Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Avr 29, 2009 2:49 pm Sujet du message: Little Bird de Craig Johnson |
|
|
Parution le 7 mai prochain de ce nouveau roman des éditions Gallmeister.
Résumé
Après vingt-quatre années passées au bureau du shérif du comté d’Absaroka, dans le Wyoming, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s’envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d’une jeune indienne, Melissa Little Bird, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd’hui, il semble que quelqu’un cherche à se venger.
Alors que se prépare un blizzard d’une rare violence, Walt devra parcourir les vastes espaces du Wyoming sur la piste d’un assassin déterminé à parvenir à ses fins.
Avec Little Bird, premier volet des aventures de Walt Longmire, Craig Johnson nous offre un éventail de personnages dotés d’assez de sens du tragique et d’humour pour remplir les grandes étendues glacées des Hautes Plaines.
L'auteur
CRAIG JOHNSON a exercé des métiers aussi divers qu’officier de police, professeur d’université, cow-boy, charpentier et pêcheur professionnel. Il est l’auteur de la série Walt Longmire, qui compte cinq titres à ce jour (à paraître en France), et possède un ranch sur les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mer Avr 29, 2009 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Jeu Avr 30, 2009 8:11 am Sujet du message: |
|
|
qu'est ce que j'aime cette serie ! ! !
j'adore et bravo encore a M. gallmeister qui en plus est un homme tres bien _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Avr 30, 2009 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Dodger, je pense que tu as fait un bon choix en invitant cet éditeur.
Johnson vient des USA juste pour toi ? Non ? |
Non, en fait, c'est Oliver qui nous a contactés, il souhaitait faire une signature avec Craig Johnson à Paris et nous a demandé si nous étions partants (il connaît bien une de mes collègues et est passé dernièrement nous rendre visite). Bon, quand on est bien élevé, on ne dit pas non à M. Gallmeister. Donc on a dit oui avec un grand sourire
Cette rencontre se fera à l'occasion de la venue de Craig Johnson en France pour quelques jours. Il sera notamment présent au festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo (voir ici : http://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article3227)
Mes dernières soirées ayant été chargées, je n'ai pas avancé dans ma lecture, mais j'ai un week-end de quatre jours qui devrait arranger ça très vite. Je reviendrai par ici donner mon avis dès que j'aurai terminé. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 30, 2009 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précisions Dodger
Je te souhaite bien du plaisir pour le 29
Excès de salons en Bretagne ce dernier week-end de Mai.
J'hésite encore entre Étonnants voyageurs et le Goëland Masqué (à Penmarc'h).
J'aurais bien voulu aller aux deux. Pourquoi ils font ça en même temps ? _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Avr 30, 2009 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Dodger a écrit: | Hoel a écrit: | Dodger, je pense que tu as fait un bon choix en invitant cet éditeur.
Johnson vient des USA juste pour toi ? Non ? |
Non, en fait, c'est Oliver qui nous a contactés, il souhaitait faire une signature avec Craig Johnson à Paris et nous a demandé si nous étions partants (il connaît bien une de mes collègues et est passé dernièrement nous rendre visite). Bon, quand on est bien élevé, on ne dit pas non à M. Gallmeister. Donc on a dit oui avec un grand sourire
Cette rencontre se fera à l'occasion de la venue de Craig Johnson en France pour quelques jours. Il sera notamment présent au festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo (voir ici : http://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article3227)
Mes dernières soirées ayant été chargées, je n'ai pas avancé dans ma lecture, mais j'ai un week-end de quatre jours qui devrait arranger ça très vite. Je reviendrai par ici donner mon avis dès que j'aurai terminé. |
Je ne retrouve pas le message initial de Hoel, un bug dans la matrice ?
Dédicace le 29 ? _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 30, 2009 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
On avait en fait commencé cet échange dans le topic consacré à La sanction de Trevanian, autre livre du même éditeur avant que je ne me décide à ouvrir celui-ci.
Voilà le début de l'histoire Fredo
Dodger a écrit: | Hoel a écrit: | A signaler par ailleurs la sortie début mai (le 7) d'un nouveau venu dans la collection noire : Craig Johnson avec son Little Bird. La première enquête de Walt Longmire.
Une histoire de crime près d'un réserve cheyenne, dans le Wyoming.
Roman salué par Hillerman à l'époque de sa sortie aux USA.
J'en reparlerai sûrement plus tard sur le forum et PP. En attendant pour ceux que ça intéresse, résumé, couverture et critiques US, sur le site de l'éditeur. |
Je suis en train de le lire, et je reçois à la librairie Craig Johnson et Oliver Gallmeister le vendredi 29 mai prochain |
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 01, 2009 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Ah merci pour le complément Hoel |
Et si le coeur t'en dit, tu seras évidemment le bienvenu, Fredo (même si ce sera la veille de Montigny)
J'ajouterai un post dans la section signatures d'ici quelques jours, comme d'habitude. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Mai 23, 2009 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis sur Little Bird (9/10) :
Pour leur première apparition, le shérif Walt Longmire, son meilleur ami l'Indien Henry Standing Bear et leurs acolytes - formant une longue et réjouissante galerie de doux dingues, fiers, rudes comme la terre où ils vivent, mais par-dessus tout attachants et campés avec un art consommé du portrait -, plongent dans une sombre histoire de vengeance impliquant la communauté indienne, sujet ô combien sensible par ces contrées...
Au détour d'une intrigue parfaitement menée, Craig Johnson raconte son Wyoming comme seuls les auteurs américains savent le faire, rendant vibrante chaque feuille de chaque arbre, faisant scintiller chaque flocon de neige. Ajoutez une pincée d'absurde à la sauce Coen Brothers, des dialogues qui font mouche avec une précision de sniper, et vous obtenez un polar chaleureux, humain et souvent drôle, fermement ancré dans l'esprit "nature writing" cher à son éditeur, Oliver Gallmeister.
Et c'est un polar qui vieillit bien en mémoire. Ca fait quelque temps déjà que je l'ai terminé, et les personnages, l'atmosphère, les décors m'accompagnent encore... Du tout bon ! |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis concernant Little Bird est paru sur Polars Pourpres.
Hoel, sur Polars Pourpres a écrit: | Enquête dans les grands espaces du Wyoming
Cody Pritchard est retrouvé mort en pleine nature, près de la réserve cheyenne. Nombreuses sont les personnes à détester le jeune homme après qu’il a abusé de Melissa Little Bird. Surtout depuis qu’un jury composé de blancs lui a permis de retrouver sa liberté malgré le viol de la jeune indienne.
Un accident de chasse ? Une vengeance ? C’est ce que l’enquête devra révéler. Celle-ci est conduite par celui qui représente la loi sur le comté d’Absaroka : l’atypique shérif Walt Longmire, qui n’attendait plus que la retraite après un quart de siècle de bons et loyaux services.
L’intrigue est assez classique mais captivante, Craig Johnson distillant indices contradictoires et rebondissements de manière à ne pas laisser d’autre choix au lecteur que de poursuivre jusqu’à un dénouement émouvant et inattendu.
Si l’intrigue n’est pas aussi secondaire que dans bien des romans noirs, gageons que la réussite de l’auteur vient surtout de son talent dans l’écriture.
Les personnages – qu’ils aient d’ailleurs un rôle important ou non – sont exceptionnels. En tête de ce casting figurent Walt Longmire, un shérif de 118 kg se laissant aller depuis la mort de sa femme ; Henry Standing Bear, son ami indien gérant de bar ; Vic, sa collègue au caractère bien trempé, et tous les autres… Bref, de vrais bons personnages, comme on aimerait en voir plus souvent. L’humour est également très présent, particulièrement dans les truculents dialogues.
Enfin, l'auteur n’a pas son pareil pour nous faire aimer sa région, le Wyoming. Les Big Horn Mountains, la réserve indienne, jusqu’aux méditations de Walt devant le vol des oies sauvages : les descriptions de la nature sont sublimes et teintées de poésie.
Gallmeister nous permet de découvrir cet auteur de talent qu’est Craig Johnson en nous proposant ce premier volet des enquêtes de Walt Longmire – cinq sont déjà parus outre-Atlantique.
Little Bird est une véritable réussite qui ne donne qu’une seule envie : retrouver rapidement Walt, Henry, Vic et les autres pour de nouvelles aventures dans les grands espaces du Wyoming.
|
Un vrai coup de cœur que ce roman. Je vous le conseille vivement. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Xave Meurtrier
Age: 50 Inscrit le: 03 Sep 2008 Messages: 379 Localisation: Val d'oise
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
note pour plus tard: arrêter de lire les avis d'Hoel, c'est douloureux à mon porte monnaie.
je ne vous remercie pas Monsieur, non vraiment
Encore un descriptif "pile-poil ce que j'aime". _________________ "c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juil 01, 2009 12:04 am Sujet du message: |
|
|
J'espère que tu m'excuseras d'avoir nui à la bonne santé de ta tirelire après la lecture de ce superbe roman.
Je serai presque tenté de te dire que c'est garanti ou remboursé _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|