Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La trilogie Millénium, Stieg Larsson
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 10:43 am    Sujet du message: La trilogie Millénium, Stieg Larsson Répondre en citant

La triologie Millénium, qui sort en France chez Actes Noir, cartonne dans tous les pays européens.
Deux tomes sont déjà parus en France :





Le troisième tome, attendu par les fans, sortira le 15 septembre :



Citation:
Sur trois fois 650 pages, les sujets auxquels s'attaquent les journalistes de la petite rédaction de Millénium, revue d'investigation socio-économico-politique, vont embarquer le lecteur sur toutes les pistes inquiétantes de la société contemporaine : menaces fascistes, trafic de femmes des pays de l'Est, délinquance économique à haut niveau, section secrète parallèle au sein de la Sûreté nationale, abus des psychiatres institutionnels véreux, Internet et finance truquée.


L'auteur, Stieg Larsson, n'a jamais pu connaître ce succès : il est décédé en 1994 d'un infarctus, après avoir remis à son éditeur les 3 tomes de Millénium.

Je laisse la parole aux fans de Millénium qui ne manqueront pas de venir dire tout ce qui leur a plu dans ces romans, Dodger le premier, je sais qu'il adore Wink
En attendant, vous pouvez retrouver les commentaires sur les deux premiers tomes sur PP !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le T1 il y a peu. Bien, mais je m'attendais à davantage de plaisir vu les critiques.
J'ai trouvé le développement de l'intrique plutôt lent.
Néanmoins, à l'issue de Millenium 1, j'ai envie de connaitre le devenir de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist auquels je me suis attaché (tant leur personnalité et liens mutuels sont développés par l'auteur)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Nico, de poster ce sujet juste le jour où je reviens de vacances ! Ca fait plaisir Very Happy

Alors, Millenium... eh bien, l'une des choses qui a gêné Erta, à savoir la lenteur, est à mon avis l'un des points forts de la trilogie, surtout du premier tome.
Larsson prend effectivement tout son temps pour lancer son intrigue (ou plutôt ses intrigues, parce que chaque roman est tendu de tout un réseau de sous-histoires toutes passionnantes et utiles à la compréhension de l'ensemble), et présenter de manière détaillée ses personnages.

Du coup, on a l'impression que ça n'avance pas très vite, ce n'est pas trépidant comme un thriller ni même comme les meilleurs romans de Mankell (pour citer un autre Suédois)... et puis, au bout d'un moment, on se rend compte qu'on est totalement imprégné par l'atmosphère du bouquin, et attaché aux personnages - notamment Lisbeth Salander, qui est une vraie merveille, l'une des héroïnes de polar les plus fascinantes que j'aie jamais rencontrées. Dès lors, impossible de lâcher prise !

Le tome 1 est une sorte de huis clos, qui se déroule essentiellement sur une presqu'île juste reliée au continent par un seul pont (détail qui a son importance) et tourne autour des mystères d'une grande famille. Cela demande donc du temps d'entrer dans la personnalité de chaque membre de la famille, mais à la fin, tout fait sens.

Quant au tome 2, il commence également de manière lente et foisonnante, mais, pour le coup, il tourne carrément au thriller dans la deuxième partie, avec une accélération du tempo génialement tenue par l'auteur.

Certains libraires ont déjà lu le tome 3 et l'ont trouvé à la hauteur des deux premiers... Cool

Voilà, c'était mon petit exposé de rentrée scolaire, désolé si j'ai été un peu long Embarassed Mais c'est vrai que je fais partie des convaincus absolus de Millenium, et d'après l'enthousiasme de mes clients depuis plus d'un an, je ne suis pas le seul Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Découvert un peu par hasard aux Quais du Polar, parce qu'il avait une jolie couverture (euuh oui, je suis une craqueuse compulsive de chouettes couvertures), j'ai acheté Les Hommes qui n'aimaient les Femmes en papotant avec un libraire super sympa, qui avait plein de bon conseils d'ailleurs.

Le premier tome, donc, peut en effet sembler un peu long. C'est un mix entre un épisode de Cold Case et un roman de Val Mc Dermid, une enquête sur le passé qui se déroule qui plus est dans un espace relativement fermé (un ile habitée par les membres d'une même famille).
Le style de M. Larsson est super plaisant, et la "lenteur" de l'histoire est à la fois "réaliste" (l'histoire se déroule sur plus d'un an) et logique puisque il s'agit de poser les personnages d'une trilogie.

Quand au 2e tome, La Fille qui revait d'un bidon d'essence et d'une allumette, il fait littéralement "exploser" Lisbeth Salander comme "l'une des héroïnes de polar les plus fascinantes que j'aie jamais rencontrées." : entièrement d'accord avec Dodger, cette fille est "puissante" dans tous les sens du terme. Le suspense est insoutenable, et la fin m'a carrément laissée la bave aux lèvres à compter les jours avant la sortie du 3e tome.

Si je puis dire, il serait carrément dommage de passer à coté de cette série fascinante, dépaysante et au style imppeccable
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens juste de m'acheter les 2 premiers tomes et à la lecture de vos commentaires, j'ai hâte de m'y mettre Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais attendre les sorties poches
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
je vais attendre les sorties poches


Je ne suis pas sûr qu'elles soient prévues pour tout de suite. Etant donné le succès exponentiel des grands formats (bénéficiant d'un bouche-à-oreille démentiel, les ventes sont en constante augmentation depuis la sortie du tome 1, il y a un an et demi !!!), Actes Sud va sans doute vouloir poursuivre la distribution sous cette forme le plus longtemps possible.
La sortie en poche n'étant pas automatique au bout d'un temps donné... Confused

Et quand je vois l'attente frénétique autour de la sortie du tome 3, je me dis qu'Actes Sud aurait tort de ne pas en profiter Wink

Sinon j'ai commencé ce fameux tome 3 hier, et ça démarre sur les chapeaux de roue, dans la continuité directe de la fin du 2...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
holden a écrit:
je vais attendre les sorties poches


Je ne suis pas sûr qu'elles soient prévues pour tout de suite. Etant donné le succès exponentiel des grands formats (bénéficiant d'un bouche-à-oreille démentiel, les ventes sont en constante augmentation depuis la sortie du tome 1, il y a un an et demi !!!), Actes Sud va sans doute vouloir poursuivre la distribution sous cette forme le plus longtemps possible.
La sortie en poche n'étant pas automatique au bout d'un temps donné... Confused

Et quand je vois l'attente frénétique autour de la sortie du tome 3, je me dis qu'Actes Sud aurait tort de ne pas en profiter Wink

Sinon j'ai commencé ce fameux tome 3 hier, et ça démarre sur les chapeaux de roue, dans la continuité directe de la fin du 2...


yes

mais la trop gros budget ou alors bibiliotheque

mais je suis tenté Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te comprends, ça fait un gros achat. Mais c'est un bon investissement, je crois Wink

D'après Electre et Fnac.com, le troisième tome devrait sortir le 3 septembre plutôt que le 15, et c'est effectivement ce que j'ai cru comprendre également d'après les dernières infos que j'ai eues aujourd'hui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, je ne sais pas si on peut qualifier Millenium de thriller, pas au sens pur du terme. Le rythme est effectivement trop lent et laisse trop de place à de longs développements, que ce soit sur la psychologie des personnages, la situation en Suède...
Ce sont des romans finalement assez littéraires, même si les intrigues contiennent du suspense, de la violence (effectivement celle exercée contre les femmes, qui est le thème principal de toute la trilogie) et des scènes d'action, surtout dans la deuxième partie du deuxième tome et dans le tome 3.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, c'est comme cela que je le vois... mais c'est sûrement aussi parce que je déteste cette manie d'étiqueter tout et n'importe quoi Wink

Cela dit, c'est bien vu, Millenium marche peut-être aussi, et va continuer à marcher longtemps à mon avis, parce qu'il peut plaire à des lecteurs que la mention "polar" rebute habituellement. Disons que c'est peut-être l'une des raisons de son succès.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

formidable, j'ai bcp aimé le tome 1 mais en même temps, travaillant moi-même dans la presse, c'est complètement mon univers
_________________
http://www.w-fenec.org/
TV Blog : http://www.w-fenec.org/~aureliO/tags/Television.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 1 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com