien d'autres romans.
On vous reparle de ce bouquin prochainement. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Lun Avr 08, 2013 9:40 am Sujet du message: |
|
|
ah oui parlez en , je l'ai fait en le chroniquant, c'est du tres bon, il tient la route comme adrian mckinty de retour en france _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
|
Posté le: Mar Avr 09, 2013 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
A l'occasion de la parution de La Dette, de Mike Nicol les éditions Ombres Noires offrent aux lecteurs de Polars Pourpres la possibilité de gagner des exemplaires du roman.
Pour participer, il vous suffit de répondre aux questions sur cette page, avant le 22 avril :
http://polars.pourpres.net/?act=concours&obj=form&concours=dette
Bonne chance à tous ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Avr 09, 2013 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, il en faut toujours !
[J'en profite pour repartir aussitôt par cette immense porte déjà ouverte que je viens quand même d'enfoncer... ] _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 9:57 am Sujet du message: |
|
|
a lire d'urgence _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Mace, Matthew, je mélange un peu dans les premières pages. J'ai toujours du mal avec ça, quand les romanciers usent de prénoms proches. Comme Franck / François. Bon, ça va, Matthew semble être un bègue. Niveau histoire, je cale un peu. C'est le second roman de l'éditeur que je commence et dont j'ai du mal rentrer en profondeur dans l'univers. Ça m'agace parce que j'entends dire beaucoup de bien de la Dette et de la Vérité sur Frankie. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Mace, Matthew, je mélange un peu dans les premières pages. J'ai toujours du mal avec ça, quand les romanciers usent de prénoms proches. Comme Franck / François. Bon, ça va, Matthew semble être un bègue. Niveau histoire, je cale un peu. C'est le second roman de l'éditeur que je commence et dont j'ai du mal rentrer en profondeur dans l'univers. Ça m'agace parce que j'entends dire beaucoup de bien de la Dette et de la Vérité sur Frankie. |
Je crois avoir (peut-être) un début d'explication :
Certes, Ombres Noires publie de (très) bons polars, mais ce sont aussi et avant tout... (roulements de tambours)... de "grands" romans noirs, issus vraisemblablement d'une sélection de haut vol.
Donc, sans vouloir non plus flatter inutilement l'éditrice, il me semble important du coup de prendre en compte aussi la présentation qu'elle en fait - ou au moins d'y jeter un coup d'oeil.
Ce qui expliquerait (peut-être) le fait qu'on ouvre chacun d'eux machinalement, comme un énième polar, sans s'être forcément rendu compte auparavant du niveau desdits bouquins. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Jeu Mai 16, 2013 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Avec une plume incisive, Mike Nicol nous dépeint une Afrique du Sud multicolore avec toutes ses oppositions : blanc / noir, trafiquant / flic.
Mace m'a bien plu tout de suite : il s'est rangé des voitures par amour pour sa femme et ne regrette pas sa décision. Mais il sait qu'il n'aurait pas du répondre à ce fameux coup de fil surtout si une des conséquences touche sa famille : il peut être tellement chamallow avec sa fille et tellement dur face à des petits trafiquants.
Le personnage de Sheemina est très troublant, on ne sait pas grand chose de son passé où juste ce qu'elle veut bien dévoiler ou ce qui est de notoriété publique. Elle et Mace vont danser un tango langoureux mais mortel car la belle cache son atout dans sa manche.
Je suis un peu déroutée par la fin. Je ne pensais pas qu'il se terminerait ainsi. Peut être que l'on retrouvera les personnages dans le deuxième volet en tout cas j'espère car la danse entre les protagonistes est loin d'être terminée.... |
|
|
|
|
Posté le: Ven Nov 15, 2013 9:57 am Sujet du message: |
|
|
taylor a écrit: | Avec une plume incisive, Mike Nicol nous dépeint une Afrique du Sud multicolore avec toutes ses oppositions : blanc / noir, trafiquant / flic.
Mace m'a bien plu tout de suite : il s'est rangé des voitures par amour pour sa femme et ne regrette pas sa décision. Mais il sait qu'il n'aurait pas du répondre à ce fameux coup de fil surtout si une des conséquences touche sa famille : il peut être tellement chamallow avec sa fille et tellement dur face à des petits trafiquants.
Le personnage de Sheemina est très troublant, on ne sait pas grand chose de son passé où juste ce qu'elle veut bien dévoiler ou ce qui est de notoriété publique. Elle et Mace vont danser un tango langoureux mais mortel car la belle cache son atout dans sa manche.
Je suis un peu déroutée par la fin. Je ne pensais pas qu'il se terminerait ainsi. Peut être que l'on retrouvera les personnages dans le deuxième volet en tout cas j'espère car la danse entre les protagonistes est loin d'être terminée.... |
Oui, on les retrouve dans le second volet, c'est le principe de la trilogie !
Par contre, tu as oublié de voter sur PP, Taylor !!
Sinon, c'est dommage que les gagnants du concours lié à ce roman ne soient pas revenus ici ou sur PP donner leurs avis... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Ven Nov 15, 2013 10:04 am Sujet du message: |
|
|
C'est fait chef |
|
|
|
|
Posté le: Ven Nov 15, 2013 10:12 am Sujet du message: |
|
|
taylor a écrit: | C'est fait chef |
Quelle rapidité !!
À la lecture de ton commentaire, je pensais que tu allais lui mettre un 8/10 ! Mais comme il m'attend dans ma PAL et qu'il a tout pour me plaire, il y a des chances pour que je fasse monter un peu sa note ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
Posté le: Ven Nov 15, 2013 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai mis 7 car comme je l'ai dit la fin m'a un peu dérouté tout de même. |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Nov 16, 2013 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Tu es condamné à voter sur PP, Memess !
Ton site a fait peau neuve, tout de suite ça en jette plus et fait plus pro. Et le fait que vous soyez trois contributeurs permet de couvrir plus de romans et de genre différents, de changer le ton des chroniques, etc. En plus, j'ai vu que Bérenger avait aimé le roman de l'argentin Avalos Blacha publié initialement par Asphalte, alors que son dernier roman paru me fait de l'oeil... Bref, un grand bravo pour ce site et son contenu !
Tu devrais passer (et voter) plus souvent ici ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
|