Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Miroir de Sang par Olivier Descosse
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 10:36 am    Sujet du message: Miroir de Sang par Olivier Descosse Répondre en citant



"Le corps d'une enfant est découvert atrocement mutilé dans les calanques de Marseille. Deux flics hors norme se lancent sur la piste du tueur. Riad Kellal, le limier de la brigade criminelle aux origines algériennes. Paul Cabrera, le policier aux allures de loubard régnant sur la BAC nord. Chacun de leur côté, les deux hommes ont une raison personnelle d'être le premier à arrêter le monstre."

Un an après "Le Couloir de la Pieuvre" (Stock, 2003), Olivier Descosse revient avec un nouveau roman, une nouvelle enquête pour son héros Paul Cabrera.
Descosse réussit parfaitement à accrocher le lecteur, grâce à une intrigue plutôt bien ficelée, dont on ne peut pas imaginer toutes les ramifications avant la fin. D'ailleurs, c'est peut-être là le seul problème du livre : un changement de direction de l'enquête un peu brutal à 50 pages de la fin, qui aurait pu être amené de manière plus progressive.
Tout au long du roman, le rythme ne faiblit pas (la preuve : j'ai terminé les 430 pages en une journée) et les 2 enquêtes sont déroulées en parallèle (à la manière des Rivières Pourpres, le personnage de Riad évoquant d'ailleurs parfois celui de Karim Abdouf).
Les personnages sont intéressants, le style de l'auteur est fouillé et très agréable à lire, bref, c'est vraiment un bon roman. Olivier Descosse est auteur prometteur, encore peu connu mais qu'il faudra suivre de près ces prochaines années.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Lun Mai 15, 2006 9:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Klèms.
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 63
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Mar Juin 29, 2004 4:06 pm    Sujet du message: L'élève Descosse dépasserait-il le maître Grangé ? Répondre en citant

Sa

Dernière édition par Klèms. le Dim Oct 20, 2013 4:19 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Mar Juin 21, 2005 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voila, j'aimerais me le procurer, mais est ce qu'il est préférable de lire avant ses 1ers livres(un peu comme avec Conelly), ou peut on commencer avec Miroir de sang sans probleme (un peu comme Grangé) ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2005 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours délicat comme question.
Tout ce que je peux te dire, c'est que les romans sont parfaitement indépendants, et qu'il y a juste des petites références aux enquêtes précédentes dans les 2 derniers tomes. Si tu n'as pas lu les premiers, tu passeras à côté de ces références, sans que ça nuise à la compréhension de l'intrigue.
Cependant, au bout de 3 romans, on commence quand même à noter une certaine évolution du personnage de Paul Cabrera, si bien que lire les 3 dans le désordre peut peut-être diminuer un peu le plaisir.
Bref, ça va pas t'aider beaucoup, mais si tu estimes que c'est le genre de romans qui te plaît d'habitude et donc que tu vas certainement lire les 3, lis-les dans l'ordre. Sinon, commence par le meilleur pour te faire une idée, et selon moi, c'est du second qu'il s'agit.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Mar Juin 21, 2005 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

désolé du dérangement, mais c'est quoi le tiercé dans l'ordre ?? Wink
L'echelle est le 1er je crois
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2005 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon tiercé à moi, c'est :

1°) Miroir de Sang (2nd Cabrera dans l'ordre chrono)
2°) Le Couloir de la Pieuvre (1er Cabrera dans l'ordre chrono)
3°) Le Pacte Rouge (3ème Cabrera dans l'ordre chrono)

Par contre, celui de Klèms, autre maître-ès-Descosse serait plutôt (il me semble, surtout corrige-moi si je me trompe, Klèms) :

1°) Le Pacte Rouge (3ème Cabrera dans l'ordre chrono)
2°) Miroir de Sang (2nd Cabrera dans l'ordre chrono)
3°) Le Couloir de la Pieuvre (1er Cabrera dans l'ordre chrono)

T'es bien avancé avec ça, Reverdi, non ? Smile
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Mar Juin 21, 2005 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui ben je crois que je vais m'acheter les 2 premiers, je suis sur que ça me plaira vu vos critiques.
le 1er en poche et le 2eme Belgique loisirs (et oui obligé d'y acheter un livre tous les 3 mois Wink en + ils ont ecrit Reverdy dans leur revue au lieu de Reverdi Evil or Very Mad )

je n'en ai lu que du bien en tout cas, il parait qu'il interesse meme déjà le cinéma Wink Evil or Very Mad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Klèms.
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 63
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Mer Juin 22, 2005 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nn

Dernière édition par Klèms. le Dim Oct 20, 2013 4:27 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Yvan
Témoin



Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 32


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2005 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joins à mon collègue Klèms concernant le classement des oeuvres d'OD. Descosse progresse livre après livre, tant dans le fond que dans la forme. Le dernier est superbe. Je vais de ce pas mettre mon avis définitif concernant le pacte rouge sur le topic consacré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2005 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reverdi a écrit:
oui ben je crois que je vais m'acheter les 2 premiers, je suis sur que ça me plaira vu vos critiques.
le 1er en poche et le 2eme Belgique loisirs (et oui obligé d'y acheter un livre tous les 3 mois Wink en + ils ont ecrit Reverdy dans leur revue au lieu de Reverdi Evil or Very Mad )

je n'en ai lu que du bien en tout cas, il parait qu'il interesse meme déjà le cinéma Wink Evil or Very Mad


Reverdi, vu que tu sembles aimer le gore je te conseillerais plutot de commencer par "Miroir de sang", c'est vraiment très sanglant: il y a meme une ou deux scenes ou j'ai trouvé que Descosse allait vraiment loin mais toi ça devrait te ravir Twisted Evil

Pour ce qui est du cinema, il y a effectivement un projet autour de Descosse. Et là je vais vous donner des infos en quasi exclusivité mondiale Cool : c'est le realisateur Julien Seri qui devrait tourner l'adaptation du"couloir de la pieuvre" d'après un scénario de Descosse et Olivier Roy et le tout pour un buget de 15 millions d'Euro. Cela dit ça semble encore un projet en developpement pour l'intant (pas de date de tournage, pas d'annonces officielles, pas de casting...)

Pour en revenir à "Miroir de sang", je trouve le prologue vraiment terrible, c'est peut etre le meilleur que j'ai lu, en tout cas celui qui m'a le plus marqué. Je me rappelle avoir pensé en le lisant "waouw si le reste est dans le meme style..." et effectivement le bouquin évolue du début à la fin dans cette meme ambiance très sombre et très tendue...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2005 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

weisses fleish a écrit:
Pour ce qui est du cinema, il y a effectivement un projet autour de Descosse. Et là je vais vous donner des infos en quasi exclusivité mondiale Cool : c'est le realisateur Julien Seri qui devrait tourner l'adaptation du"couloir de la pieuvre" d'après un scénario de Descosse et Olivier Roy et le tout pour un buget de 15 millions d'Euro. Cela dit ça semble encore un projet en developpement pour l'intant (pas de date de tournage, pas d'annonces officielles, pas de casting...)


Merci pour les infos, Weisses Fleish !

Sinon, je trouve quand même ça dingue qu'un auteur que tout le monde apprécie sur ce forum ne se trouve pas pour l'instant dans le top 15 des auteurs sur Polars Pourpres !

Allez voter pour les romans de Descosse, s'il vous plaît !

Le Couloir de la Pieuvre

Miroir de Sang

Le Pacte Rouge

Merci !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

je le ferai sans probleme apres avoir lu, mais je vais suivre l'avis de nico et commencer par le couloir de la pieuvre Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben vous m'avez définitivement convaincu Very Happy

je crois que je vais changer d'avis : après "Le sang du temps" de chattam je vais m'attaquer à descosse (que je connais pas du tout) plutot qu'à ange et démon ... je crois ça me plaira plus (je suis pas trop branchée par le thème "Eglise" )

je pense qu'avec Descosse je serai pas déçue ... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

héhé mais faut lire anges et demons aussi, de toute facon, c'ets tellement prenant que tu l'auras fini en un jour ou 2 et pourra enchainer sur tous les autres merveilleux auteurs decouverts ici Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis 100% d'accord avec Weisses Fleish.

J'ai rarement lu un prologue aussi prenant. Alors que je ne m'étais pas encore lancé dans la lecture, je l'ai lu plusieurs fois en anticipant la suite et en espérant que le niveau se tiendrait.
Et j'ai été plutôt satisfait (certains personnages manquaient tout de même un peu de chair, par moments).
Mais vraiment, l'ouverture de ce roman est de très haut niveau.

A+,
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com