Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Jan 01, 2013 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Le premier commentaire de l'année 2013 pour moi avec
En espérant que la dynamique se poursuive avec, qui sait, peut-être un 30 000e vote pendant 2013 ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Jan 09, 2013 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Et ça continue : http://polars.pourpres.net/?act=aff&obj=vot&tab=4&pol_id=7305
Sur les quatre derniers votes (uniques évidemment) : trois 9 et un 8.
Ce roman va finir par être dans le top 20 des polars les mieux notés grâce à ce système de "votes d'amis" !!! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Jan 09, 2013 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas compliqué hein, mon regard glisse jusqu'aux votes de Mika et Pgrosjean. Si on veut être certain d'éradiquer les votes "amis", on devrait virer les "comptes" des personnes qui ne viennent pas régulièrement voter pour les livres qu'ils lisent. On valide, comme au boulot. Faudrait créer un statut stagiaire. Tu viens poster pendant un an et tu valides ton comptes. Parce qu'on est bien d'accord là-dessus : ces comptes à 1 ou 2 votes, c'est de la merde en barre. Et le caca, on l'efface ou on l'a sous le nez. Faut savoir ce que l'on veut sur Polars Pourpres : la quantité ou la qualité ? _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Jan 09, 2013 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Faut savoir ce que l'on veut sur Polars Pourpres : la quantité ou la qualité ? |
On ne racole pas les gens pour qu'ils votent sur le site.
Je suis la première à déplorer ces votes uniques en série qui déprécient le livre et desservent l'auteur. Mais je ne suis pas certaine que censurer ces personnes soit la meilleure des solutions. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas de la censure que d'inciter des lecteurs à s'investir un peu plus dans la base. On pourrait songer à séparer les votes "newbie" avec ceux des membres réguliers. Faire un grade comme sur le forum ? Créer une fonction "vote utile" comme sur amazon ? _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Led_Sep Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 274 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Ce n'est pas de la censure que d'inciter des lecteurs à s'investir un peu plus dans la base. On pourrait songer à séparer les votes "newbie" avec ceux des membres réguliers. Faire un grade comme sur le forum ? Créer une fonction "vote utile" comme sur amazon ? |
Le paramètre "vote utile" existe déja implicitement sous le nom du votant:
machin21 (1 vote) <-> pgrosjean (800 votes)
Je suis d'accord que les 2 votes interviennent à égalité dans la moyenne du livre, mais comme toi et plein d'autres, je m'attache plus au commentaire qu'à la note.
D'ailleurs, il n'y a pas de gros écarts entre les moyennes des livres sur PP: ça tourne globalement autour de 8.0, je pense.
Au dessus de 8.5, c'est un roman majoritairement très apprécié, voire encensé.
En dessous de 7.5, en général, il ne fait pas l'unanimité, il a quelques retours négatifs.
Pourtant entre ces 2 conclusions: il n'y a qu'1 point....
[edit] Désolé, je suis pas tres familier avec Amazon. Le vote utile, c'est une cotation des autres utilisateurs sur son propre vote. Je voulais parler ici de "vote objectif" plutôt... _________________ Led Sep |
|
|
|
mounou12 Complice
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Ce n'est pas de la censure que d'inciter des lecteurs à s'investir un peu plus dans la base. On pourrait songer à séparer les votes "newbie" avec ceux des membres réguliers. Faire un grade comme sur le forum ? Créer une fonction "vote utile" comme sur amazon ? |
J'aime assez ton idée de la mention "vote utile" qui permettrai d'aiguiller encore mieux le lecteur en mal d'avis construits mais aussi quelque part de récompenser l'auteur de la critique. _________________ "Qui a créé Dieu?"
Pseudo: mounou12 sur Babelio
Dernière édition par mounou12 le Jeu Jan 10, 2013 7:04 pm; édité 1 fois |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
et oui c'est pourquoi je ne vote plus.....
la c'est grave et riste _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Cette idée (qui n'est pas nouvelle) de votes utiles (ou moins) me plait bien aussi.
C'est pareil sur Babelio par exemple (que je me suis mis à utiliser plus assidument ces derniers temps).
Les chroniques ou les citations qui récoltent le plus de suffrages (les choses étant bien faites, ce sont généralement les plus pertinentes, les mieux construites, les plus intéressantes...) y sont mises en avant, reléguant ainsi les "j'aime pas c'est de la merde" et autres "G tro kiffé, sa déchire sa race" au second ou dernier plan.
Par contre là aussi, ça n'affecte pas la notation (comme sur PP, le commentaire n'est pas obligatoire pour pouvoir noter).
On va aussi discuter de ça entre nous au retour de Nico. En attendant, n'hésitez pas à continuer à proposer des idées. Après, faudra voir ce qui est faisable techniquement par rapport au site. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2520 Localisation: Normandie
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais que ça ne va pas vous plaire comme idée puisque c'est une charge supplémentaire pour vous les modos, mais le vote soumis à modération serait peut-être une solution ? _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Là par contre ne vois pas l'intérêt, surtout par rapport à l’énorme boulot que ça représente effectivement.
Il n'y a (quasiment) jamais eu de propos offensants.
Il y a parfois un petit risque de spoiler mais on le corrige en général assez vite.
Et puis ça ne résoudra de toute façon pas le problème des votes uniques puisqu'on ne va pas refuser de publier un vote sous prétexte que c'est le premier de quelqu'un. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2520 Localisation: Normandie
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: |
Et puis ça ne résoudra de toute façon pas le problème des votes uniques puisqu'on ne va pas refuser de publier un vote sous prétexte que c'est le premier de quelqu'un. |
Non évidement ne pas refuser un premier vote mais plutôt les contrôler, par exemple un bouquin qui a reçu 6 votes sur 7 "d'amis d'auteur" n'a peut être pas besoin d'un vote amical supplémentaire.
Je suis d'accord c'est une lourde charge pour quelque chose qui se produit Très rarement. Dans l'ensemble ça fonctionne bien comme ça _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Dernière édition par Emil le Ven Jan 11, 2013 9:21 am; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense plutôt à un autre système : supprimer les votes uniques lorsqu'ils dépassent une certaine durée.
Exemple : Jean21 vote pour Mission Malona (au hasard hein... ) et lui met un 9.
Puis Jean 21 ne revient jamais. Plus de votes.
On devine que Jean21 a fait un "vote-ami".
Passé, disons un mois ou deux. Toujours pas de Jean21.
Ok, qu'à cela ne tienne. L'unique vote de Jean21 passe à la trappe. On le supprime.
Qu'en pensez-vous ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 8:51 am Sujet du message: |
|
|
Pourquoi pas effectivement, mais ça reste un sacré boulot pour les modos quand même. . |
|
|
|
|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Pas tant que ça en vérité : ensemble (les membres du forum et de PP) on voit très vite les livres touchés par ce "phénomène".
Il suffit de le dire ici, les modos mettent ce livre sous "surveillance" et après la durée évoquée plus haut (un, 2 ou 3 mois), la notes/commentaires sont supprimés.
Cela ne concerne qu'une poignée de livres au final, donc pas tant ce boulot que cela.
En revanche le peu de livres concernés risquent de fausser le top20 des polars préférés à terme. Donc je pense que cette solution est d'une part nécessaire évidemment mais faisable "logistiquement". _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|