Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
De toute façon plus rien ne m'étonne maintenant, la société est devenue tellement liberticide...mais attention hein, toujours sous couvert de "démocratie"!...
Ridicule! |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mar 06, 2010 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
Simplet a écrit: | si l'entreprise juge qu'il y a préjudice, elle attaque.
|
S'il y a diffamation manifeste - c'est-à-dire volonté de nuire par une communication mensongère -, je veux bien entendre que l'entreprise se sente dévalorisée et qu'elle attaque. Ici, de toute évidence, ce n'est pas le cas. Le but de Lalie, contrairement à ce qu'estiment les plaignants, n'est pas de dénigrer le Marché, elle s'en est juste servie comme cadre d'intrigue et n'a jamais prétendu dénoncer quoi que ce soit.
Puis les lecteurs sont sûrement assez intelligents pour faire la part des choses, non ? Tu vois quelqu'un refuser d'aller là-bas dorénavant, sous prétexte qu'il aurait peur de s'y faire assassiner ? Il ne faut pas exagérer !
Pour moi, la plainte est aussi démesurée que la somme demandée. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8983 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mar 06, 2010 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une plainte pleine de bêtises et de fausses naïvetés, j'espère qu'ils se feront taper sur les doigts, j'ai l'impression que Lalie Walker se fait attaquer par des grands dadais, ça donnerait envie d'en rire si c'était une blague ... _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8983 Localisation: Paris
|
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Mar 06, 2010 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut absolument que les responsables du Marché Saint-Pierre me disent à quoi ils carburent, ça m'a l'air terriblement puissant!...
|
|
|
|
Simplet Témoin
|
Posté le: Dim Mar 07, 2010 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Dodger a écrit: | Simplet a écrit: | si l'entreprise juge qu'il y a préjudice, elle attaque.
|
Le but de Lalie, contrairement à ce qu'estiment les plaignants, n'est pas de dénigrer le Marché, elle s'en est juste servie comme cadre d'intrigue et n'a jamais prétendu dénoncer quoi que ce soit.
. |
Certes mais l'intentionnalité de l'auteur (je ne doute pas un instant de sa bonne foi) n'empêche pas la diffamation.
Je remarque que cent pour cent des messages ne doutent pas de la bonne foi de l'auteur mais doutent serieusement de la bonne foi des plaignants. (peut-être à raison, certainement mais pas obligatoirement, et ça ne me parait pas une bonne ligne de défense devant un tribunal)
La question c'est "est-ce qu'un polar peut nuire à une image commerciale.
La réponse me parait incontestablement OUI. Est-ce que CE polar peut nuire à CETTE entreprise? c'est à voir, je l'ignore.
Alors s'il faut défendre l'auteur et l'editeur, la question est "que ferait Mac Coy (de la série N.Y. district)?" |
|
|
|
Créance de sang Complice
Age: 63 Inscrit le: 09 Sep 2009 Messages: 126 Localisation: Basse Normandie
|
Posté le: Dim Mar 07, 2010 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé de na pas être d'accord, Simplet; Mais je continuerai à défendre "à priori" un auteur de fiction utilisant des lieux, des organismes.. réels dans le but de donner de la vraissemblance à son récit fictif; Dans le mesure où personne n'est nommément attaqué.
En tant que lecteur, non juriste, ça me semble être la base de la liberté d'expression littéraire. _________________ -C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Jeu Oct 07, 2010 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Le procès opposant le Marché Saint-Pierre à Parigramme et Lalie Walker se déroulera le vendredi 15 octobre, à 13h30. Si vous souhaitez et pouvez y assister, sachez que l'audience est publique et que votre présence sera un véritable soutien pour l'éditeur et l'auteur.
Rendez-vous au : 6, boulevard du Palais, île de la cité, salle d'audience de la 17e chambre du Tribunal Correctionnel (dite chambre de la presse). _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ven Nov 19, 2010 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Tout est bien qui finit bien !
Parigramme a écrit: | La 17e chambre correctionnelle de Paris vient de rendre son jugement dans l’affaire opposant le Marché Saint-Pierre aux éditions Parigramme et à Lalie Walker, auteur du roman Aux malheurs des dames.
En déboutant la partie civile qui réclamait deux millions d’euros et l’interdiction de l’ouvrage, en la condamnant à verser une indemnité à l’auteur et à l’éditeur et en soulignant le caractère abusif de la procédure, le Tribunal a montré l’inanité des prétentions des dirigeants du Marché Saint-Pierre.
Il a surtout affirmé son attachement à la liberté de la création littéraire, y compris lorsque cette dernière utilise des éléments de réalité dans le seul but de nourrir une œuvre de fiction. La bonne foi de l’éditeur et de l’auteur, conjointement défendus par Maître Emmanuel Pierrat, a été pleinement reconnue. Ce jugement conclut donc heureusement une affaire qui avait suscité une grande émotion en raison des menaces qu’elle laissait planer non seulement sur un auteur et son éditeur, mais plus généralement sur les prérogatives de l’écrivain aujourd’hui. |
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Led_Sep Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 274 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Ven Nov 19, 2010 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
OUF !!!
L'honneur est sauf
Ca commençait à me faire penser à certaines actions en justice ridicules aux USA... où la partie civile obtient gain de cause, en plus !
Du genre, j'ai fumé (ndlr: pas bien !), je ne savais pas que c'était dangereux pour la santé, et maintenant j'ai un cancer !
ou bien, je suis allé au Mac Do (ndlr: pas bien !), j'ai glissé sur une frite et maintenant je suis paraplégique... _________________ Led Sep |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Nov 19, 2010 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Heureusement, ça ne se termine pas trop mal cette histoire. J'avais plutôt confiance, mais notre société marche parfois sur la tête en matière de procès et le pire était à craindre.
N'empêche que sur la base de soupçons fantaisistes, les plaignants auront réussi à pourrir la vie d'un auteur et d'un éditeur. L'indemnité ne remplacera pas les mauvaises nuits et les journées à se poser des questions mais c'est une bonne chose.
Le procès de l'Opus Dei, suivi de celui-ci, ont eu des effets réels sur les éditeurs. Ils relisent à deux fois les textes en se demandant qui pourrait bien porter plainte. Certains interdisent à leurs auteurs de citer des marques ou d'avoir des personnages qui ressemblent un peu trop à de vrais personnalités. J'espère que l'issue de ces deux procès qui nous ont fait craindre le pire va pouvoir faire sortir les éditeurs de leur parano et permettre aux auteurs de se lâcher un peu plus. Limiter la littérature, c'est la tuer. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Fabien Herisson Meurtrier
|
Posté le: Ven Nov 19, 2010 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Très bonne nouvelle. Voilà un dénouement heureux qui doit bien soulager Lalie ainsi que de nombreux auteurs. _________________
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Nov 19, 2010 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Les premières réactions de l'auteur sur le site du quotidien nantais Presse Océan : « Je suis soulagée, c’est une grande victoire pour les auteurs. »
Justice : relaxe pour Lalie Walker, auteur de polars nantaise
Je me posais la question et j'ai lu la réponse dans cet article. Les plaignants sont condamnés aux dépens et devront verser à Lalie Walker et Parigramme une indemnisation de trois mille euros, car en plus de les relaxer, la justice a estimé la plainte du Marché Saint-Pierre abusive. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Fabien Herisson Meurtrier
|
Posté le: Ven Nov 19, 2010 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Les premières réactions de l'auteur sur le site du quotidien nantais Presse Océan : « Je suis soulagée, c’est une grande victoire pour les auteurs. »
Je me posais la question et j'ai lu la réponse dans cet article. Les plaignants sont condamnés aux dépens et devront verser à Lalie Walker et Parigramme une indemnisation de trois mille euros, car en plus de les relaxer, la justice a estimé la plainte du Marché Saint-Pierre abusive. |
Ce qui est logique. Et sauf erreur, ce sont les plaignants qui devraient devoir payer les frais de justice engagés par Lalie Walket et Parigramme (si mes lointains souvenirs d'études de droit sont exacts). _________________
|
|
|
|
gillesca Complice
|
Posté le: Ven Nov 19, 2010 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Fabien Herisson a écrit: | Hoel a écrit: | Les premières réactions de l'auteur sur le site du quotidien nantais Presse Océan : « Je suis soulagée, c’est une grande victoire pour les auteurs. »
Je me posais la question et j'ai lu la réponse dans cet article. Les plaignants sont condamnés aux dépens et devront verser à Lalie Walker et Parigramme une indemnisation de trois mille euros, car en plus de les relaxer, la justice a estimé la plainte du Marché Saint-Pierre abusive. |
Ce qui est logique. Et sauf erreur, ce sont les plaignants qui devraient devoir payer les frais de justice engagés par Lalie Walket et Parigramme (si mes lointains souvenirs d'études de droit sont exacts). |
Fabien, ils vont payer puisqu'ils sont condamnés aux dépens _________________ http://gillescaillot.forumactif.net |
|
|
|
|
|