Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Cormac McCarthy polar ou pas polar ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11416
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
apres il faudra lire
"méridien de sang"
sinon ...


... que j'ai toujours dans ma PAL... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
holden a écrit:
apres il faudra lire
"méridien de sang"
sinon ...


... que j'ai toujours dans ma PAL... Embarassed

t 'inquiètes pas il est intemporel ce livre Cool
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11416
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

que 8
arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
que 8
arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh


Si tu ajoutais ton vote au lieu de t'étrangler de rage, ça ferait sûrement monter la moyenne Wink

Je l'ai pris en poche et je pense que je vais le relire cet été, à froid, avec plus de recul que la première fois. Histoire de voir si j'ai vraiment raté quelque chose ou si, tout en étant un très bon roman, ce n'est pas pour moi le très grand roman que certains y ont trouvé.
En attendant, 8 me semble un bon compromis, c'est d'ailleurs la note que je vais lui mettre immédiatement.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4991
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai vu la route hier soir et je ne m’en suis pas encore remise.
Une heure et cinquante minutes de gorge nouée, de ventre retourné. On suit, complètement halluciné et hypnotisé, la survie d’un homme et de son fils. De la première à la dernière image, on reste scotché devant cet univers d’une beauté apocalyptique, devant le combat désespéré de ces deux êtres. Certaines scènes sont incroyables d’intensité et vous secouent le cœur (comme celle du voleur de chariot, sur la plage). On se prend à chuchoter des « non » ou des « oh merde » (si, si), à se mettre les deux mains devant la bouche pour retenir l’angoisse qui nous anime.

Pas une seconde de répit, le seul moment d’espoir, le seul sourire arrivant à la 52ème minute. Là, on relâche la tension, on souffle, on revit, mais hélas, on sait que cela ne durera pas et que l’on va repartir dans une spirale éprouvante.
J’étais dans le film, j’étais avec cet homme et son fils, je ressentais ce qu’ils ressentaient. Un récit d’une rare puissance émotive et pourtant tout y est d’une grande sobriété, tout y est suggéré. Et bien sûr, à la fin, on pleure, on laisse échapper toute cette tristesse immense que l'on avait tant bien que mal contenu tout le long...

C’est « marrant » parce que j’ai vu 2012 avant-hier et la route hier. Deux films qui évoquent la fin de l’humanité. Le premier est grotesque, bourrin et peu crédible, le second est dépouillé, subtil et on y croirait presque.
J’ai toujours adoré les œuvres qui évoquent la fin de l’humanité (le Fléau de King étant ma référence et mon bouquin préféré), et la route se placera dans mon top 5, pas de doute.

Je ne suis pas une adepte de Viggo Mortensen que je trouve glaçant et profondément antipathique mais dans ce film, il est juste monumental et joue son rôle avec une rare perfection. Il m’a vraiment bouleversée. L’enfant qui joue son petit garçon est magnifique également.

Quand je lis certaines critiques presse sur Allociné, je pense que je n’ai pas vu le même film tant mon avis va à l’opposé de ce qui a pu être écrit : il doit y avoir une version presse et une version grand public, pas possible autrement !

La route est donc tiré d’un roman de Cormac McCarthy, auteur dont j’ai entendu parler sur Polars Pourpres mais dont je n’ai jamais lu le moindre ouvrage. Son livre no country for old men a également été adapté il y a deux ou trois ans et a reçu l’oscar du meilleur film…que je n’ai pas aimé d’ailleurs… Mais dans le cas de la route , la première chose que j’ai faite ce matin a été de l’acheter. J’espère ne pas être déçue tant le film a laissé en moi des images indélébiles.

Dodger, j'ai lu ta critique et je trouve que dans le livre, l'aspect religieux est vraiment très très peu développé. Rien à voir avec le film 2012 d'ailleurs ou le mot Dieu revient toutes les 20 minutes.
Non, dans la Route, Dieu est évoqué, forcément, comment pourrait-il en être autrement ? Mais cette phrase de Viggo Mortensen est capitale :"mon fils, c'est Dieu". C'est son petit garçon qui l'empêche de basculer, de sombrer, de se suicider ou de passer du côté des "mauvaises personnes" comme ils disent. C'est cet amour qui les unis qui leur permet de conserver cette humanité et cette force.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est beau
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11600
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

En cette fin d'année, les éditions Point ont publié une édition (poche) collector de La Route que je trouve personnellement très réussie, et à 10€.
La couverture est irisée et scintillante, la tranche et les gardes anthracites, avec les coins arrondis, le papier de grande qualité, bref une excellente idée cadeau par exemple.
J'en ai profité pour me l'offrir (on n'est jamais mieux servi que par soit-même Laughing ), je vais donc enfin pouvoir découvrir ce roman apparemment culte de McCarthy.



(bon OK, vu comme ça, ça ne semble pas terrible, mais le résultat final entre les mains rend vraiment bien je trouve).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont tous culte....
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4991
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'accroche pas sur la couverture Norbert. Il faut dire que je suis attachée à celle de l'édition de poche (tirée de l'affiche du film). Elle me crève le coeur et à chaque fois que je la regarde, je repense à ce film bouleversant qui aura marqué mon année 2010.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11600
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Je n'accroche pas sur la couverture Norbert. Il faut dire que je suis attachée à celle de l'édition de poche (tirée de l'affiche du film). Elle me crève le coeur et à chaque fois que je la regarde, je repense à ce film bouleversant qui aura marqué mon année 2010.



Tu l'as vue "en vrai" la couv du collector ? Moi j'aime bien, mais j'aime surtout en fait l'objet en lui-même, avec la tranche et les gardes anthracites.
De toute façon, je n'ai jamais trop aimé les couvertures qui reprennent les affiches de film...

Tu as lu le livre, sinon ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4991
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai pas eu l'occasion de la voir "en vrai". Tu as l'air de dire qu'elle est beaucoup plus belle que sur la photo. Sûrement, mais ce qui me gêne c'est que je ne l'associe pas avec le contenu de l'histoire.
Cette couverture en pointillés, je la verrais bien pour illustrer le livre de Patrick Sénécal : le vide.

Habituellement, je ne suis pas non plus une adepte de l'affiche de film pour illustrer la couverture d'un roman mais là, elle est tellement puissante cette photo...

Je n'ai toujours pas lu le livre. J'ai un peu la trouille d'être déçue à vrai dire et que cela ne gâche le beau souvenir que j'ai du film. Je sais, c'est stupide mais parfois, ce n'est pas le bon moment. Alors j'attends que cela le devienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11600
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut la voir en vrai, le rendu sur la photo est ridicule et laid : en fait elle est brillante, argentée, irisée...bref, il faut la voir pour se rendre compte.
Après, c'est possible qu'on n'aime pas non plus résultat final, mais c'est un bel objet je trouve, idéal pour des cadeaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4991
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brillante, argentée et irisée, pas du tout en adéquation avec la poussière, la noirceur et la tristesse de son contenu, c'est ce qui me dérange.
Maintenant que ce soit un bel objet pour faire un cadeau, je n'en doute pas ! J'irai la voir en vrai et je te dirai ce que j'en pense. o)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com