Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les petits polars du Monde
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est passionnant comme initiative éditoriale, j'espère qu'il vont poursuivre cette année. J'étais complètement passé à côté l'été dernier, donc merci d'avoir fait remonter ce topic ! Very Happy

C'est un peu la version, revue et actualisée "21e siècle", des nouvelles qui paraissaient à l'intérieur de quotidiens ou de magazines, il y a déjà plusieurs années en France, et qui avaient peu à peu disparu.
Aux USA, ça a toujours été le cas, en tout cas pour la plupart des grands "news" magazines. D'ailleurs, elles sont même, avec les "pulps", à la base du roman noir américain et de tous ses "pères fondateurs" (Dashiell Hammett, Raymond Chandler, et tant d'autres).

Au moins, ceux qui continuent de considérer le polar comme un sous-genre, ou un "mauvais genre" réducteur, rempli de clichés, etc (ce genre de snobisme terriblement ringard), vont peut-être finir par ouvrir les yeux et s'apercevoir, enfin, que la littérature noire offre certainement le reflet le plus réaliste de l'actualité d'une société à un moment donné, tout en permettant à la fois une multitude d'angles de vision possibles...



Manquerait plus que le Figaro s'y mette ! Mr. Green
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi Norbert, j'aimerais que Le Monde remette ça cet été !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas s'il y aura cette année encore plusieurs textes de différents auteurs proposés, mais en tout cas Franck Thilliez a annoncé qu'il avait de nouveau écrit une nouvelle pour le Monde. Elle est déjà disponible, et illustrée par Dominique Corbasson.



Hostiles
Quand Léa tourne la tête vers le conducteur de la voiture, sa ceinture de sécurité semble incrustée dans sa chair. Pas moyen de bouger. Tous les deux sont coincés dans l'habitacle, au fond d'un ravin, depuis ce mystérieux accident qui leur a fait dévaler la pente. Sans téléphone, sans personne pour les entendre appeler à l'aide. Ils ne savent pas qu'ils sont là pour longtemps. Très longtemps.

http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/06/13/hostiles-de-franck-thilliez-illustre-par-dominique-corbasson_3429749_3260.html
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis tombé sur une publicité dans Les Inrocks, où il y avait tout le programme de cet été.

13 polars/ 13 semaines, et à chaque fois un auteur et un illustrateur différents :

1. le 13/06 : Frank Thilliez, Hostiles

2. le 20/06 : Didier Daenincks, Voiles de mort

3. le 27/06 : Jean Vautrin, Monsieur Meurtre

4. le 04/07 : Caryl Férey, Chérie noire

5. le 11/07 : Marc Villard, La cavale de Lina

6. le 18/07 : Marin Ledun, Que ta volonté soit faite

7. le 25/07 : Alexandra Scwartzbrod, Ava et Marilyn

8. le 01/08 : Jean-Bernard Pouy : Plein le dos

9. le 08/08 : Christian Roux, Dix doigts dans l'engrenage

10. le 15/08 : Anne Secret, Le Machiniste

11. le 22/08 : Patrick Pécherot, Dernier été

12. le 29/08 : Brigitte Aubert, Boulevard du Midi

13. le 05/09 : Romain Slocombe, Hématomes (*)



(*) Ce qui pourra aider le lecteur à se souvenir que le même jour paraîtra en librairie, au Seuil Policiers, le nouveau roman de Slocombe : Première station avant l'abattoir.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste une excellente nouvelle !!! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire que tu l'as déjà lue et qu'elle est bien ou que tu es content de l'apprendre ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Ven Juin 14, 2013 1:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, je ne m'étais même pas rendu compte du jeu de mots...

C'est une excellente nouvelle que d'apprendre que Le Monde renouvelle cette opération.

Je compte l'acheter cet après-midi.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mon exemplaire de la nouvelle de Thilliez, je poste mon retour de lecture très rapidement.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
J'ai mon exemplaire de la nouvelle de Thilliez, je poste mon retour de lecture très rapidement.

Pareil !
Very Happy
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une belle pirouette dans la toute dernière page.
C'est après l'avoir refermé, une dizaine de minutes après, que j'ai eu l'effet Kiss cool à la Thilliez.
Même si j'ai un peu senti venir le truc, c'est plutôt bien réussi. Juste une incohérence ou plutôt un passage légèrement facile qui m'a un peu interloqué mais rien de bien méchant..
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Distrayant mais pas du grand Thilliez !
Ce qui m'a plu c'est l'endroit où se déroule l'histoire, que je connais bien et c'est vrai que les virages et les ravins y sont dangereux !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voxac30 a écrit:
Il y a une belle pirouette dans la toute dernière page.
C'est après l'avoir refermé, une dizaine de minutes après, que j'ai eu l'effet Kiss cool à la Thilliez.
Même si j'ai un peu senti venir le truc, c'est plutôt bien réussi. Juste une incohérence ou plutôt un passage légèrement facile qui m'a un peu interloqué mais rien de bien méchant..

Pareil. Exercice de style réussi il me semble, Thilliez emmène le lecteur où il le veut, avec un truc énorme que l'on voit venir gros comme une maison fait suite une intervention particulièrement brutale qui va surprendre le lecteur.
Je ne suis pas particulièrement fan des illustrations, que je ne jugerai pas enfantines parce que je suis persuadé qu'un enfant proposerait quelque chose de plus évocateur. C'est mou et ça n'apporte absolument rien au texte. C'est dommage.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin




Première remarque : je n'aime pas le nouveau format, je préférais l'ancien, moins large et plus pratique à transporter.

Deuxième remarque : les illustrations ne sont pas très belles dans cet opus (ce n'est que mon avis).

Lecture très prochaine.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2013 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire sur Hostiles :

Citation:
Bon moment de lecture. Certes on devine assez facilement la chute mais F. Thilliez a su construire une nouvelle pleine de suspense et avec quelques rebondissements intéressants. Comme Fredo je trouve en revanche que les illustrations ne sont pas des plus réussies.

7/10.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).


Dernière édition par Le Juge Wargrave le Dim Aoû 04, 2013 6:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu aujourd'hui



Mon commentaire :

Citation:
Très bonne nouvelle. Quel dommage que l'auteur, que je découvre et dont j'apprécie la plume, n'en ait pas fait un roman ! Le personnage de José est vraiment attachant, j'ai envie d'en savoir plus sur son passé.
Mon premier Marcus Malte, pas mon dernier !


8/10.


Sur les 13 polars de la première saison, mon préféré est



Je déconseille en revanche Roman de gare.


Arrow Serait-il de rajouter sur la base PP les deux derniers sortis (le n°2 et 3 de la saison 2). Merci. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com