Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Cavalier Suédois, de Leo Perutz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Le Cavalier Suédois, de Leo Perutz Répondre en citant

Un ami m'a récemment fait découvrir un roman passionnant.

Il m'avait annoncé que c'était un de ses romans préférés, totalement passionnant, etc etc etc. (tout le monde a tendance à exagérer, n'est-ce pas?)
Il s'agit d'un roman méconnu en France, écrit pas un auteur tchèque dans les années 30. Autant dire que tout me poussait à ne pas le lire. Finalement, j'ai quand même tenté le coup (si l'amitié ne sert pas à faire confiance à ses amis, ca sert à quoi). Et stupéfaction. Ce roman est génial.
Ca flirte légèrement avec le fantastique à un ou deux endroits (c'est pour ca que je ne le classe pas dans thriller/polar).

Sur le site d'amazon.fr (par exemple), 6 personnes ont donnés leur avis entre janvier 2003 et novembre 2007 et tous ont donné le maximum d'étoiles possible.

Je vous recommande chaleureusement ce roman passionnant.
Amitiés,
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Présentation de l'ouvrage
Dans l’Europe orientale au début du XVIIIe siècle, aux confins de la Prusse et de la Pologne, le jeune roi Charles XII de Suède rêve de se tailler un empire qui irait de la Baltique à la mer Noire… et y réussit presque. Un jeune officier de ses troupes, déserteur et pourchassé, prend la place d’un voleur de grand chemin pour échapper à la potence – lequel voleur prend sa place dans la vie. Et c’est l’histoire de ce dernier qui nous est contée : poursuite endiablée d’un bonheur qui toujours échappe, jusqu’à la chute finale, attendue et d’autant mieux pathétique, où la Mort reprend ironiquement ses droits. Perutz considérait Le Cavalier suédois – où il traite avec un sens très cinématographique du « suspense » le thème angoissant entre tous de la substitution d’identité – comme son roman le plus inspiré. Le fait est qu’avec le recul du temps ce récit mouvementé gouverné de bout en bout par l’Ange du Bizarre apparaît à nos yeux comme l’une des plus singulières réussites de la littérature allemande de l’époque. Surtout nous bouleverse ici l’aventure d’un homme qui joue systématiquement les meilleures cartes de l’existence… pour marcher finalement, libéré de tout (sauf de l’amour), vers le supplice ultime qui depuis toujours l’attendait. Peu de textes à ce point parviennent à impliquer leur lecteur dans le réseau charnel d’une destinée vécue pour le meilleur et pour le pire – si ces deux mots, au bout du compte, ont encore un sens.
Un récit de pure angoisse sur le thème de la substitution d’identité, qui ne pouvait pas ne pas inspirer un jour un film (actuellement en cours de tournage sous la direction de Michael Radford, le réalisateur d’Il Postino).

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo, quelle réactivité !!!!
Je ne savais pas qu'une adaptation était en cours!! Autant l'éviter et préférer le roman.

Comme le dit le résumé ci-dessus, la fin est prévisible, et malgré tout, quelle force, quel croisement du destin!! J'ai été impressionné. Maintenant, ce livre restera un plaisir secret pour la minorité qui l'aura lu.
Etrange comme certains livres éblouissants restent dans l'ombre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eric de ton enthousiasme et d'avoir mis en avant ce roman méconnu. Ton avis ainsi que ceux des lecteurs d'Amazon m'ont incitée à l'acheter. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite anecdote concernant Perutz, trouvée sur Wikipedia :

En 1914, il est blessé sur le front Est de la Première Guerre mondiale. Il est opéré, à sa demande, sans anesthésie, et jette les deux côtes qu'on lui enlève à un chien, qui n'y touche pas.

Je viens de terminer le Cavalier Suédois. J'ai bien aimé même si j'aurais du mal à le considérer comme un chef d'oeuvre.

L'histoire (conte de cape et d'épée avec un zeste de fantastique) se suit avec plaisir et le héros, usurpateur d'identité, est très attachant, surtout dans la dernière partie du roman, émouvante.

Ce livre ferait à coup sûr un excellent film ! N'est-ce pas Eric (cf.ton commentaire sur Amazon !). Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com