Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Titille Complice
Age: 41 Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 162 Localisation: Boulogne Billancourt

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Sybil, tu as mieux expliqué que moi ce que je voulais dire !
J'aime bien qu'il y ait des pistes laissées ouvertes de cette façon dans les romans que je lis. D'aucuns disent que c'est souvent une incohérence ou une erreur ou un oubli de le part de l'auteur. J'aime à penser que c'est fait exprès. Ca laisse mon esprit vagabonder et revenir à l'histoire de temps à autre.
Quand tout est toujours expliqué, ça me parait trop étriqué, trop cartésien, trop déterministe... _________________ Titille |
|
|
 |
Nico Commissaire Niémans (site admin)

Age: 44 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9309 Localisation: Région Parisienne

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Patrick Bauwen me charge de vous dire qu'il sera en dédicaces :
- [ANNULE] le vendredi 9 mars à 17h30 pour une rencontre dédicace à la Fnac CERGY (95) [ANNULE] |
Pour info, la dédicace qui devait se dérouler à la Fnac de Cergy le 9 mars est malheureusement annulée.
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
 |
Greeny Complice

|
Posté le: Sam Mar 03, 2007 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Patrick Bauwen à "ça balance à Paris..."
J'ai assisté tout à l'heure à la diffusion de l'émission " ça balance à Paris " sur Paris Première, animée par Pierre Lescure.
L'Oeil de Caïne y figurait le roman choisi pour être mis sur le grill par les différents chroniqueurs. On connait bien entendu le principe de cette émision de divertissement culturel qui consiste, quelquefois sans complaisance, souvent avec humour, à critiquer, ensencer voire complètement démolir, une oeuvre littéraire, un film, une pièce de théatre ou un disque.
Patrick Bauwen y était ,en plus, aujourd'hui un des "invités cachés" et bien entendu devait ensuite faire face aux différentes critiques. On a entendu beaucoup d'éloges de la part de Géraldine Maillet, vraiment enchantée du roman, des critiques plus mitigées, mais c'est bien entendu le jeu, ont été émises ensuite succésivement, par Anne Elisabeth Lemoine, et Eric Naulleau.
Jusque là, rien d'anormal mais ce qui m'a complètement estomaqué, c'est l'intervention absolument ridicule et déplacée de Martin Monestier. Tellement ridicule même, que ses propres collègues semblaient en avoir vraiment l'air gênés.
Depuis quand est-il interdit à un membre d'une corporation professionnelle d'écrire un roman... Puisqu'en fait, son principal argument contre le livre et surtout son auteur, résidait dans le fait que Patrick Bauwen est médecin. Pour ce Monsieur, le médecin doit soigner, le professeur enseigner, le sportif courrir... Pourtant, il me semble qu'un certain nombre de journalistes et pas uniquement de la presse écrite s'adonnent à la littérature et que dire de nos politiques......
Par ailleurs, si j'ai bonne mémoire, je crois aussi savoir que Louis-Ferdinand Céline était lui-même médecin.... Cela ne l'a pas empéché d'être un de nos plus grands écrivains.
Quand une critique atteint un niveau tellement bas, elle ne fait que discréditer celui qui l'énonce et la réponse de Patrick Bauwen, pleine de sincérité, elle, mettant en avant, à la fois, sa conscience professionnelle vis à vis de son métier, sa connaissance des drames de la vie de tous les jours et sa passion pour le jeu de l'écriture, ne peut que mettre en valeur la qualité de ce qu'il est et de ce qu'il crée.
Pour moi, il est sorti grand gagnant de cette émission et bien entendu je l'encourage à persévérer dans cette voie.....
A propos, moi, j'avais vachement bien aimé " L'Oeil de Caîne"...J'vous l'avais déjà dit?.. Hein?.. oui je crois bien...So Long !  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 03, 2007 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, j'ai trouvé l'intervention de Patrick Bauwen très bonne. Il a défendu, avec passion et sincérité, son approche de l'écriture, face à des critiques parfois complètement débiles (et niveau ridicule, on a été servi avec l'intervention de Martin Monestier qui, comme l'a dit Greeny, a été affligeante).
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
 |
Sybil Serial killer : Leland Beaumont

Age: 42 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon

|
Posté le: Sam Mar 03, 2007 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement Greeny c'est un peu du n'importe quoi cette remarque... Je n'ose imaginer ce qu'il deviendrait de la production littéraire, quelle qu'elle soit, si seules les personnes dites "écrivains" devaient écrire...
Un écrivain, comme tout artiste, doit quand même atteindre une certaine reconnaissance du grand public avant de pouvoir vivre de son art... Et à partir de quand est-on considéré comme écrivain ? Quand on a écrit un premier livre ? On vi dequoi avant alors ?
Et il serait vraiment dommage de cantonner chaque personne à son premier travail, combien de talents passeraient à l'as si c'était le cas...
Et si un médecin compétent se met à écrire, ça serait aussi fort dommage qu'il arrête d'exercer la médecine pour cela !
Enfin, je m'embrouille un peu, tout ça pour dire que je suis également outrée par ces propos ! |
|
|
 |
Elo Clarice Starling (modo)

Age: 39 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris

|
Posté le: Sam Mar 03, 2007 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ca veut dire que Franck Thilliez non plus ne devrait pas écrire puisqu'il est informaticien, que Thierry Serfaty non plus, puisqu'il est médecin, que Maxime Chattam aurait du continuer à travailler à la Fnac, que J.K. Rowling aurait du rester au chômage, etc.
Pathétique...  _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 03, 2007 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
Allez, une bonne nouvelle, une !
Patrick Bauwen sera bel et bien présent au Salon du Livre sur le stand d'Albin, le samedi 24 de 14h à 16h (il est donc en première partie de Maxime Chattam )
|
|
 |
Titille Complice
Age: 41 Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 162 Localisation: Boulogne Billancourt

|
Posté le: Sam Mar 03, 2007 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ca pour une bonne nouvelle ! _________________ Titille |
|
|
 |
Elo Clarice Starling (modo)

Age: 39 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris

|
Posté le: Sam Mar 03, 2007 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une bonne nouvelle !
Du coup je le commence ce soir, pour tenter de le lire avant de rencontrer Patrick !  _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
 |
Titille Complice

|
Posté le: Dim Mar 04, 2007 12:04 am Sujet du message: |
|
|
Je propose que, pour le salon du livre, on fasse un ensemble de groupies et qu'on crie très fort "Patriiiiiiick" en arrivant au stand ! _________________ Titille |
|
|
 |
Mag Serial killer : Le Poète

Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !

|
Posté le: Dim Mar 04, 2007 9:09 am Sujet du message: |
|
|
il n'y aurait pas une âme charitable qui aurait enregistré cette émission? j'aurais beaucoup aimé la voir mais je ne possède pas cette chaine... |
|
|
 |
Coquelicot Témoin
|
Posté le: Dim Mar 04, 2007 9:09 am Sujet du message: |
|
|
C'est drôle! J'avais proposé la même chose à mes collègues lorsque Patrick est venu dédicacer à la librairie . Mais elles n'ont pas osé...  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mar 04, 2007 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Pour ceux et celles qui comme moi ne l'ont pas vu , apparemment il y aurait possibilité de voir l'émission quand elle sera dispo au téléchargement ici :
http://www.paris-premiere.fr/cms/display.jsp?id=p2_546219
Par contre je ne sais pas si le téléchargement est payant ou gratuit. Sinon il y a des dates de rediffusion. |
|
|
 |
montse Meurtrier

|
Posté le: Dim Mar 04, 2007 11:09 am Sujet du message: |
|
|
L'émission était rediffusée ce matin mais j'ai loupé le début
Autres dates de redif (d'après le site de Paris Première) :
- aujourd'hui à 18 h 40
- lundi 5/03 à 6 h 50
- jeudi 08 à 6 h 50 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mar 04, 2007 11:10 am Sujet du message: |
|
|
depuis ce matin je téléphone à droite et à gauche et je pense avoir trouvé mon bonheur  |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|