Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Pur, d'Antoine Chainas (Série Noire)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 1:54 pm    Sujet du message: Pur, d'Antoine Chainas (Série Noire) Répondre en citant

Trois ans après Une histoire d'amour radioactive, Antoine Chainas fait son retour avec Pur, son cinquième roman à paraître en Série Noire.
Il sort officiellement le 12 septembre (après-demain).



« Cet endroit donne tout son sens à notre combat, Patrick. Les gens de l’extérieur pensent que nous nous barricadons par peur d'autrui, par étroitesse d’esprit. Mais nous ne sommes pas hermétiques, bien au contraire. Et ceux qui nous taxent de racisme ont tort aussi. Personne n’est plus ouvert sur le monde que nous. Qui voyez-vous ici? Des Suisses, des Norvégiens, des Suédois, des Américains, des Anglais… Des banquiers internationaux, des gestionnaires de capital multinational, des artistes qui voyagent partout sur le globe, des ingénieurs membres d’équipes polyglottes. Expliquez-moi qui d’autre pourrait être mieux au fait de l’état de notre époque? Dites-moi de quelle expérience peuvent se prévaloir ceux de dehors? Quel sort funeste les attend dans ce chaos égalitaire, ce monstrueux fourre-tout qu’ils ont eux-mêmes engendré? Ce domaine que vous voyez est peut-être un des derniers où les valeurs, les règlements ont force de loi. Ce ne sont pas les races ni les religions qui nous préoccupent, mais la misère. Voilà ce que nous voudrions éradiquer. On pourrait considérer qu’en un sens, nous sommes les ultimes philanthropes. »


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le même jour paraîtra à la Série Noire L'autre chair, de l'Américain Michael Olson, traduit par ce même Antoine Chainas.
Si l'auteur a moins écrit depuis 2010, c'est sans doute parce qu'il a plus d'une corde à son arc. Depuis son précédent roman personnel, il en a traduit trois de l'anglais, tous parus à la Série Noire.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outre le Chainas lui-même, j'attends impatiemment L'autre chair.
Grosse rentrée littéraire pour la Série Noire, donc (et qui va se poursuivre avec un nouveau Stefan Mani...) !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

de la bombe le chainas
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Dans Télérama de cette semaine (du 14 au 20 septembre, N°3322) :

Citation:
Son roman, Pur, campe la ville de demain, violente et morcelée.
Antoine Chainas sera l'invité de Telerama.fr toute la journée du 15 septembre.


C'est un roman noir d'une blancheur éclatante. Clinique - acuité des descriptions, phrases millimétrées -, il force le regard jusqu'à l'éblouissement. Et ce dès le prologue, qui s'ouuvre sur une phrase empruntée à Laura Kasischke : « Son visage était d'une surprenante beauté. »
Le texte l'explore minutieusement à distance, dans une sorte de contemplation qui vire insidieusement lorsque apparaît une goutte de sang à la commissure de ses lèvres. Toute la force du roman est là, dans cet espace entre littérature noire et blanche, violence du propos et détachement du ton.
Peu connu encore, Antoine Chainas est, à 42 ans, un des espoirs de la littérature noire française. Ses premiers romans ont marqué par leur puissance de frappe - et les références ont fleuri : Palahniuk, Cronenberg, Houellebecq. Celui-ci, le septième, montre l'étendue de sa palette et sa capacité à se renouveler. Même si les préoccupations politiques demeurent, Ballard pourrait être la nouvelle référence de ce roman d'anticipation. La ville de demain - Chainas dit s'être inspiré des travaux de Mike Davis -, celle de la ségrégation sociale et de la privatisation de l'espace public, celle où fleurissent ces espaces gardiennés où s'enferment les plus riches.
Pur, le titre du roman, renvoie ainsi à un idéal racial ou social et au trajet de plusieurs personnages lancés dans une quête virginale à haut risque. Sans espoir, évidemment.

Michel Abescat.

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai fait qu'une bouchée hier, c'est du bon.
Sans doute le Chainas le plus accessible, au moins parmi ceux parus en SN (je n'ai pas lu les deux autres).
Chronique à venir...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Je n'en ai fait qu'une bouchée hier, c'est du bon.


Shocked
WTF ?! Il n'est sorti qu'aujourd'hui !! Un SP ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.unwalkers.com/pur-dantoine-chainas-enfin-un-roman-noir-digne-de-ce-nom/

oui sp mais reçu en debut de semaine
tres bien
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, SP reçu il y a quelques jours.
Chronique écrite et en attente de validation. A paraître probablement demain, jour de sortie officielle du bouquin.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends mieux. Mais je croyais que c'était aujourd'hui (le 12) la sortie officielle.
En tout cas, du tout bon, visiblement !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2013 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, c'est bien ça (cf. mon premier message). Je me suis juste emmêlé les pinceaux hier (de toute façon l'avis était pas prêt).

Le voilà donc qui vient de paraître sur Polars Pourpres.

Si vous souhaitez découvrir cet auteur, faites-le avec ce roman, le plus facile d'accès à ce jour. Wink



Citation:
Certains hommes sont plus égaux que d'autres

Quelque part dans le Midi de la France, dans un futur proche.
Patrick Martin perd sa femme dans un accident de la route dont il n'a pas vraiment souvenir. Il croit se rappeler d'une voiture – avec deux « Arabes » à son bord – le doublant juste avant la sortie de route, et d'un coup de feu. Mais la police est formelle, aucune trace de balle n'a été retrouvée, ni sur la voiture, ni sur la chaussée. Le capitaine Durantal se demande d'ailleurs si Patrick, qui a l'air de bien s'arranger avec ses problèmes de mémoire, n'est finalement pas pour quelque chose dans la mort de sa femme.

Pur s'ouvre sur une belle description, à la fois aseptisée et poétique, caractéristique de l'écriture d'Antoine Chainas. Il nous présente Sophia, la femme de Patrick, vivant ses derniers instants. Le lecteur découvre ensuite au fil des chapitres de nouveaux personnages. Il y a Julien, un ado vivant dans la communauté sécurisée des Hauts Lacs dont le père est le « Révérend ». Il y a le capitaine Durantal, un policier obèse et désabusé, qui ne croit plus en rien, surtout pas à l'utilité de son métier, et dont la seule consolation est d'engloutir toujours plus à chaque repas. Il y a son adjointe, le lieutenant Alice Camilieri, jeune et terriblement ambitieuse. Partie dans la vie avec ce qu'elle considère comme un handicap – elle est métisse – elle est prête à tout pour progresser socialement, dusse-t-elle tremper dans les magouilles du maire. L'édile, lui, compte bien faire feu de tout bois pour se faire réélire et tant pis si ce n'est pas tout à fait moral ou légal, tant que ça ne se sait pas. La brigade a donc la pression et du pain sur la planche puisqu'en plus de l'affaire Martin elle doit aussi résoudre celle du « sniper de l’autoroute », lequel élimine depuis les hauteurs des conducteurs d'origine maghrébine, sans que cela émeuve vraiment grand monde d'ailleurs. Si l'intrigue, efficace, tient le lecteur en haleine, ce n'est probablement pas ce que l'on retiendra le plus.
Abandonnant ici l'écriture atypique et aussi puissante que décriée de ses premiers romans, Antoine Chainas nous plonge dans des lendemains qui ne chantent pas et qui ressemblent étrangement à aujourd’hui. La description de ces « gated communities » où les riches s'achètent à prix d'or un monde où il ne risqueront pas de croiser la populace miséreuse et son corollaire de désagréments fait froid dans le dos... Quant aux politiciens magouilleurs et de l'émergence de groupuscules violents d'extrême-droite, on n'a malheureusement aucune peine à y croire.

En ayant fait le choix d'installer son récit dans un futur proche, Antoine Chainas fait avec Pur d'une pierre deux coups, proposant à la fois un roman noir efficace et un récit d'anticipation intéressant questionnant avec brio la question de la ségrégation sociale. Délaissant quelque peu les effets de style de ses début, il met son écriture au service du propos et de l'intrigue. Au final, sans conteste le texte le plus accessible de l'auteur. Un pur roman, peut-être aussi le plus abouti ?


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2013 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle, j'ai du mal à imaginer Chainas sans son écriture tranchante et rageuse. Il me tarde de le lire, en tout cas.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant




Pour le Cercle Polar #126, Michel Abescat et Christine Ferniot recevaient Antoine Chainas pour parler de son nouveau roman.
Podcast à écouter ici.


Le 15 septembre, Chainas était l'invité de Telerama.fr et a fait part aux lecteurs des livres, films ou émissions TV qu'il souhaitait mettre en avant :

>> Antoine Chainas, auteur de polars et invité de Telerama.fr

>> Antoine Chainas : exploration d'une littérature souterraine

>> Plongée dans la cinémathèque un peu tordue d'Antoine Chainas

>> La playlist d’Antoine Chainas : de l’amour version Saez au nihilisme façon Lou Reed

>> Chez Antoine Chainas, Pierre Bellemare croise David Simon
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2013 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu tout ça il y a quelques jours, c'est très intéressant.
Un grand merci pour les liens Norbert. Wink

Le bouquin de Chainas, entre autres choses, m'a donné envie de pousser plus loin mes lectures et ma réflexion quant aux questions sociales liées à la ville et à son organisation (gentrification, "ségrégation socio-spatiale", gated communities, ...). Y a de quoi faire...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2013 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A signaler : une intéressante interview de Chainas sur Unwalkers : http://www.unwalkers.com/entretien-avec-antoine-chainas-par-wollanup/
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com