Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'oeil de Caine de Patrick Bauwen
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 19, 20, 21  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dupetitbois
Complice

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico !
J'y vais de suite Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dupetitbois
Complice

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, je n'arrive pas à voter! Embarassed
Pourtant je me suis déjà inscrite, dès ma première errance par ici! Embarassed Embarassed
Nico
Commissaire Niémans (site admin)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

dupetitbois a écrit:
Et bien, je n'arrive pas à voter! Embarassed
Pourtant je me suis déjà inscrite, dès ma première errance par ici! Embarassed Embarassed

Je t'ai envoyé un mp pour t'indiquer comment procéder.
eric
Complice

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Ca y est, j'ai commencé. Ca démarre pas mal du tout.
J'ai juste une remarque en passant. Je trouve qu'il y a de plus en plus de romans qui commencent pas une "ouverture" qui n'est pas directement liée à l'histoire mais qui plante le décors et qui est censée expliquer/exposer le "pathos" du tueur/criminel...
C'était le cas de Chattam dans l'Ame du Mal et pour In Tenebris (je n'ai pas lu les autres). C'était le cas dans Miroir de Sang de Descosse. C'est le cas pour ce roman. Il y en a des tas d'autres...
Et franchement, je ne suis pas certain que cette mise en bouche soit à chaque fois nécessaire.

Je vous donnerai mon avis sur le livre quand je l'aurai fini (ca risque de ne pas être pour tout de suite, vu que j'ai un planning assez chargé en ce moment).
A+
Eric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Titille
Complice

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini samedi à 4h du matin ce superbe Oeil de Caine. Et franchement WAHOUOUOUOUOU !

Je suis en général toujours enthousiasmée par les bouquins que me conseille Nico mais là... J'avais une petite appréhension par le sujet : télé-réalité... J'ai lu par exemple dans un autre genre Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb. L'idée était de reproduire en émission de télé-réalité un camp de concentration avec kapos et victimes avec les spectateurs qui choisissent chaque semaine quelqu'un à exécuter. J'avais trouvé que le sujet méritait une exploitation plus profonde et à mon sens Nothomb n'avait pas profité des nombreux ressorts qu'offre un tel sujet. J'avais cette peur pour le roman de Bauwen. Elle est vite partie.

Le début d'abord. Tout comme Eric le chapitre d'introduction sur un épisode de l'enfance de Seth me semblait tout droit sorti du phénomène de mode qui veut expliquer/montrer le "background" du tueur. J'ai compris à la fin que finalement ce premier chapitre avait toute sa place et qu'il était la première fausse piste que laissait l'auteur.
J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres de pose du décor et de description des personnages. Bien sûr l'auteur nous montre dès ce moment-là l'affection et/où l'importance qu'il donne aux divers personnages. Tom, Elisabeth et Seth et dans une moindre mesure Karen sont des personnages auxquels on s'attache vite malgré certains de leurs défauts.
Une fois que tout ça est installé, ça commence pour ne plus s'arrêter. Je ne peux pas développer autant que je le voudrais par peur de spoiler mais je suis admirative du travail d'imbrication des différentes histoires de chacun et de la maîtrise dont fait preuve Bauwen pour distiller les indices.
Et au-delà des qualités de polars, j'ai beaucoup apprécié certaines pistes de réflexion qui transparaissent ça et là :le phénomène du bouc-émissaire, la différence entre femmes et hommes dans les moments difficiles, la rédemption, la résilience... Tous ces aspects qui donnent une sacrée profondeur aux personnages et à l'histoire.

Bon le commentaire est un peu décousu mais c'est parce que c'est une réaction à chaud. Je reviendrai dans quelques semaines ! Very Happy Peut-être pour passer du 9/10 au 10/10 si je suis toujours aussi marquée et épatée !

Enfin en bref (vous aurez remarqué que les commentaires courts ne sont pas dans mes cordes), chapeau bas à M. Bauwen.

Dernière édition par Titille le Mar Fév 27, 2007 12:49 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Dame Blanche
Témoin

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 6:20 pm    Sujet du message: Oeil de Caine ,Ouille ! Répondre en citant

L'oeil de Caine , je l'ai sous mon lit ,et c'est une torture depuis une semaine, car je veux absolument le garder pour mes vacances fin mars !
Mais c'est duuuuur !!!!!! Surtout en lisant vos avis ! Confused
Coquelicot
Témoin

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas le lire dès maintenant si tu en as envie? Cela mettrait fin à la torture.
terramater
Meurtrier

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que vous trouvez de génial à ce livre. Pour moi c'est un thriller des plus basic. Que se soit dans la construction du roman (des chutes à la fin des chapîtres), et au niveau de l'histoire (les meurtres). C'est du 100% hollywoodien sans grande imagination. Pour l'originalité vous repasserez...
Je lui ai mis 4/10.

Laurent.
Mag
Serial killer : Le Poète

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as tout à fait le droit de ne pas aimer mais je ne suis pas d'accord , je trouve le style de l'auteur innovant mais aussi le thème de l'histoire, comment le tout est relié vers la fin, les rebondissements. Le lecteur est tenu en haleine du DEBUT à la FIN car il a envie de savoir sans jamais se douter de la chute finale, et ça c'est fort.
Nico
Commissaire Niémans (site admin)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Laurent,

terramater a écrit:
Que se soit dans la construction du roman (des chutes à la fin des chapîtres), et au niveau de l'histoire (les meurtres).

Je crois que c'est ce que beaucoup de monde attend en lisant un bon thriller, des rebondissements et des meurtres.
C'est peut-être plus le côté noir et social d'un roman policier qui t'intéresse ?
terramater
Meurtrier

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
...sans jamais se douter de la chute finale, et ça c'est fort...

Alors là, je suis désolé mais la fin on peut quand même y penser dés le départ. C'est une possibilité pas si difficile à imaginer. Elle faisait parti de mes scénarios possibles. Mais je dois être allergique aux thrillers. Car j'aime bien être surpris par ce que je lis et non suivre une route toute tracée, balisée comme le sont souvent les thrillers, où les auteurs suivent des règles bien établis pour la construction du roman.

Laurent.

Dernière édition par terramater le Lun Fév 26, 2007 11:05 am; édité 1 fois
stfoch
Meurtrier

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu’aucun polar ne recueillera tous les suffrages
Chacun adhère suivant le sujet, le style de l’auteur, les personnages, le lieu de l’action…toutes des petites choses qui nous sont bien personnelles et qui ne s’explique pas.
C’est un peu la magie d’un livre qui joue avec notre imaginaire celui-ci est plus réceptif à certain moment que d’autre ou à certain univers
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Mag
Serial killer : Le Poète

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

terramater a écrit:
Mag a écrit:

Alors là, je suis désolé mais la fin on peut quand même y penser dés le départ. C'est une possibilité pas si difficile à imaginer. Elle faisaient parti de mes scénarios possibles.

Laurent.

je ne l'ai pas vu arriver pour ma part... Laughing
terramater
Meurtrier

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Hello Laurent,
Je crois que c'est ce que beaucoup de monde attend en lisant un bon thriller, des rebondissements et des meurtres.
C'est peut-être plus le côté noir et social d'un roman policier qui t'intéresse ?

Tu as raison. J'ai lu ce livre car il fait parti de la sélection du prix polar SNCF 2007. Et le problème c'est que je le vois bien finir premier de la sélection de printemps. Alors que j'ai déjà lu le livre de Marcus Malte, et là c'est quand même autre chose. Du pur bonheur. Un régal d'écriture. Noir.

Laurent.

Dernière édition par terramater le Lun Fév 26, 2007 3:05 pm; édité 1 fois
montse
Meurtrier

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
terramater a écrit:
Mag a écrit:

Alors là, je suis désolé mais la fin on peut quand même y penser dés le départ. C'est une possibilité pas si difficile à imaginer. Elle faisaient parti de mes scénarios possibles.

Laurent.

je ne l'ai pas vu arriver pour ma part... Laughing

Moi non plus et c'est justement cette surprise à la fin qui pour moi a fait toute la différence.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 9 sur 21

Sauter vers: