Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Raoul Témoin
Inscrit le: 21 Jan 2010 Messages: 25 Localisation: Champagne-Ardenne
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | C'est jouer sur les mots non ? moins bon, c'est pas bon, et pas bon, c'est mauvais ?!
...
Tu parles d'un roman écrit suivant une recette, moi je te parle d'exercice de style. |
Non, moins bon, c'est moins bon. C'est resté un livre agréable. Mais le moins bon qu'il ai écrit. J'ai trouvé TOUS les autres plus intéressant.
Fred Vargas c'est mauvais par exemple ^^
Sinon, oui exercice de style ça me convient aussi comme terme. Mais je suis désolé personnellement j'ai lu mieux comme thriller (mais beaucoup, beaucoup, plus mauvais aussi), j'ai trouvé l'essai moyennement concluant : il a comprit la technique, la forme, il a pas sut saisir le fond, ... d'après moi !
J'adore Lehane, néanmoins il y a des cotés de son œuvre que je préfère et ou je trouve qu'il excelle plus.
Mais je suis d'accord avec vous, Lehane à raison de s'ouvrir à de nouveaux horizons, sinon il n'aurait certainement pas tenté, n'y réussi, le magnifique "un pays à l'aube". De plus il est évident que quand il entreprend quelque chose il s'y investit à fond. Ça ne m'étonnerais pas que le bonhomme soit un tantinet perfectionniste. |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
Raoul va avoir l'impression que tout le forum est contre lui mais je n'arrive pas à comprendre sa position sur Shutter Island.
"il a pas su saisir le fond" ... Sans vouloir te vexer mais est-ce l'auteur qui n'a su saisir le fond ou toi plutôt? Ce que j'ai aimé dans Shutter Island, outre la manipulation, c'est justement son côté non superficiel. Les dialogues sont très riches et amènent la réflexion. De plus le tout est solidement documenté. Ce qui est loin d'être le cas de n'importe lequel "thriller en dix leçons" et pourtant Dieu sait que j'en ait lu des thrillers "recette type"... _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
Memess a écrit: | "il a pas su saisir le fond" ... Sans vouloir te vexer mais est-ce l'auteur qui n'a su saisir le fond ou toi plutôt? Ce que j'ai aimé dans Shutter Island, outre la manipulation, c'est justement son côté non superficiel. Les dialogues sont très riches et amènent la réflexion. De plus le tout est solidement documenté. Ce qui est loin d'être le cas de n'importe lequel "thriller en dix leçons" et pourtant Dieu sait que j'en ait lu des thrillers "recette type"... |
100% d'accord. Pour moi, réduire Shutter Island à un "simple" thriller est de toute façon une erreur d'appréciation. Lehane maîtrise la mécanique et joue avec, mais c'est pour mieux amener son propos et emmener le roman vers la profondeur psychologique qu'il affectionne et recherche dans tous ses livres. A la différence des auteurs de thrillers préfabriqués, il ne se contente pas d'aligner les péripéties mais y injecte systématiquement du sens.
Maintenant, je peux comprendre la relative déception de Raoul dans la mesure où, à la différence de beaucoup de lecteurs de Shutter Island, il a réussi à deviner le dénouement très tôt... C'est vrai que, si on ne se fait pas avoir, le plaisir ne doit pas être le même non plus. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
Simplet Témoin
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi, le génie de lehanne dans ce livre, est d'avoir inclu son procédé scénaristique dans un contexte qui en démulitiplie la puissance. Il y a (je ne crois pas que le cinéma puisse retranscrire cela en deux heures)
[Edit de Bria : ajout d'une balise spoiler ] |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Raoul Témoin
Inscrit le: 21 Jan 2010 Messages: 25 Localisation: Champagne-Ardenne
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Je continue à pas être d'accord, Shutter Island reste trop aseptique, ça ressemble trop à un exercice technique pour moi. C'est trop documenté, trop logique, trop tout. Un thriller qui marche s'est un thriller qui sait insuffler la juste dose de fantasque, de tordue, d'illogique pour larguer le lecteur en route et mieux le rattraper au dernier moment et lui en mettre plein la face. C'est tout le génie de Harris, King(dans ses bon jours), Thilliez même (cocorico) et j'en passe. Lehane est un génie du polar psycho/social, du roman historique mais pas du thriller, je changerais pas d'avis à moins qu'il me prouve le contraire en retentant une expérience réussi dans le style.
Mais je vous aime quand même. ^^
Je vous envie même, parce que moi après avoir lu shutter Island j'ai un peu eu l'impression de mettre fait enflé de 20 boules. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Raoul a écrit: | Un thriller qui marche s'est un thriller qui sait insuffler la juste dose de fantasque, de tordue, d'illogique pour larguer le lecteur en route et mieux le rattraper au dernier moment et lui en mettre plein la face. |
C'est exactement ce que je pourrais en dire du livre. Il m'a bercé dans la brume et je me suis pris la surprise à la tronche à la fin. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne l'adaptation, que j'ai enfin vue hier, je suis assez mitigé. Les acteurs sont très bons, DiCaprio en tête, les décors de l'île sont parfaits, mais je me suis ennuyé ferme sur la 2e moitié. Je ne pense pas que ce soit lié au fait que je connaisse la fin, parce que je pense que le roman supporterait lui tout à fait une deuxième lecture. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
bugland Meurtrier
Age: 39 Inscrit le: 04 Oct 2008 Messages: 475 Localisation: Drôme
|
Posté le: Mar Mar 23, 2010 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
Honnêtement j'ai beaucoup aimé le film mais c'est vrai que je l'aurais encore plus apprécié si je n'avais pas lu le livre car je savais le dénouement donc pour moi cela y a fait un peu sur le plaisir de voir ce film. |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 6:53 am Sujet du message: |
|
|
Commencé hier soir, j'avance à pas de géant tant la lecture de ce livre est plaisante. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 9:04 am Sujet du message: |
|
|
Et tu n'es pas au bout de tes surprises (à moins que tu aies "malheureusement" vu le film avant). Tu vas prendre ton pied ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2012 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Non non, pas de film avant. J'ai d'ailleurs une collègue qui m'a proposé de me passer le DVD, je lui ai dit "après la lecture" ! Du coup, échange de bons procédés, je lui prêterai le livre. |
|
|
|
|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois avoir lu un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de tenir dans mes mains depuis des années !
Je n'ai hélas pas beaucoup de temps cette semaine, mais je reviendrais faire une critique un peu plus détaillée d'ici la fin de la semaine.
Je peux d'ores et déjà dire que, pour la première fois, je vais très probablement mettre un 10/10 pour un chef d'oeuvre qui n'a pas encore traversé le temps (contrairement aux deux à qui j'ai mis cette note, Les Dix Petits Nègres et Le Mystère de la Chambre Jaune).
Merci, merci Dennis Lehane pour cette claque monstrueuse !!! |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Nov 27, 2012 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ah, je suis bien content que ça t'ai plu et ton enthousiasme fait vraiment plaisir à lire.
Lehane est un des mes auteurs préférés (cf. mon "grade" sur le forum) et Shutter Island est dans mon top 5 voir même mon top 3. Je le conseille régulièrement et j'ai eu très peu d'échos négatifs (je me méfie un peu plus depuis que le film est sorti : c'est sûr que le livre ne fait pas le même effet si on a déjà vu l'adaptation).
Si tu veux poursuivre avec Lehane n'hésite pas.
Mystic River (qui est un one shot) est une tuerie aussi (de même que l'adaptation de Clint Eastwood).
La série Kenzie-Gennaro est un peu différente dans le style mais excellente aussi. Par contre, vaut mieux les lire dans l'ordre. Le premier c'est
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Mer Nov 28, 2012 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Hoel pour cette précision. Comme j'ai une PAL longue comme le bras (au sens propre...), je vais attendre 2013 pour retrouver Dennis Lehane.
Par contre, j'ai vu le film de Scorsese hier soir. Tout d'abord je ne voyais pas du tout L. Di Caprio en Teddy. Par contre l'acteur qui campe Chuck Aule est génial ; j'espère le retrouver dans d'autres bons films, il est excellent ! Et celui qui joue le Dr Cawley est aussi très bon.
J'ai donc mis un peu de temps à m'habituer à L. Di Caprio en Teddy. Je voyais un acteur plus vieux. Mais finalement ça passe tout à fait.
Très beaux décors, l'île est magnifique, l'ambiance bien rendue, c'est un très bon film mais il n'atteint pas la perfection du livre de Lehane.
J'ai en tout cas passé deux très bons moments avec l'oeuvre de Lehane.
EDIT : Un conseil pour toutes celles et ceux qui souhaitent débuter la lecture (sans avoir vu le film, of course), mettez vous à l'aise dans un fond de canapé, une lumière pâle, un soir où le vent souffle fort dehors... un moment magique en perspective ! |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|