Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La dette, de Mike Nicol (Ombres Noires)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 1:54 pm    Sujet du message: La dette, de Mike Nicol (Ombres Noires) Répondre en citant

Après la France, le Mexique et l'Allemagne, c'est l'Afrique du Sud que nous invite à découvrir le nouvel éditeur Ombres Noires avec ce roman de Mike Nicol, La dette.



Résumé

Haine, drogue, trafics d’armes et de diamants sont au cœur de La Dette, premier volet de la trilogie Vengeance de Mike Nicol. Publié et traduit dans de nombreux pays, ce roman a fait partie des dix meilleurs livres de l’année pour le journal Die Zeit, l’équivalent du « Time » en Allemagne, en compagnie de Fred Vargas, Robert Littell et Donald Ray Pollock notamment.

Le Cap (Afrique du Sud). Tenus par une ancienne dette, deux anciens mercenaires et trafiquants d’armes reconvertis dans la sécurité, Mace Bishop et Pylon, sont engagés par un malfrat pour assurer la protection de son fils, Matthew. Gérant d’une boîte de nuit, véritable plaque tournante de la drogue, Matthew est menacé par une association vertueuse, la Pagad. Cette association – en réalité une officine mafieuse – est représentée par l’avocate Shemina February, manipulatrice au passé trouble qui semble connaître Mace et Pylon du temps de l’apartheid.
Installés dans une maison adaptée au handicap de leur fille, Mace et sa femme Oumou sont financièrement aux abois. Aussi, lorsque l’ex-maîtresse de Mace, Isabella, lui propose un convoyage d’armes pour l’Angola, il ne refuse pas. Mais l’affaire tourne rapidement au règlement de compte. Là encore, Shemina February n’est pas loin. Si Mace et Pylon ont oublié qu’elle a été leur victime, elle non. Elle s’est jurée de les détruire à petit feu…

L'auteur

Mike Nicol est né en 1951 et vit à Cap Town en Afrique du sud. Journaliste et écrivain, il anime aussi des cours d’écriture en ligne. Il est l’auteur plusieurs romans publiés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et traduits en France (Éditions du Seuil et de l’Acropole) et en Allemagne. En 2012, La Dette a figuré parmi les meilleures ventes en Allemagne durant plusieurs mois et s’est classé 8e parmi les 10 meilleurs livres de l’année.
Le site de l'auteur : http://mikenicol.bookslive.co.za/about/


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que l'éditeur Ombres Noires s'est associé à Courrier International pour proposer à ses lecteurs d'approfondir leurs connaissances de l'Afrique du Sud, et de la région de Cape Town en particulier.

Citation:
Ombres Noires lance le 1er livre en « Réalité Augmentée » avec Courrier international.

Ombres Noires et Courrier international s’associent et vous proposent de prolonger votre voyage dans la réalité de l’Afrique du Sud et des pays voisins.
En effet, grâce au QR Code situé en 4ème de couverture du livre, vous pourrez accéder à un site dédié au livre et parcourir les derniers articles de la presse Sud Africaine et internationale sur les thématiques traitées par l’auteur, Mike Nicol.

http://www.courrierinternational.com/evenement/ombresnoires


Je n'ai pas encore lu le livre mais intéressante initiative je trouve. Une idée à creuser, qui pourrait s'appliquer à bien d'autres romans.

On vous reparle de ce bouquin prochainement. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui parlez en , je l'ai fait en le chroniquant, c'est du tres bon, il tient la route comme adrian mckinty de retour en france
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'occasion de la parution de La Dette, de Mike Nicol les éditions Ombres Noires offrent aux lecteurs de Polars Pourpres la possibilité de gagner des exemplaires du roman.



Pour participer, il vous suffit de répondre aux questions sur cette page, avant le 22 avril :
http://polars.pourpres.net/?act=concours&obj=form&concours=dette




Bonne chance à tous ! Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, il en faut toujours ! Wink


[J'en profite pour repartir aussitôt par cette immense porte déjà ouverte que je viens quand même d'enfoncer... ]
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

a lire d'urgence
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mace, Matthew, je mélange un peu dans les premières pages. J'ai toujours du mal avec ça, quand les romanciers usent de prénoms proches. Comme Franck / François. Bon, ça va, Matthew semble être un bègue. Niveau histoire, je cale un peu. C'est le second roman de l'éditeur que je commence et dont j'ai du mal rentrer en profondeur dans l'univers. Ça m'agace parce que j'entends dire beaucoup de bien de la Dette et de la Vérité sur Frankie.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Mace, Matthew, je mélange un peu dans les premières pages. J'ai toujours du mal avec ça, quand les romanciers usent de prénoms proches. Comme Franck / François. Bon, ça va, Matthew semble être un bègue. Niveau histoire, je cale un peu. C'est le second roman de l'éditeur que je commence et dont j'ai du mal rentrer en profondeur dans l'univers. Ça m'agace parce que j'entends dire beaucoup de bien de la Dette et de la Vérité sur Frankie.


Je crois avoir (peut-être) un début d'explication :

Certes, Ombres Noires publie de (très) bons polars, mais ce sont aussi et avant tout... (roulements de tambours)... de "grands" romans noirs, issus vraisemblablement d'une sélection de haut vol.

Donc, sans vouloir non plus flatter inutilement l'éditrice, il me semble important du coup de prendre en compte aussi la présentation qu'elle en fait - ou au moins d'y jeter un coup d'oeil.

Ce qui expliquerait (peut-être) le fait qu'on ouvre chacun d'eux machinalement, comme un énième polar, sans s'être forcément rendu compte auparavant du niveau desdits bouquins.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une plume incisive, Mike Nicol nous dépeint une Afrique du Sud multicolore avec toutes ses oppositions : blanc / noir, trafiquant / flic.

Mace m'a bien plu tout de suite : il s'est rangé des voitures par amour pour sa femme et ne regrette pas sa décision. Mais il sait qu'il n'aurait pas du répondre à ce fameux coup de fil surtout si une des conséquences touche sa famille : il peut être tellement chamallow avec sa fille et tellement dur face à des petits trafiquants.

Le personnage de Sheemina est très troublant, on ne sait pas grand chose de son passé où juste ce qu'elle veut bien dévoiler ou ce qui est de notoriété publique. Elle et Mace vont danser un tango langoureux mais mortel car la belle cache son atout dans sa manche.

Je suis un peu déroutée par la fin. Je ne pensais pas qu'il se terminerait ainsi. Peut être que l'on retrouvera les personnages dans le deuxième volet en tout cas j'espère car la danse entre les protagonistes est loin d'être terminée....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

taylor a écrit:
Avec une plume incisive, Mike Nicol nous dépeint une Afrique du Sud multicolore avec toutes ses oppositions : blanc / noir, trafiquant / flic.

Mace m'a bien plu tout de suite : il s'est rangé des voitures par amour pour sa femme et ne regrette pas sa décision. Mais il sait qu'il n'aurait pas du répondre à ce fameux coup de fil surtout si une des conséquences touche sa famille : il peut être tellement chamallow avec sa fille et tellement dur face à des petits trafiquants.

Le personnage de Sheemina est très troublant, on ne sait pas grand chose de son passé où juste ce qu'elle veut bien dévoiler ou ce qui est de notoriété publique. Elle et Mace vont danser un tango langoureux mais mortel car la belle cache son atout dans sa manche.

Je suis un peu déroutée par la fin. Je ne pensais pas qu'il se terminerait ainsi. Peut être que l'on retrouvera les personnages dans le deuxième volet en tout cas j'espère car la danse entre les protagonistes est loin d'être terminée....


Oui, on les retrouve dans le second volet, c'est le principe de la trilogie !
Par contre, tu as oublié de voter sur PP, Taylor !! Wink




Sinon, c'est dommage que les gagnants du concours lié à ce roman ne soient pas revenus ici ou sur PP donner leurs avis...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait chef Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

taylor a écrit:
C'est fait chef Wink


Quelle rapidité !! Laughing

À la lecture de ton commentaire, je pensais que tu allais lui mettre un 8/10 ! Mais comme il m'attend dans ma PAL et qu'il a tout pour me plaire, il y a des chances pour que je fasse monter un peu sa note ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai mis 7 car comme je l'ai dit la fin m'a un peu dérouté tout de même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé : un vrai roman noir solide sous tous les angles.
Je reproche juste un peu de rythme

Plus ici : http://www.polars-addict.com/polars/critiques/nicol-mike.html
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
J'ai bien aimé : un vrai roman noir solide sous tous les angles.
Je reproche juste un peu de rythme

Plus ici : http://www.polars-addict.com/polars/critiques/nicol-mike.html


Tu es condamné à voter sur PP, Memess ! Laughing

Ton site a fait peau neuve, tout de suite ça en jette plus et fait plus pro. Et le fait que vous soyez trois contributeurs permet de couvrir plus de romans et de genre différents, de changer le ton des chroniques, etc. En plus, j'ai vu que Bérenger avait aimé le roman de l'argentin Avalos Blacha publié initialement par Asphalte, alors que son dernier roman paru me fait de l'oeil... Bref, un grand bravo pour ce site et son contenu !

Tu devrais passer (et voter) plus souvent ici ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com