Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les avis sur le roman
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent!! J'aime beaucoup le style d'ecriture!!
Bravo!! Lorsque je l'ai lue,je n'ai pas ete decue apres avoir lu "L'empire des Loups"!! Bon,j'avais 14 ans lorque j'ai lu l'adaptation avec Jean Reno en Jean-Louis Schiffer,ce n'etait pas trop de mon age mais l'écriture de cet ecrivain m'a litteralement stupéfiée!!! Et puis,quand j'ai ce qu'il avait ecrit sur la région (je suis du Haut-Doubs),ca m'a flattée!! On parle pas assez souvent de mon departement!! Laughing
Bref,une ecriture a vous couper le souffle,une plume en or,une histoire a defier l'imagination... Tous les livres de Jean-Christophe Grangé sont des vrais chefs d'oeuvres!!
Je n'ai que seize ans (et oui!! Y'a pas d'age pour aimer ca!!),ce n'est peut-etre pas pour moi mais je suis accro a ses livres!! Je les ai tous lu!!! (le dernier,"le concile de pierre" m'a coupee le souffle).. Tout est partie par ce livre "L'empire des Loups" qui trainait dans un des armoires a ma mere..
Il en faut peu pour vous plonger dans la folle aventure de Jean-Christophe Grangé!!
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
l'iguane
Victime


Age: 34
Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 4


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intrigue fantastique, dénouement magistral, un livre auquel on pense plusieurs mois après...
_________________
Il faut bien réfléchir à ce que l'on désire car un jour on peut l'obtenir pour de bon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini il y a deux semaines et il m'a réconcilié avec Grangé, car le dernier roman que j'avais lu de lui était "Le concile de pierre" qui m'avait déçu par rapport à ses précédents.
Malgré le nombre de pages, je l'ai dévoré en peu de temps !
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseil de lire aussi la ligne noire car il est vraiment énorme, enfin pour moi. Je l'ai préféré au serment des limbe mais bon tout le monde n'est pas de mon avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sur ma table basse de salon pour mes prochaines lectures Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah pratique lol. C'est mon thriller préféré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Isafc70
Victime



Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 4
Localisation: Haute-Saône


MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais ce livre en attente depuis un an, et je m'y suis plongée cette semaine... Arffff... Trois jours m'ont suffi pour le dévorer ! L'intrigue est palpitante et on se retrouve englouti par elle. Difficile de lâcher tellement on "est dedans". J'ai retrouvé tout ce qui me plait dans les romans de Grangé. C'est un très bon cru, à n'en pas douter. Seul hic, étant franc-comtoise, certaines incohérences m'ont sautées aux yeux. Mais l'erreur est humaine...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jayson
Victime


Age: 49
Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 4


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin le roman que je voulais lire, a force de lire des polars et des thiller, j'étais à la recherche de la grosse classe, macabre et immoralle.
C'est finalement pas si glauque que ça mais l'état d'esprit est vraiment inquiétant, le style perturbant et l'histoire est un véritable défit.
J'aime bien ce nouveau style, Miserere reprend cela aussi, j'espère que l'auteur va persister dans le gothique car il excelle en la matière.
_________________
Les hommes mentent quand ils assurent qu'ils ont horreur du sang!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
doud
Victime



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 9
Localisation: jamais très loin de l'océan...

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de le finir, j'ai adoré çà m'a rappelé les rivières pourpres et le vol des cigognes, mes premiers Grangé. Le souci avec cet auteur c'est qu'on devient exigeant et qu'on attend toujours plus fort. Avec le Serment des Limbes Grangé répond à cette attente, l'histoire est bien sur génial pleine de suspense, de fausses pistes, de rebondissements avec un final qui nous laisse scotché; mais là où Grangé met la barre très haute c'est par la densité du roman, c'est très documenté, les détails sont époustouflants, on ressent l'atmosphère de chaque scène, on imagine très bien chaque lieu du roman, ce style nous plonge dans l'enquête et dans l'action au côté de Mathieu, il impose un rythme et une ambiance qui nous colle à la peau, on ne peut pas décrocher de l'histoire jusqu'au bout, c'est ce qui en fait un énorme thriller sans artifice ou facilité: un travail d'orfèvre. Pour avoir lu tout les Grangé presque dans l'ordre (mon premier était les rivières puis le vol des cigognes et ensuite dans l'ordre), ce que je ressens de fort aujourd'hui c'est l'évolution du style de plus en plus pointu dans les ambiances et dans le rythme. Je pense qu'il faut s'attendre à des romans de plus en plus denses (et gros aussi) et de plus en plus espacés, car exigent en travail, de la part de monsieur Grangé. Si c'est pour nous offrir des romans comme Le serment des limbes, çà ne me dérange pas du tout, au contraire.
_________________
doud
http://doudspictures.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
guitariste
Témoin


Age: 31
Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 19


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon alor je ne vais pa redire se que tout le monde a deja dit cependant je ne sais pas si je suis le seul a faire une remarque dison un peu negative (et oui desoler )

sur la fin de se roman ou plutot

Spoiler:
la mort de luc qui est pour moi vraiment on va dire trop...simple après un roman avec autan de rebondissement



ma un peu deçu car après une une histoire aussi bien mener et une intrigue magistrale j'ai trouver se passage qui pour moi été un peu bacler je m'attendais a quelque chose de vraiment monstrueux et en faite non... je voudrai avoir votre avis sur la chose

sinon c'est le 1er livre sur JC grange que j'ai lu et j'ai enchainer avec miserere 1 jours après xd et je suis bien partit pour me faire la ligne noir et le vol des cigogne dans le mois a venir Very Happy c'est vraiment le livre qui ma fait decouvrir jean christophe grange
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Euclide
Victime



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 1



MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 3:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et merci d'avoir créé cet espace pour réagir.

Ce roman m'a littéralement passionné. Les personnages sont crédibles, les descriptions pleines de réalisme, l'intrigue à couper le souffle. Bref, jusqu'à la dernière partie, on frôle la perfection.

Nico a écrit:
Il a souvent été reproché à Grangé de ne pas réussir à conclure ses romans efficacement. A 100 pages de la fin, on se demande encore comment il va parvenir à retomber sur ses pattes dans cette intrigue partagée entre rationalité et croyances. Et pourtant, la conclusion est à la hauteur du reste du roman et s'imbrique parfaitement dans le récit.

Ce n'est pas mon avis.

Non pas que le final soit mauvais en soit, mais il n'est pas à la mesure du reste. Il faut dire que la barre a été placée si haut, que mon imagination s'est emballée, au point que j'avais fiévreusement échafaudé d'autres portes de sortie, plus en accord avec la direction générale du propos.

L'intrigue concerne très clairement l'opposition entre le bien et le mal. Dieu et le diable. C'est l'axe central de toute l'histoire.

Or, en bon catholique qui a reçu une formation théologique sérieuse, le narrateur à bien intégré la solution à ce problème qui a déjà fait couler beaucoup d'encre : le diable n'existe pas en dehors de l'imaginaire humain ! En ce sens, il est très justement fait référence à un moment donné à St Augustin et au manichéisme.

La question pourrait se résumer en ces termes : est-ce que le diable en tant que principe du mal existe ? S'il existe, comment l'expliquer puisque tout est censé émaner de Dieu qui est le bien absolu..? Il doit pourtant bien exister un diable pour endosser le rôle de celui qui fait le mal..?

La réponse correcte à cette question théologique est la suivante : il n'existe de bien et de mal que pour l'intellect de l'homme. Dans l'absolu, tout est bon à Dieu. Le Diable n'est qu'une invention des hommes pour justifier ce que, dans leur ignorance, ils considèrent comme étant le mal.

Le diable existe bien il est vrai. Mais il n'est pas un principe ontologique et ne peut pas être mis au même niveau que l'Esprit de Dieu. Le diable n'existe que dans l'imaginaire des hommes.

Pour m'expliquer, il va me falloir dévoiler des éléments peut-être gênants pour qui n'aurait pas lu le livre.

Spoiler:
Je ne suis pas croyant dans le sens superstitieux du terme. Ce que j'appelle Dieu par commodité, est un principe bien au delà de toutes considérations morales.

Le diable n'existe pas en dehors de l'imaginaire humain, c'est la conviction du narrateur, et en cela je savais que la résolution de l'énigme passerait par une explication humaine. Mais je n'imaginais pas non plus une fin qui nous fasse retomber dans une opposition manichéenne entre le méchant et le gentil.

"La loi est ce que nous faisons". Cette phrase ne trouve pas tout à fait d'explication non plus dans le contexte final. Or j'imaginais comme l'auteur le suggère à un moment, que le mode opératoire du tueur pouvait s'expliquer symboliquement par une loi ontologique. De ce fait, le meurtre rituel aurait pris un sens mystique à la hauteur de la folie démoniaque de son auteur.

J'ai le sentiment que J-C Grangé a touché du doigt quelque chose d'essentiel, mais qu'il s'est relevé juste avant la ligne en se conformant à son idée de départ. Pourtant, le développement l'avait semble t-il emmené très loin de cette idée, et à 100 pages de la fin, d'autres dénouements plus grandioses semblaient sur le point de s'imposer d'eux même.

Si l'envie me prends, je reviendrai peut-être par ici pour vous proposer une fin alternative qui ne repose pas seulement sur la banale explication du traumatisme d'enfance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mathianne
Victime


Age: 45
Inscrit le: 28 Avr 2009
Messages: 6
Localisation: gard


MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai terminé il y a quelques jours, je l'ai vraiment trouvé fantastique. Un rien terrifiant, entre les histoires de diable et de pazuzu, j'en ai fait quelques cauchemars mais c'est vrai que c'est un sujet qui me chamboule toujours beaucoup. Il est surréaliste toute la première motié du roman puis il revient sue du plus réaliste en 2ème partie. Je l'ai trouvé à la hauteur de la ligne noire que j'avais déjà adoré.
Je le conseille fortement comme tous les grangé d'ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
iloaa
Victime


Age: 39
Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 5
Localisation: 63

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trés trés bon roman a la hauteur de la ligne noire, toujour ce coté sombre qui attire et envoute, j'ai tous simplement adoré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chico340_0
Victime


Age: 67
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 6:43 pm    Sujet du message: le serment des limbes Répondre en citant

Je suis encore tout ébouriffé par la lecture du dernier roman de Jean-Christophe Grangé (découvert tardivement): "Le serment des Limbes". Je n'avais jamais eu de livre de cet auteur entre les mains et, comme beaucoup encore, ne connaissais cet écrivain qu'au travers des films dont les thèmes s'inspiraient très largement ou complètement de ses anciens ouvrages.
J'en suis resté scotché. Je n'ai qu'une envie : remonter le temps en lisant dès que possible tous les autres, écrits bien avant. Grangé possède le talent, rare, de jouir d'une écriture simple et fouillée à la fois, aux travers de personnages tous singuliers, torturés ou simplement banals. Son ouvrage est extrêmement bien structurée : jamais ennuyeuse, claire, magnifiquement ponctuée. Moi qui, généralement, oublie toujours les noms propres des personnages présentés au début, dès la trentième page, je suis encore très impressionné par le fait que l'écheveau déroulé par Grangé, nous projetant de ville en ville, de pays en pays, balloté de personnage en personnage, reste aussi limpide.
Le serment les Limbes est aussi un véritable Thriller, au sens "suspens" du terme.
Je n' arrivais qu'avec difficulté à m'en séparer, à stopper l'action et même les gestes personnels les plus simples de la vie de tous les jours, étaient repoussés : "... à la fin du prochain chapitre, promis...". Je dois même avouer que ma compagne a eu l'immense mérite de me savoir déconnecté durant de longues heures, comprenant mon envie irrésitible de découvrir les nombeuses phases cachées, sans montrer le moindre agacement (elle prendra la suite). Un peu happé comme le sont les "sans-lumière"....mais un sans-lumière heureux...
Plus de 650 pages de pur bonheur. A découvrir rapidement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Re: le serment des limbes Répondre en citant

chico340_0 a écrit:
Je suis encore tout ébouriffé par la lecture du dernier roman de Jean-Christophe Grangé (découvert tardivement): "Le serment des Limbes". Je n'avais jamais eu de livre de cet auteur entre les mains et, comme beaucoup encore, ne connaissais cet écrivain qu'au travers des films dont les thèmes s'inspiraient très largement ou complètement de ses anciens ouvrages.
J'en suis resté scotché. Je n'ai qu'une envie : remonter le temps en lisant dès que possible tous les autres, écrits bien avant. Grangé possède le talent, rare, de jouir d'une écriture simple et fouillée à la fois, aux travers de personnages tous singuliers, torturés ou simplement banals. Son ouvrage est extrêmement bien structurée : jamais ennuyeuse, claire, magnifiquement ponctuée. Moi qui, généralement, oublie toujours les noms propres des personnages présentés au début, dès la trentième page, je suis encore très impressionné par le fait que l'écheveau déroulé par Grangé, nous projetant de ville en ville, de pays en pays, balloté de personnage en personnage, reste aussi limpide.
Le serment les Limbes est aussi un véritable Thriller, au sens "suspens" du terme.
Je n' arrivais qu'avec difficulté à m'en séparer, à stopper l'action et même les gestes personnels les plus simples de la vie de tous les jours, étaient repoussés : "... à la fin du prochain chapitre, promis...". Je dois même avouer que ma compagne a eu l'immense mérite de me savoir déconnecté durant de longues heures, comprenant mon envie irrésitible de découvrir les nombeuses phases cachées, sans montrer le moindre agacement (elle prendra la suite). Un peu happé comme le sont les "sans-lumière"....mais un sans-lumière heureux...
Plus de 650 pages de pur bonheur. A découvrir rapidement.


Par contre le serment des limbe n'est aps le dernier à ce jour car l y a Miserere qui est sorti après celui ci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18  Suivante
Page 16 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com