Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'oeil de Caine de Patrick Bauwen
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 19, 20, 21  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Titille
Complice

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil, tu as mieux expliqué que moi ce que je voulais dire ! Razz

J'aime bien qu'il y ait des pistes laissées ouvertes de cette façon dans les romans que je lis. D'aucuns disent que c'est souvent une incohérence ou une erreur ou un oubli de le part de l'auteur. J'aime à penser que c'est fait exprès. Ca laisse mon esprit vagabonder et revenir à l'histoire de temps à autre.
Quand tout est toujours expliqué, ça me parait trop étriqué, trop cartésien, trop déterministe...
Nico
Commissaire Niémans (site admin)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Patrick Bauwen me charge de vous dire qu'il sera en dédicaces :
- [ANNULE] le vendredi 9 mars à 17h30 pour une rencontre dédicace à la Fnac CERGY (95) [ANNULE]

Pour info, la dédicace qui devait se dérouler à la Fnac de Cergy le 9 mars est malheureusement annulée.

@+,
Greeny
Complice

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick Bauwen à "ça balance à Paris..."

J'ai assisté tout à l'heure à la diffusion de l'émission " ça balance à Paris " sur Paris Première, animée par Pierre Lescure.

L'Oeil de Caïne y figurait le roman choisi pour être mis sur le grill par les différents chroniqueurs. On connait bien entendu le principe de cette émision de divertissement culturel qui consiste, quelquefois sans complaisance, souvent avec humour, à critiquer, ensencer voire complètement démolir, une oeuvre littéraire, un film, une pièce de théatre ou un disque.

Patrick Bauwen y était ,en plus, aujourd'hui un des "invités cachés" et bien entendu devait ensuite faire face aux différentes critiques. On a entendu beaucoup d'éloges de la part de Géraldine Maillet, vraiment enchantée du roman, des critiques plus mitigées, mais c'est bien entendu le jeu, ont été émises ensuite succésivement, par Anne Elisabeth Lemoine, et Eric Naulleau.

Jusque là, rien d'anormal mais ce qui m'a complètement estomaqué, c'est l'intervention absolument ridicule et déplacée de Martin Monestier. Tellement ridicule même, que ses propres collègues semblaient en avoir vraiment l'air gênés.

Depuis quand est-il interdit à un membre d'une corporation professionnelle d'écrire un roman... Puisqu'en fait, son principal argument contre le livre et surtout son auteur, résidait dans le fait que Patrick Bauwen est médecin. Pour ce Monsieur, le médecin doit soigner, le professeur enseigner, le sportif courrir... Pourtant, il me semble qu'un certain nombre de journalistes et pas uniquement de la presse écrite s'adonnent à la littérature et que dire de nos politiques......

Par ailleurs, si j'ai bonne mémoire, je crois aussi savoir que Louis-Ferdinand Céline était lui-même médecin.... Cela ne l'a pas empéché d'être un de nos plus grands écrivains.

Quand une critique atteint un niveau tellement bas, elle ne fait que discréditer celui qui l'énonce et la réponse de Patrick Bauwen, pleine de sincérité, elle, mettant en avant, à la fois, sa conscience professionnelle vis à vis de son métier, sa connaissance des drames de la vie de tous les jours et sa passion pour le jeu de l'écriture, ne peut que mettre en valeur la qualité de ce qu'il est et de ce qu'il crée.

Pour moi, il est sorti grand gagnant de cette émission et bien entendu je l'encourage à persévérer dans cette voie.....

A propos, moi, j'avais vachement bien aimé " L'Oeil de Caîne"...J'vous l'avais déjà dit?.. Hein?.. oui je crois bien...So Long ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'ai trouvé l'intervention de Patrick Bauwen très bonne. Il a défendu, avec passion et sincérité, son approche de l'écriture, face à des critiques parfois complètement débiles (et niveau ridicule, on a été servi avec l'intervention de Martin Monestier qui, comme l'a dit Greeny, a été affligeante).

@+,
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Greeny c'est un peu du n'importe quoi cette remarque... Je n'ose imaginer ce qu'il deviendrait de la production littéraire, quelle qu'elle soit, si seules les personnes dites "écrivains" devaient écrire...
Un écrivain, comme tout artiste, doit quand même atteindre une certaine reconnaissance du grand public avant de pouvoir vivre de son art... Et à partir de quand est-on considéré comme écrivain ? Quand on a écrit un premier livre ? On vi dequoi avant alors ?
Et il serait vraiment dommage de cantonner chaque personne à son premier travail, combien de talents passeraient à l'as si c'était le cas...
Et si un médecin compétent se met à écrire, ça serait aussi fort dommage qu'il arrête d'exercer la médecine pour cela !

Enfin, je m'embrouille un peu, tout ça pour dire que je suis également outrée par ces propos !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elo
Clarice Starling (modo)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca veut dire que Franck Thilliez non plus ne devrait pas écrire puisqu'il est informaticien, que Thierry Serfaty non plus, puisqu'il est médecin, que Maxime Chattam aurait du continuer à travailler à la Fnac, que J.K. Rowling aurait du rester au chômage, etc.
Pathétique... Neutral
Nico

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, une bonne nouvelle, une !
Patrick Bauwen sera bel et bien présent au Salon du Livre sur le stand d'Albin, le samedi 24 de 14h à 16h (il est donc en première partie de Maxime Chattam Wink)

@+,
Titille
Complice

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca pour une bonne nouvelle !
Elo
Clarice Starling (modo)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne nouvelle ! Laughing

Arrow

Du coup je le commence ce soir, pour tenter de le lire avant de rencontrer Patrick ! Wink
Titille
Complice

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je propose que, pour le salon du livre, on fasse un ensemble de groupies et qu'on crie très fort "Patriiiiiiick" en arrivant au stand !
Mag
Serial killer : Le Poète

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y aurait pas une âme charitable qui aurait enregistré cette émission? j'aurais beaucoup aimé la voir mais je ne possède pas cette chaine...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Coquelicot
Témoin

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle! J'avais proposé la même chose à mes collègues lorsque Patrick est venu dédicacer à la librairie . Mais elles n'ont pas osé... Wink
Mag

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux et celles qui comme moi ne l'ont pas vu , apparemment il y aurait possibilité de voir l'émission quand elle sera dispo au téléchargement ici :

http://www.paris-premiere.fr/cms/display.jsp?id=p2_546219

Par contre je ne sais pas si le téléchargement est payant ou gratuit. Sinon il y a des dates de rediffusion.
montse
Meurtrier

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'émission était rediffusée ce matin mais j'ai loupé le début Sad
Autres dates de redif (d'après le site de Paris Première) :
- aujourd'hui à 18 h 40
- lundi 5/03 à 6 h 50
- jeudi 08 à 6 h 50
Mag

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

depuis ce matin je téléphone à droite et à gauche et je pense avoir trouvé mon bonheur Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 11 sur 21

Sauter vers: