Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le 108e cercle - Jean-Paul le Denmat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La liseuse
Complice


Age: 43
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 169
Localisation: Provence

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Le 108e cercle - Jean-Paul le Denmat Répondre en citant

Editions Liv’éditions - Roman policier - Suspense - 2005 - 416 pages

Présentation de l’auteur : Qui sont ces ombres masquées qui hantent les nuits de Caroline Vermont ? Sont-elles imaginaires ou correspondent-elles au Voltigeur, un spadassin cruel et sans pitié à la solde d'une redoutable organisation secrète ? Les enquêteurs Frangin et Saudemont vont comprendre que s'approcher du 108ème Cercle, c'est côtoyer la mort à chaque instant.

Les premières lignes : "Caroline se sentait mieux. Caroline avait besoin de lumière. C’est elle qui avait choisi le Gard. Elle ignorait pourquoi. Peut-être pour échapper à cette noirceur qui l’envahissait parfois. "

Mon avis : Second livre de Jean-Paul le Denmat, "Le 108e cercle" tient toute les promesses d’un roman policier à suspense. L’histoire ou plutôt les histoires parallèles nous emmènent dans le Morbihan à Pontivy mais aussi dans le Gard à Uzès. A la suite d’une forte inondation à Pontivy, une mort suspecte est découverte. Tandis que dans le sud, un accident de car sème le doute chez deux policiers. D’autres incidents surviennent, des disparitions, des meurtres, des secrets bien gardés, des mises en scène... Caroline, la sœur de Jé - policier à Pontivy - se retrouve impliquée dans cette affaire et va devoir sonder son passé pour comprendre ses peurs.

Les pièces du puzzle vont peu à peu s’assembler et révéler une société secrète des plus dangereuses. Autour de ces deux enquêtes gravitent de nombreux personnages pour le moins atypiques. Il faudra au lecteur une attention soutenue pour débuter la lecture et identifier les multiples protagonistes mais une fois passé ce cap, c’est à une profusion de péripéties, de pistes et d’énigmes à résoudre que nous convie l’auteur. Enfin son écriture travaillée, rythmée avec des chapitres très courts en font un auteur à suivre. Une suite "La stratégie des ombres" est en préparation.
_________________
Au fil de mes lectures


Dernière édition par La liseuse le Dim Aoû 31, 2008 2:13 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la création de ce topic, La Liseuse : je viens de créer le lien entre celui-ci et sa fiche sur Polars Pourpres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'avis plus détaillé que j'ai publié sur mon blog.

Le 108e cercle est un thriller de bonne qualité, qui comporte quasiment tous les ingrédients du genre : le passé trouble d’un des personnages principaux, des meurtres à foison, une secte mystérieuse, …

Le premier tiers du roman est assez laborieux. L’auteur doit mettre en place les nombreux personnages de son intrigue, présents sur deux lieux différents. En effet, si l’action commence à Pontivy (Morbihan), on suit en parallèle des évènements se déroulant dans la région d’Uzès (Gard). Les lecteurs de polars s’en douteront immédiatement, des connexions risquent de s’établir entre ces deux endroits.

Une fois intégrés les différents lieux et personnages, le rythme s’accélère et demeure soutenu jusqu’à la fin, avec pas mal de suspense puisque l’on suit - grâce à des chapitres courts et en alternance – les différents protagonistes, tous en proie à des difficultés différentes. On en vient à s’attacher à certains des personnages, ma préférence allant à Fernand, le jardinier de la clinique, insomniaque et un peu trop curieux.

Jean-Paul Le Denmat fait un clin d’oeil à Jean-Christophe Grangé par l’intermédiaire d’un de ses personnages - qui lit son dernier roman. J’ai ressenti assez fortement l’influence de cet auteur dans ce thriller. Si Le Denmat a indéniablement du potentiel et s’inscrit dans les traces de ce grand du polar, il lui reste encore du chemin à parcourir. Un auteur à suivre avec attention.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adhère complètement à ton analyse, Hoel !
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila des avis bien plus persuasifs que la ribambelle de 9/10 évoquée là : http://rivieres.pourpres.net/forum/1-vt2424.html?postdays=0&postorder=asc&start=0...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com