Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[Top 5] 2010
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 10:31 am    Sujet du message: [Top 5] 2010 Répondre en citant

Quelles ont été vos 5 meilleures lectures de cette année? C'est l'heure du bilan!!

Dans le désordre
de C Mork

Lu en début d'année et j'y pense toujours. Non pas que ce roman soit révolutionnaire mais l'ambiance et la narration m'ont réellement séduit.


de Pierre Lemaitre
Plutôt original. Malgré certaines incongruités, c'est cash, socialement bien vu, bien écrit et prenant.

de Henning Mankell

Roman attachant, personnages marqués, j'ai adoré cette ballade.


De Larry Brown

Parce que je ne connaissais pas l'auteur et que j'ai adoré cette écriture et l'idée même du récit


de Gillian Flynn

Parce que j'ai vraiment aimé l'écriture. Plus pour les personnages que pour l'histoire

J'aurai pu y mettre La voleuse de livre. Mais bon 5, c'est 5 Smile

En non polar, je vous conseille vivement
Des vents contraires d'Olivier Adam, excellent!!

Rayon beaucoup aimé aussi:
-La récup' de JB Pouy
-Dans les limbes de Jack O' Donnell
-Un jour en mai de pelecanos
-L'étrange Odd Thomas de Koontz
-sukkwann Island de David Vann


36 romans lus, 2 non achevés et pas aimé du coup: Le grand Santini de Pat Conroy, Une histoire d'amour radioactive de Chainas

Pas de grosses claques contrairement à l'année 2009, quelques déceptions, une année normale quoi Very Happy
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne idée Xave !

C'est l'année où j'ai le moins lu, je n'avais pas la tête à cela. Mais voici les 5 romans que j'ai préférés :

Je te rejoins à 100% sur ce livre :



Et ensuite :





Celui-ci m'a terriblement marquée :



et enfin lu en tout début d'année.


Je suis ravie que tu évoques ce joli roman :


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on s'en tient aux lectures de l'année (et donc pas forcément uniquement aux romans parus au cours de 2010), cela sera pour moi :



et que j'ai relu récemment au cours d'une nuit d'insomnie.

Je me réserve un peu de réflexion pour le 5e.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ce topic en forme de bilan 2010

J'ai été particulièrement séduit par 2 romans pour leur portée sociale:


Ces deux-ci pour le côté psychologique associé à une belle écriture:


Le petit 5ème pour le côté scientifique:


Je n'ai pas encore fini alors il n'entre pas encore en ligne de compte, mais je parie qu'il détrônera 1 des 5 !!

Sinon, hors polars, j'ai vibré à la lecture de:
L'orange mécanique, d'Anthony Burgess
Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley
Et j'ajouterais 2 valeurs sûres pour moi: Zola et King
La bête humaine, d'Emile Zola
Le fléau, de Stephen King

Bilan 2010: 27 romans pour l'instant... je suis en baisse, mais je vais me refaire Wink
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patauch
Témoin


Age: 55
Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 21
Localisation: Auch

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée que que ce Top 5
Désolé mais je ne sais pas comment insérer les couvertures des livres et je vous livre la liste "brute":

Ciel de sang de Steve Hamilton
Le pic du diable de Deon Meyer
Six-Pack de Jean-Hugues Oppel
Frères de sang de Richard Price
Sombre sentier de Dominique Manotti

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Patauch !

Merci pour ton classement !

Alors, pour insérer une couverture, lorsque tu écris un message, tu cliques sur la petite balise Polar, situé à côté de la balise Spoiler. Tu tapes le nom du titre et ensuite tu cliques à nouveau sur la balise Polar. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, un p'tit top 5 improvisé de mes lectures 2010 ! Very Happy





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai encore très peu lu cette année, mais, dans le désordre, les lectures qui m'ont marqué ou passionné :





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, 2010 ce sera :






_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il y a deux romans qui sortent radicalement du lot :



dont je garde encore, presque un an après l'avoir lu, un souvenir très marquant et des images indélébiles.

Et



sidérant d'intelligence, de puissance, de violence. Du grand, du très grand Tim Willocks !

Ensuite :



réjouissant et totalement hors normes !



de Christopher Brookmyre : un roman très bien écrit et construit, sur un sujet furieusement original (la médiumnie et le paranormal). Avec cette pointe d'ironie dont les Britanniques - Brookmyre est écossais - ont le secret.

Et enfin, le cinquième qui est aussi ma dernière lecture en date : Code 1879, de Dan Waddell. Un thriller génial, enquête sur une série de crimes commis de nos jours à Londres, et qui renvoient à une autre série perpétrée en 1879. Outre l'écriture, très maîtrisée pour un premier roman, et l'intensité du suspense, la très bonne idée de ce roman est d'adjoindre aux policiers un généalogiste, dont les connaissances et les recherches sur le passé servent à éclairer le présent. Une superbe découverte que l'on doit aux éditions du Rouergue.


Pour le reste, je retiendrai des auteurs au rendez-vous des attentes que je place régulièrement en eux :
Bretin & Bonzon (Discount)
Marin Ledun (La Guerre des vanités)
R.J. Ellory (Les anonymes)
Craig Johnson (Le Camp des morts)
Franck Thilliez (Le Syndrome [E])
Louis Bayard (La Tour noire)

Et hors polar : Vango de Timothée de Fombelle, Sébastien de Jean-Pierre Spilmont, Le coeur régulier d'Olivier Adam, les Soeurs Brelan de François Vallejo...
Plutôt une bonne année, donc !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
goudalier
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 160
Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uniquement des livres sortis en 2010 :






Et un sixième pour la route (je sais, ça dépasse du cadre) :

_________________
www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Une première révélation pour moi en cette année 2010. Une belle découverte humaine et littéraire. Un auteur qui fait une entrée fracassante dans le thriller français et qui va continuer à faire parler de lui dans les années à venir, parole de Fredo.

Féroces de Robert Goolrick
Je l'attendais de pied ferme ce roman auto-biographique et il m'a laissé pantois. Il m'a fallu quelques mois pour pouvoir l'évoquer avec les mots justes. Magnifique et féroce.


Autre révélation. Le plaisir de jouer avec les mots et leurs lettres. Un livre plein de bonnes saveurs à déguster sur le champ !


Rarement un livre m'aura autant fait peur. C'est passionnant, bien construit, palpitant, et terrifiant à la fois. À lire d'urgence.


Je suis fan du scénariste de BD. Et là, j'ai ri comme rarement j'ai eu l'occasion de rire avec un livre. C'est irrévérencieux à souhait et c'est définitivement la marque de fabrique de ce fou d'Ellis. J'adore et je conseille vivement.

En plus, je rajouterai le Hold-Up des Silencieux de Stephan Ghreener, Rémanence des CamHug, les Chiens du Paradis de Jérôme Fansten, le Combat des Trente de Serge Filippini, Druide d'Oliver Peru, les Anonymes de RJ Ellory, le Camp des Morts de Craig Johnson, Echo d'Ingrid Desjours, Jass de David Fulmer, la Guerre des Vanités de Marin Ledun, Retour à Rédemption de Patrick Graham, le Secret de Jasper Jones de Craig Silvey, les Survivantes de Lalie Walker, The Blonde de Duane Swierczynski, la Ville des Vents de Michael Harvey, Fantômes Histoires Troubles de Joe Hill, les Yeux d'Harry des CamHug..
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au cours de 2010, j'ai un peu rattrapé mon retard de lecture. pas tout à fait encore... mais mon top five ne fait pas un pli:



et Les monstres de Templeton, de Lauren Groff (qui n'est pas dans la base PP d'ailleurs?)

beaucoup aimé aussi Darling Jim, et Shutter Island (avec qui j'ai passé le 1er de l'an 2010!)

au total, 42 romans lus, et j'espère encore quelques uns avant la fin de l'année!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
d0d0
Témoin


Age: 42
Inscrit le: 12 Aoû 2010
Messages: 40
Localisation: Grenoble


MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, pour moi, 2010 est l'année où je découvre les polars ! Du coup, j'ai un peu de retard dans mes lectures...



"Le chuchoteur" reste mon préféré de l'année !









Bonne découverte à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part:

Trois polars historiques de haute qualité:
- 34 rue de l'aigle. AbdelKader Djemai.(folio)
- Le boucher de Guelma. Francis Zamponi.
- Soupe TOnkinoise. Jan Thirion

Un polar psychologique:
- Des voix dans les tenebres. Andrew Coburn (rivages noir)

Un polar transcendental de haute tenue littéraire:
- Des anges. Denis Johnson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com