Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Quelle est la meilleure adaptation cinéma d'un roman ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je les ai tous vu également , mon coup de coeur est "Juste cause" avec un Sean Connery sensas!!

merci pour ton message El Marco javais pas vu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:

merci pour ton message El Marco javais pas vu...


De rien ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
"La Mémoire dans la peau" était pas mal aussi


Je suis désolé mais si t as lu le roman de Robert Ludlum, tu ne peux pas prétendre que c'est une bonne adaptation, le film n'a presque plus rien à voir avec le roman, qui était basé sur le terroriste Carlos.

La suite de ce film est du même genre, gros ratage.

Je reveins sur me utilisation du mot "daube" : je sais très bien que celui qui ne connait pas le roman d'origine passera un bon moment de cinéma. Mais alors qu'elle est l'interêt de racheter les droits d'un livre si c'est pour s'en éloigner ?
Comment un réalisateur peut espérer rendre hommage à un romancier quand il s'éloigne autant du travail de base ?!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clairobscure a écrit:
Je ne dirais pas que les adaptations sont des « daubes », mais il est vrai que je suis la plupart du temps déçue lorsque je vois un film adapté d’un roman ;
Je me l’explique facilement :
- à la lecture d’un livre, chacun se fait ses propres images, à partir des mots de l’auteur, cela est très personnel en fonction de notre sensibilité, notre vécu et peut être très différent d’un lecteur à un autre (et c’est ce qui est très enrichissant, de lire et de partager….)
- lorsque l’on regarde un film, les images sont déjà crées et nous sont imposées, pas d’imagination de notre part….
Néanmoins, on peut approfondir la discussion et s’interroger sur la façon de recevoir ces images, en fonction de notre sensibilité, de notre vécu….quoi, je tourne en rond ? Non je ne crois pas…
Donc, lorsque je visionne une adaptation d’un roman, j’essaye de mettre de côté mes sentiments et ressentis lors de la lecture, pour ne m’attacher qu’à l’aspect rendu, fidélité du réalisateur, oui mais on parle d’adaptation (donc un poil de liberté) il faudrait parler comme l’a écrit Nico, de retranscription si on parle de fidélité….
En tous cas, je vote aussi pour Le Silence des Agneaux…..
Avez-vous déja fait le contraire, lu un livre après avoir vu le film ?


une daube pour moi, c'est quand des libertés sont pris dans des choses assez importante des romans concernés :
dans Bone Collector et Créance de Sang, c'est tous simplement l'identité du Tueur qui est changé. De la merde quoi, car ça annule tous le charme du roman. Surtout que ça n'a aucun interêt xomme révélation dan sle cas de ces 2 films, alors que ça crée des "scènes" monstrueuses dans les romans.
Donc jer persiste et signe, Bone collec et Créance, sont, du point de vue des scénar, des daubes, des merdes quoi.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je nai pas lu le livre Fredo. et je pense qu'il en faut pour tous les gouts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
je nai pas lu le livre Fredo. et je pense qu'il en faut pour tous les gouts.


Tout à fait d'accord avec toi, Mag. Je n'ai pas lu le Ludlum dont vous parlez, et je n'ai pour mon humble part pas trop aimé le film. Mais cela n'empêche pas d'avoir des avis divergents (ce qui était le but de mon message pr que tt le monde s'exprime) et que tu puisses ainsi émettre un avis (positif ou négatif) sans que l'on te dise que non, tu as tort !

En revanche, je suis d'accord avec Fredo pr dire que je parlais au départ d'adaptations. Donc, encore une fois à mon humble avis de membre du forum, ce serait peut-être mieux de parler de films dont on a au préalable (ou après coup) lu le roman qui en est à la base pour pouvoir comparer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
je nai pas lu le livre Fredo. et je pense qu'il en faut pour tous les gouts.


Oui mais là Mag, c'est quand même l'objet du trid, les meilleurs adaptations de romans. Donc je ne pense pas que tu puisse mettre Mémoire en exemple puisque tu le considères juste comme un bon film alors que moi en ayant lu le livre, je le considère comme une mauvaise adaptation.

Donc, aimer un film ou pas, oui c'est une affaire de goût mais comparer un roman à son adaptation, c'est pas sorcier : soit c'est fidèle, soit ça ne l'est pas.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Mag a écrit:
je nai pas lu le livre Fredo. et je pense qu'il en faut pour tous les gouts.




En revanche, je suis d'accord avec Fredo pr dire que je parlais au départ d'adaptations. Donc, encore une fois à mon humble avis de membre du forum, ce serait peut-être mieux de parler de films dont on a au préalable (ou après coup) lu le roman qui en est à la base pour pouvoir comparer.


Bah oui, je ne vais pas parler, par exemple, de Blade Runner ou de la Guerre des Mondes, puisque je n'ai pas lu les romans d'origines.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:

Bah oui, je ne vais pas parler, par exemple, de Blade Runnerou de la Guerre des Mondes, puisque je n'ai pas lu les romans d'origines.


Je profite de ton message, Fredo, pour préciser qu'en ce qui concerne Blade Runner - et c'est pour moi très rare -, j'ai même préféré le film au livre : plus de panache selon moi, plus dense, plus profond, avec une esthétique très particulière que je ne crois pas avoir trouvé dans le roman. Je dis bien "je crois" car ça fait un bail que je ne l'ai pas lu. Le fait de l'avoir évoqué me donne d'ailleurs l'envie de le relire. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y pense qu'un peu tard, mais je pense que l'on peut aussi évoquer ici les adaptations cinématographiques que l'on juge très mauvaises, non? On a déjà évoqué plus haut quelques cas de ce type.

Pour ma part, je ne vois que ça pour le moment, mais je reposterai quand j'aurai d'autres idées :



qui a donné ça :



Car ça, mes enfants, c'est du ratage total : le réalisateur a pris le livre pour un simple brouillon -alors que je le trouve tout à fait exploitable en adaptation directe -, pour nous servir une belle soupe sans grand rapport avec le livre originel. Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, cela dit, il faudrait peut-être que le webmestre et/ou le modérateur voient si l'on ne ferait pas mieux de rediriger les messages concernant les pires adaptations cinématographiques dans un autre topic, histoire de gagner en lisibilité et en cohérence. Mais seuls Nico et/ou Fredo peuvent juger la chose et décider de la suite à donner... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, ça me va comme ça !

J'en profites pour parrle de l'adaptation de mon livre favoris, Papillon d'Henri Charrière !


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 8:43 am    Sujet du message: Adaptations.... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je rajoute dans la liste des adaptations réussies : LA Confidential, d'après un roman de James Ellroy. J'ai rarement vu un aussi gros bouquin "synthétisé" en moins de deux heures sans perdre son âme. C'est du grand art et cela a d'ailleurs valu un oscar pour la meilleure adaptation à ses scénaristes.

Autre adaptation : The Beach. Là, franchement, on peut oublier. Le côté aventurier est complètement gommé au profit d'une histoire papier glacé pour starlette hollywoodienne. Le roman est passionnant, beaucoup plus sombre, fortement influencé par le film Apocalypse Now et la fin est vraiment dure... Vraiment, pour ceux qui ont traversé le monde avec leur sac sur le dos et rencontré des tas de backpackers avec ce bouquin dans des bus perdus, le film est une déception... Mais grâce à ce film, nombreux sont ceux qui ont lu le livre et y ont pris encore plus de plaisir (comme pour de nombreux lecteurs des rivières pourpres, par exemple).

A+,
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a beaucoup parlé de Thomas Harris, mais que du Silence des Agneaux. Alors, vous en avez pensé quoi de ces trois là :





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas trouvé ça génial comme suite , cependant jai préféré Dragon Rouge à Hannibal...ce n'est pas la faute à Hopkins mais au scénario...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com