Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dupetitbois Complice

|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Merci Nico !
J'y vais de suite  |
|
|
 |
dupetitbois Complice

|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Et bien, je n'arrive pas à voter!
Pourtant je me suis déjà inscrite, dès ma première errance par ici!  |
|
|
 |
Nico Commissaire Niémans (site admin)

Age: 44 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9309 Localisation: Région Parisienne

|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 11:42 am Sujet du message: |
|
|
dupetitbois a écrit: | Et bien, je n'arrive pas à voter!
Pourtant je me suis déjà inscrite, dès ma première errance par ici!  |
Je t'ai envoyé un mp pour t'indiquer comment procéder. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
 |
eric Complice

|
Posté le: Ven Fév 23, 2007 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Ca y est, j'ai commencé. Ca démarre pas mal du tout.
J'ai juste une remarque en passant. Je trouve qu'il y a de plus en plus de romans qui commencent pas une "ouverture" qui n'est pas directement liée à l'histoire mais qui plante le décors et qui est censée expliquer/exposer le "pathos" du tueur/criminel...
C'était le cas de Chattam dans l'Ame du Mal et pour In Tenebris (je n'ai pas lu les autres). C'était le cas dans Miroir de Sang de Descosse. C'est le cas pour ce roman. Il y en a des tas d'autres...
Et franchement, je ne suis pas certain que cette mise en bouche soit à chaque fois nécessaire.
Je vous donnerai mon avis sur le livre quand je l'aurai fini (ca risque de ne pas être pour tout de suite, vu que j'ai un planning assez chargé en ce moment).
A+
Eric |
|
|
 |
Titille Complice
Age: 41 Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 162 Localisation: Boulogne Billancourt

|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fini samedi à 4h du matin ce superbe Oeil de Caine. Et franchement WAHOUOUOUOUOU !
Je suis en général toujours enthousiasmée par les bouquins que me conseille Nico mais là... J'avais une petite appréhension par le sujet : télé-réalité... J'ai lu par exemple dans un autre genre Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb. L'idée était de reproduire en émission de télé-réalité un camp de concentration avec kapos et victimes avec les spectateurs qui choisissent chaque semaine quelqu'un à exécuter. J'avais trouvé que le sujet méritait une exploitation plus profonde et à mon sens Nothomb n'avait pas profité des nombreux ressorts qu'offre un tel sujet. J'avais cette peur pour le roman de Bauwen. Elle est vite partie.
Le début d'abord. Tout comme Eric le chapitre d'introduction sur un épisode de l'enfance de Seth me semblait tout droit sorti du phénomène de mode qui veut expliquer/montrer le "background" du tueur. J'ai compris à la fin que finalement ce premier chapitre avait toute sa place et qu'il était la première fausse piste que laissait l'auteur.
J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres de pose du décor et de description des personnages. Bien sûr l'auteur nous montre dès ce moment-là l'affection et/où l'importance qu'il donne aux divers personnages. Tom, Elisabeth et Seth et dans une moindre mesure Karen sont des personnages auxquels on s'attache vite malgré certains de leurs défauts.
Une fois que tout ça est installé, ça commence pour ne plus s'arrêter. Je ne peux pas développer autant que je le voudrais par peur de spoiler mais je suis admirative du travail d'imbrication des différentes histoires de chacun et de la maîtrise dont fait preuve Bauwen pour distiller les indices.
Et au-delà des qualités de polars, j'ai beaucoup apprécié certaines pistes de réflexion qui transparaissent ça et là :le phénomène du bouc-émissaire, la différence entre femmes et hommes dans les moments difficiles, la rédemption, la résilience... Tous ces aspects qui donnent une sacrée profondeur aux personnages et à l'histoire.
Bon le commentaire est un peu décousu mais c'est parce que c'est une réaction à chaud. Je reviendrai dans quelques semaines ! Peut-être pour passer du 9/10 au 10/10 si je suis toujours aussi marquée et épatée !
Enfin en bref (vous aurez remarqué que les commentaires courts ne sont pas dans mes cordes), chapeau bas à M. Bauwen. _________________ Titille
Dernière édition par Titille le Mar Fév 27, 2007 12:49 am; édité 2 fois |
|
|
 |
Dame Blanche Témoin

Age: 64 Inscrit le: 31 Jan 2007 Messages: 58 Localisation: La terre du Milieu
|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 6:20 pm Sujet du message: Oeil de Caine ,Ouille ! |
|
|
L'oeil de Caine , je l'ai sous mon lit ,et c'est une torture depuis une semaine, car je veux absolument le garder pour mes vacances fin mars !
Mais c'est duuuuur !!!!!! Surtout en lisant vos avis !  _________________ Pourquoi faut-il cliquer sur "démarrer" pour arrêter l'ordinateur ? |
|
|
 |
Coquelicot Témoin
|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ne pas le lire dès maintenant si tu en as envie? Cela mettrait fin à la torture. |
|
|
 |
terramater Meurtrier

|
Posté le: Lun Fév 26, 2007 8:47 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que vous trouvez de génial à ce livre. Pour moi c'est un thriller des plus basic. Que se soit dans la construction du roman (des chutes à la fin des chapîtres), et au niveau de l'histoire (les meurtres). C'est du 100% hollywoodien sans grande imagination. Pour l'originalité vous repasserez...
Je lui ai mis 4/10.
Laurent. |
|
|
 |
Mag Serial killer : Le Poète

Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !

|
Posté le: Lun Fév 26, 2007 8:54 am Sujet du message: |
|
|
tu as tout à fait le droit de ne pas aimer mais je ne suis pas d'accord , je trouve le style de l'auteur innovant mais aussi le thème de l'histoire, comment le tout est relié vers la fin, les rebondissements. Le lecteur est tenu en haleine du DEBUT à la FIN car il a envie de savoir sans jamais se douter de la chute finale, et ça c'est fort. |
|
|
 |
Nico Commissaire Niémans (site admin)

Age: 44 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9309 Localisation: Région Parisienne

|
Posté le: Lun Fév 26, 2007 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Hello Laurent,
terramater a écrit: | Que se soit dans la construction du roman (des chutes à la fin des chapîtres), et au niveau de l'histoire (les meurtres). |
Je crois que c'est ce que beaucoup de monde attend en lisant un bon thriller, des rebondissements et des meurtres.
C'est peut-être plus le côté noir et social d'un roman policier qui t'intéresse ? _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
 |
terramater Meurtrier

|
Posté le: Lun Fév 26, 2007 9:24 am Sujet du message: |
|
|
Mag a écrit: | ...sans jamais se douter de la chute finale, et ça c'est fort... |
Alors là, je suis désolé mais la fin on peut quand même y penser dés le départ. C'est une possibilité pas si difficile à imaginer. Elle faisait parti de mes scénarios possibles. Mais je dois être allergique aux thrillers. Car j'aime bien être surpris par ce que je lis et non suivre une route toute tracée, balisée comme le sont souvent les thrillers, où les auteurs suivent des règles bien établis pour la construction du roman.
Laurent.
Dernière édition par terramater le Lun Fév 26, 2007 11:05 am; édité 1 fois |
|
|
 |
stfoch Meurtrier

Age: 54 Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages: 467 Localisation: Lille

|
Posté le: Lun Fév 26, 2007 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Je pense qu’aucun polar ne recueillera tous les suffrages
Chacun adhère suivant le sujet, le style de l’auteur, les personnages, le lieu de l’action…toutes des petites choses qui nous sont bien personnelles et qui ne s’explique pas.
C’est un peu la magie d’un livre qui joue avec notre imaginaire celui-ci est plus réceptif à certain moment que d’autre ou à certain univers |
|
|
 |
Mag Serial killer : Le Poète

Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !

|
Posté le: Lun Fév 26, 2007 9:33 am Sujet du message: |
|
|
terramater a écrit: | Mag a écrit: | ...sans jamais se douter de la chute finale, et ça c'est fort... |
Alors là, je suis désolé mais la fin on peut quand même y penser dés le départ. C'est une possibilité pas si difficile à imaginer. Elle faisaient parti de mes scénarios possibles.
Laurent. |
je ne l'ai pas vu arriver pour ma part...  |
|
|
 |
terramater Meurtrier

|
Posté le: Lun Fév 26, 2007 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Hello Laurent,
Je crois que c'est ce que beaucoup de monde attend en lisant un bon thriller, des rebondissements et des meurtres.
C'est peut-être plus le côté noir et social d'un roman policier qui t'intéresse ? |
Tu as raison. J'ai lu ce livre car il fait parti de la sélection du prix polar SNCF 2007. Et le problème c'est que je le vois bien finir premier de la sélection de printemps. Alors que j'ai déjà lu le livre de Marcus Malte, et là c'est quand même autre chose. Du pur bonheur. Un régal d'écriture. Noir.
Laurent.
Dernière édition par terramater le Lun Fév 26, 2007 3:05 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
montse Meurtrier

|
Posté le: Lun Fév 26, 2007 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Mag a écrit: | terramater a écrit: | Mag a écrit: | ...sans jamais se douter de la chute finale, et ça c'est fort... |
Alors là, je suis désolé mais la fin on peut quand même y penser dés le départ. C'est une possibilité pas si difficile à imaginer. Elle faisaient parti de mes scénarios possibles.
Laurent. |
je ne l'ai pas vu arriver pour ma part...  |
Moi non plus et c'est justement cette surprise à la fin qui pour moi a fait toute la différence. |
|
|
 |
|
|